Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Merci Phil,

j'ai cru un moment que les discussions de comptoir sur les grosses bagnoles étaient plus pertinentes que le questionnement sur la lente agonie de la démocratie...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Escalobar a écrit :
Tiens, ça, c'est grave et choquant :

la CNDS est supprimée !

Vous me direz : "c'est quoi, la CNDS ?"
http://www.cnds.fr/

Un empêcheur de bavurer en rond, apparemment...

Ce qu'en dit la commission elle-même :

Citation:
Commission nationale de déontologie de la sécurité
62 bd de la Tour-Maubourg – 75007 PARIS
T/ 01 53 59 72 72 – F/ 01 53 59 72 73

Communiqué

Sans avoir été consultée auparavant, la Commission nationale de déontologie de la sécurité a pris connaissance, à l'occasion de sa publication, du projet de loi organique relatif au Défenseur des droits. Elle en a délibéré lors de sa réunion en formation plénière du 21 septembre 2009. Elle relève que ce texte prévoit sa suppression et le transfert de ses attributions à une seule personne, le Défenseur des droits, nommé en conseil des ministres, à charge pour lui, lorsqu'il intervient en matière de déontologie, de consulter un collège de trois personnalités désignées respectivement par le Président de la République, le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat, en raison de leur compétence dans le domaine de la sécurité. Par comparaison avec son propre statut, la CNDS constate que cette nouvelle organisation :

1°) n'offre aucune des garanties d'indépendance qui tenaient au mode de désignation de ses membres comprenant quatre parlementaires, des représentants du conseil d'Etat, de la cour de cassation et de la cour des comptes et six personnalités qualifiées choisies par les autres membres (art. 11) ;

2°) fait disparaître le caractère multidisciplinaire de sa composition qui lui a permis de regrouper des juristes, avocats ou magistrats, un professeur de médecine légale, des universitaires et chercheurs, d’anciens responsables de la police, ayant tous eu à connaître dans l'exercice de leur profession des problèmes de déontologie des forces de sécurité, chacun apportant dans une approche différente ses connaissances et expériences propres (art. 11) ;

3°) ne comporte aucune précision sur la qualité des délégués du Défenseur des droits pouvant intervenir pour instruire et participer au règlement des affaires en matière de déontologie (art. 28 ) ;

4°) permet aux autorités mises en cause de s'opposer à la venue du Défenseur des droits dans les locaux dont ils sont responsables pour des motifs tenant « aux exigences de la défense nationale ou de la sécurité publique ou dans le cas de circonstances exceptionnelles », cette disposition ayant pour conséquence de donner désormais à ces autorités la faculté de se soustraire à tout contrôle qui pourrait les gêner (art. 18 ) ;

5°) interdit toute investigation sur des réclamations émanées de personnes ou associations témoins de manquements déontologiques ou de graves irrégularités en matière de reconduite à la frontière en raison de l'impossibilité d'avertir les victimes de ces faits et d'obtenir leur accord lorsque, entre-temps, elles auront été expulsées (art. 8 ) ;

6°) donne au Défenseur des droits le pouvoir arbitraire de rejeter toute requête sans avoir à motiver sa décision ni respecter le principe de la contradiction (art. 20) ;

7°) va diluer au sein d'une institution omnicompétente des attributions spécifiques nécessitant des connaissances et une approche particulières dans le domaine sensible des rapports entre les citoyens avec les forces de sécurité, les manquements commis dans l'usage de la force légale n'appelant ni « transaction » ni « règlement en équité » (art. 20 et 22)

La CNDS considère que sur chacun des points qui précèdent la réforme projetée marque un recul des garanties démocratiques qu'elle offrait aux citoyens, pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Elle rappelle enfin que son existence et la qualité de son action ont été saluées par les institutions internationales – notamment le commissaire européen aux droits de l'homme –, la Commission nationale consultative des droits de l’homme et les O.N.G. attachées à la défense des droits de l'homme, dont plusieurs ont exprimé le souhait de voir ses compétences et ses moyens élargis.

bienvenue dans un monde de droite...
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
C'est la ligne du parti ça. Ensuite, il y a la réalité. C'est intéressant, parfois, de confronter les deux. Autruchement votre

J'ai pas prétendu que le système fonctionnait idéalement, mais par contre j'affirme que réguler/interdire la vente des véhicules puissant serait une mauvaise solution, liberticide de surcroit.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Nov 2009, 14:17
Ghilou a écrit :
BiZ a écrit :
C'est la ligne du parti ça. Ensuite, il y a la réalité. C'est intéressant, parfois, de confronter les deux. Autruchement votre

J'ai pas prétendu que le système fonctionnait idéalement, mais par contre j'affirme que réguler/interdire la vente des véhicules puissant serait une mauvaise solution, liberticide de surcroit.

Liberticite, les amateur de vitesse n'ont que ce mot à la bouche. Depuis quand c'est une liverté d'être dangereux? Quand on décide de ne pas vendre d'alcool au mineurs de 16 ans, c'est liberticide, quand on décide d'interdire la drogue, c'est liberticide. Bientôt on va réclamer le droit et la liberté de chier sur son pallier quand c'est pressé. Qu'on se comprenne bien, j'ai une petite voiture de 140cv, j'aime la vitesse, mais je ne prends pas la route pour un circuit. Malheureusement on ne peut pas dire loin de là que tout le monde raisonne de la même façon. Il s'agit quand même de protéger les citoyens qui se conforment au code de la route et n'ont pas l'intention de mourir en croisant un chauffard dès qu'il sont sortis de chez eux. Et des chauffards, j'en vois à chaque trajet, sans exagérer. Décréter une limitation à 130 et vendre des voitures qui peuvent aller à 300 sans problème, c'est hypocrite. Il y a deux façons en France de faire respecter le code de la route: mettre un flic derrière chaque conducteur, ou interdire les voiture puissantes en dehors des circuits (en les bridant). En tous cas un minimum de cohérence s'impose.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
kapusta
je sens venir le godwin

qu'on me comprenne bien, j'ai une voiture de 55cv, aucune intention d'en changer pour plus puissant, et je cautionne les arguments de ghilou. d'ailleurs si je veux je peux être un bien pire chauffard dans ma poubelle que le kéké en ferrari.

pour répondre a escalobar c'est un ensemble de choses, la surrèglementation en est une, la suppression des instances de contrôle républicaines une autre, bref on est en train de déresponsabiliser les gens en leur interdisant de vivre. je préférais quand on pouvait fumer en boite ça sentait moins le vomi, merci

edit : de ghilou bordel, je suis pas du tout d'accord avec biz (sur ce coup là)
meringue
Ghilou, à mon avis tu te trompes. Donne un jouet à un gamin, ne lui met aucune restriction, le gamin s'en sert. L'adulte reste un enfant dans beaucoup de cas de figure (va donc assister à des procès au tribunal d'instance de ta région). Je suis convaincu que l'être humain fonctionne comme ça. La crise à peine terminé, les brokers repartent de plus belle dans la course à la spéculation, alors qu'ils se sont pris une belle déculoté, mais ça ne les freine pas, bien au contraire, puisqu'il n'y pas de garde fous. Donne moi une BMW 16V dans les mains sur une belle autoroute, je te promets que j'aurai du mal à rester dans les limites de vitesse. Sans limites et responsabilités, très peu de gens savent se contenir, agir avec discernement et retenu. Ce n'est pas être liberticide de penser que les gros bolides sont des jouets d'adultes. Je ne suis pas non plus pour les interdire; je ne l'ai jamais dit. Mais il faut reconnaître qu'il s'agir d'une hypocrisie énorme. C'est indéniable. Biz a totalement raison. Il y a derrière des enjeux financiers, des marchés et ces clients. Money talks, as usual.

Maintenant, effectivement, c'est vrai, la plupart des accidents mortels dans lesquels la vitesse est en cause implique le plus souvent des petits véhicules. C'est simplement statistique, mais heureusement que les gros cubes et les gros cylindrés restent chers.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
kapusta
meringue a écrit :
[...]La crise à peine terminé, les brokers repartent de plus belle dans la course à la spéculation, alors qu'ils se sont pris une belle déculoté, mais ça ne les freine pas, bien au contraire, puisqu'il n'y pas de garde fous. [...]

une belle déculottée ? tu rigoles j'espère ?
sinon en effet il n'y a pas de gardes fous.
JadedHeart
mollotof a écrit :

Raphc a écrit :

Pour les bagnoles la seule explication que je vois c'est que leur accidentologie doit être minime, pour les motos...

peut etre aussi que les voitures de sport tirent l'image de la marque vers le haut et que le fait qu'il existe des Clios GTI-double turbo-24 soupapes aide a vendre des clios de base. Du coup, le législateur hésite a faire perdre des ventes aux constructeurs automobiles. Si tout javascript:emoticon('')le monde utilisait les transports en commun et n'utilisait une petite voiture que quand c'est strictement indispensable, la Croissance en prendrait un sacré coup.

Oui enfin même si tu aimes le look de la clio sport 36 soupapes tu peux très bien faire adapter son kit carrosserie constructeur sur ton essence de base.
Certes tu n'en as pas les performances mais au moins tu te consoles sur l'apparence.

Citation:
Les voitures puissantes c'est beau, c'est sexy, ça ronfle bref c'est avant tout un objet de plaisir certes, mais je vois pas au nom de quoi on en empêcherai/régulerai la vente. C'est à chaque propriétaire d'en faire un usage responsable (et y'a pas de "oui mais on sait bien que ces gens là" qui tiennent, on légifère pas a la gueule du client en France).

Certes nos autoroutes sont limités a 130 mais faut rester réaliste: un pilote relativement compétent callé a 200 km/h sur autoroute avec les frein qui vont bien n'est pas beaucoup plus dangereux que le même gars dans sa Clio DCI calé a 130.
Et puis une voiture capable de rouler a 200 c'est aussi une voiture qui est d'autant plus sure et confortable à 130.

D'en faire un usage responsable oui bien sur c'est être bien naïf de croire que l'on peut rendre le conducteur français responsable.
Déjà quand on voit le comportement au volant en ville et que, tu sais que dans l'esprit de certains, l'autoroute est plus sur je ne te laisse même pas imaginer le comportement abruti.
Après la reflexion sur le "pilote" je suis sceptique car oui il sait conduire à haute vitesse mais n'est malheureusement pas habitué à devoir anticiper les comportements imbéciles des autres.
Et puis qu'est ce qu'on appelle un pilote? le professionnel genre Loeb etc ou le mec qui se considère pilote parce qu'il passe son temps en excès de vitesse parce qu'il croit avoir la maitrise de son auto?

Citation:
Je parle bien entendu dans l'absolu hein. Pourquoi le législateur te laisse acheter un engin qui explose les limitations (et son conducteur par moments), hormis le lobby des conducteurs/constructeurs je vois pas trop de motivation objective.

+1

Citation:
Alors oui,on peut interdire les voitures de sport ,les motos puissantes,les guitares haut de gamme,fumer en société,etc etc.................mais faudra pas s'etonner si de temps en temps un gars sort avec un fusil à pompe pour aligner tout le voisinage

J'ai pas de voiture puissante, pas encore de moto, je joue sur des Ibanez milieu de gamme et pourtant je n'ai pas encore sniper mon voisin suis normal?

Citation:
Tu commence a considérer que les propriétaire de grosse cylindrée ou de voiture sportive sont "tentés" ou bien "de natures à" et là tu as déjà franchis la ligne. Ce que font les propriétaires de ces véhicules quand ils sont au volant ne regardent qu'eux, et il a été démontré que ce sont des véhicules tout à fait sur pour les passager et les autres usager de la route.

Et oui tout simplement parce que les conducteurs de grosses cylindrées ont les moyens et se disent que tout leur est dû et permis
Ensuite je nuancerais ton propos la voiture est sure pour le passager, le chauffeur mais s'il percute une vieille 4L ou une R5 je suis pas sur que l'autre usager soit en sécurité tu vois?

Citation:
C'est peut être parce que c'est un pays de cons qu'on est autant fliqués. J'y vois une relation de cause à effet assez directe et sans appel.

Putain c'est rare Biz mais je suis d'accord avec toi.

Et je rappelle que je ne parlais pas d'interdire totalement l'accès aux voitures sportives, juste que les eventuels possesseurs montrent une réelle volonté de respect de codes de la route, des autres usagers en ayant un comportement exemplaire.
Si necessaire faisons un permis special ou des formations poussées ou prévoyons des amendes et sanctions plus exemplaires pour les comportements de haut excès de vitesse à bord de ce genre de bolide
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Ghilou
  • Ghilou
meringue a écrit :
Ghilou, à mon avis tu te trompes. Donne un jouet à un gamin, ne lui met aucune restriction, le gamin s'en sert. L'adulte reste un enfant dans beaucoup de cas de figure (va donc assister à des procès au tribunal d'instance de ta région). Je suis convaincu que l'être humain fonctionne comme ça. La crise à peine terminé, les brokers repartent de plus belle dans la course à la spéculation, alors qu'ils se sont pris une belle déculoté, mais ça ne les freine pas, bien au contraire, puisqu'il n'y pas de garde fous. Donne moi une BMW 16V dans les mains sur une belle autoroute, je te promets que j'aurai du mal à rester dans les limites de vitesse. Sans limites et responsabilités, très peu de gens savent se contenir, agir avec discernement et retenu. Ce n'est pas être liberticide de penser que les gros bolides sont des jouets d'adultes. Je ne suis pas non plus pour les interdire; je ne l'ai jamais dit. Mais il faut reconnaître qu'il s'agir d'une hypocrisie énorme. C'est indéniable. Biz a totalement raison. Il y a derrière des enjeux financiers, des marchés et ces clients. Money talks, as usual.

Maintenant, effectivement, c'est vrai, la plupart des accidents mortels dans lesquels la vitesse est en cause implique le plus souvent des petits véhicules. C'est simplement statistique, mais heureusement que les gros cubes et les gros cylindrés restent chers.

Avec une BMW 16s? Y'a pas beaucoup de 4 pattes chez BM et c'est tout sauf des voitures pour aller vite (M3 e30, et 320is e30 misent à part).

Le truc c'est qu'on règle pas les problème d'une société en décrétant ce qui est bon pour les gens, ou, comme tu le dis, en se disant que ce sont de grands enfants. Moi même si j'avais une voiture puissante il m'arriverais de temps en temps de pousser un peut, c'est bien entendu. Mais un bon citoyen est respectueux des autres usagers de la route grâce à la formation qu'il a reçu, et son véhicule respecte les normes élémentaires de sécurité: c'est la que s'arrête l'intervention des législateur.

Pour la petite histoire j'ai la même opinion vis à vis de l'usage des stupéfiants, entre autres. Mais même sans aller jusque là, ce genre de raisonnements montre assez vite ces limites : si on devait prendre en compte le danger potentiel d'un objet quand il est mal utilisé avant d'en autoriser la vente, on ne pourrai plus rien faire.

Enfin je suis assez surpris que l'idée de supprimer les véhicules puissant soit si populaire.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Nov 2009, 15:28
kapusta a écrit :
qu'on me comprenne bien, j'ai une voiture de 55cv, aucune intention d'en changer pour plus puissant, et je cautionne les arguments de ghilou. d'ailleurs si je veux je peux être un bien pire chauffard dans ma poubelle que le kéké en ferrari.

C'est sûr! D'où mon idée (géniale, il faut bien l'avouer) de mettre un flic derrière chaque conducteur. Il n'y a que ça qui marche. Personnellement je revendique le droit à la vie et à garder ma caisse en état, j'en peux plus de frôler l'accident à chaque fois que je prends ma bagnole.
A propos de cette histoire de bridage, les bras m'en tombent un peu quand même: l'hypocrisie est bel est bien omniprésente, tant chez les constructeurs que l'état, et visiblement aussi chez les proprios. Plus que le point Godwin, ce que je crains c'est l'irruption dans le débat de l'argument massue de la nécessité absolue (sous peine de danger de mort) d'une certaine réserve de puissance sur la route, juste au cas où la situation l'exigerait (sic).

Citation:
edit : de ghilou bordel, je suis pas du tout d'accord avec biz (sur ce coup là)

Ca arrive même à des gens biens

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Nov 2009, 15:32
Ghilou a écrit :
Mais même sans aller jusque là, ce genre de raisonnements montre assez vite ces limites : si on devait prendre en compte le danger potentiel d'un objet quand il est mal utilisé avant d'en autoriser la vente, on ne pourrai plus rien faire.

Oui on pourrait interdire les stylos, ces véritables armes fatales qui peuvent faire perdre un oeil ou la vie à n'importe quelle secrétaire un peu rebelle face à un chef sur les nerfs. Heureusement ce genre d'agression ne se produit pas tous les jours. Par contre, les chauffards... on les croise souvent.

Fabienm
Ghilou a écrit :

Enfin je suis assez surpris que l'idée de supprimer les véhicules puissant soit si populaire.

c'est peut être tout simplement parceque cela ne sert ... à rien !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Ghilou
  • Ghilou
BiZ a écrit :
Plus que le point Godwin, ce que je crains c'est l'irruption dans le débat de l'argument massue de la nécessité absolue (sous peine de danger de mort) d'une certaine réserve de puissance sur la route, juste au cas où la situation l'exigerait (sic).

C'est un argument relativement minable, tout comme le classique "avec toutes ses limitations on regarde plus le compteur que la route et c'est ça qui est dangereux". Tu ne m'entendra jamais dire un truc pareil.

Mon argument c'est plutôt le suivant: qu'est ce que ça peut f*utre combien de chevaux untel ou untel a sous son capot? Ça fait pas de lui un assassin en puissance. Ce qu'il va probablement faire avec une telle puissance est complètement hors de propos; même si ça semble tentant, à première vue, de jouer sur ce paramètre pour empêcher les excès de vitesses.
Ghilou
  • Ghilou
Fabienm a écrit :
Ghilou a écrit :

c'est peut être tout simplement parceque cela ne sert ... à rien !

La musique non plus, et ton intervention, encore moins. Pourtant c'est ton droit le plus stricte que de jouer de la guitare et de poster de la merde, et j'espère que ça va continuer (enfin plus la guitare que les idioties par contre).
JadedHeart
Ghilou a écrit :

Mais un bon citoyen est respectueux des autres usagers de la route grâce à la formation qu'il a reçu, et son véhicule respecte les normes élémentaires de sécurité: c'est la que s'arrête l'intervention des législateur.

La formation reçue? laquelle? le permis de conduire?
Ce bout de papier qui te dit que tu peux te mettre au volant de la bm à papa dès que tu as fini l'examen?
Ce bout de papier que nos parents ont eu mais qui après des année de conduite te dise"si je devais repasser le code je serais pas sur de l'avoir!"

Soyons sérieux on prétend prendre toutes les précautions du monde au volant il nous arrive d'être de parfait abruti au volant.
Ce qui me plait le plus dans la conduite un peu sport c'est plus la trajectoire que la vitesse pure mais comme le disait précédemment un forumeur donne moi une BMW M3 et je suis sur de me faire flasher de façon régulière.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Fabienm
Ghilou a écrit :

Mon argument c'est plutôt le suivant: qu'est ce que ça peut f*utre combien de chevaux untel ou untel a sous son capot? Ça fait pas de lui un assassin en puissance.

à quoi ça sert en fait ?
à quoi bon avoir une voiture qui peut faire du 300 si c'est pour faire du 130 au max ?
Le fait de brider les voitures, c'est win-win : tu évites les tentations, et tu fais baisser le prix des voitures (en y mettant des moteurs moins performants)

(sans compter que tu réduis la facture en CO2, mais ça je crois que les chauffards s'en tapent un peu, non ?)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...