Raphc a écrit :
J'aimerai bien que pyrouf précise sa pensée et son boulot, meme en précisant large. C'est bien connu les compagnies pharma ont de quoi soigner le cancer mais le vendent pas...
Moi j'ai inventé le moteur à eau, mais allez vous faire foutre.
ça donne pas forcèment envie de donner des précisions si c'est se faire foutre de sa gueule...
je travaille dans une biotech, je suis pas médecin ni chercheur, je suis ingé info. mais je côtoie les chercheurs et les médecins quotidiennement. j'ai pas mal de conversations sur le sujet et je vois comment fonctionne le système des investisseurs et tout le fric qui est brassé.
un simple exemple sur ce que je disais, un médicament contre les maux de tête. entre plusieurs labos de recherche c'est pas forcement le plus efficace qui sera mis sur le marché, il y aura plein de paramètres en jeu (investissement, concurrence entre des médicaments existants et appartenant au même labo, etc...etc...).
il y a quelques années, il y a eu un scandale a ce niveau, je ne me rappelle plus quand mais ça avait fait du bruit: lorsque des médecins (quand je dis médecins c'est des chercheurs, pas des médecins comme on va en voir quand on a une grippe) doivent décider quel médicament doit être mis en production, ils ont un choix entre plusieurs et doivent juger en fonction des résultats des test cliniques (dont les effets indésirables). et bien certains médecins acceptaient de sélectionner des médicaments pas forcement performants et avec des effets indésirables contre des enveloppes (pas des petites).