darkhann a écrit :
Franchement Fabienm, ce sont des discours comme les tiens qui me font me detourner de plus en plus de la gauche actuelle.
Conciderer que le mec a reçue une réponse disproportionnée sans SAVOIR CLAIREMENT CE QUI S'EST PASSE, c'est considérer de facto que les flics sont trop violents.
Je partais de l'article cité il y a quelques pages. Mais tu as raison, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Dans l'absolu, je maintiens que la réponse doit être proportionnée à l'agression pour tout représentant de l'ordre. Typiquement, si la personne ne menace pas ma vie, je n'ai pas à lui tirer dessus (c'est un exemple).
darkhann a écrit :
C'est facile de dénoncer un pseudo état policier (la politique de sarko a fait des ravages en banlieue (objectifs, suppression police proximités etc..), mais ce n'est pas le problème).
Je dénonce "le tout répressif", je n'ai pas parlé d'état policier (d'autres l'ont fait). Et je pense que c'est une part du problème.
darkhann a écrit :
Hors, tu n'en sais rien dans le cas présent. C'est tout aussi aveugle et injuste que juger quelqu'un sur ces origines sociales ou sa couleur de peau.
Encore une fois, la discussion a largement dérivé de l'incident de Gare du Nord sur lequel tu as raison nous n'avons pas toutes les billes.
darkhann a écrit :
Ce n'est peut être pas ce que tu penses mais c'est quand même un discours bien pensant mais pas objectif et surtout pas EQUITABLE et JUSTE dans le traitement des gens. Donc, un discours que je considère personnellement comme totalement à l'opposé de ce que doit être la gauche.
Certes ...
darkhann a écrit :
Le mec a visiblement tout fait pour provoquer ce qu'il s'est pris et surtout à bien forcer le trait pour s'en sortir.
Attention, toi aussi tu bascules dans l'interprétation. Les témoignages divergent sur ce point.
darkhann a écrit :
Quand aux mômes qui saccagent tout, pareil, le social influe sur les chances de tomber dans la délinquance, c'est clair.
Maintenant tout excuser ne rends service à personnes :
Pour la 1678907ème fois :
=> je n'excuse pas, j'essaye de comprendre.
Le mec qui fait un acte répréhensible doit être puni, il n'a pas d'excuse (tout juste pourra t'on lui trouver des circonstances atténuantes, mais ce n'est pas à nous d'en décider), par contre, guérir les maux de la société nécessite de les comprendre et donc d'analyser ce qui a fait qu'une personne a basculé un moment dans la délinquance.
darkhann a écrit :
- les victimes se tournent vers des choix plus extrêmes
- les délinquants (bah oui, ce sont des délinquants) ne peuvent pas évoluer dans la société avec un pseudo sentiment d'immunité qui à un moment ou un autre disparait.
C'est évident, nous sommes d'accord qu'il faut punir les actes répréhensibles (qui a dit le contraire ?).
darkhann a écrit :
D'autant, que si certaines banlieues sont effectivement mal gérées, BEAUCOUP de choses sont faites pour aider les gens à s'en sortir (il reste beaucoup à faire et des injustices subsistent)
nous sommes d'accord. Je pense cependant qu'une des choses à la base est de mélanger les gens (les pauvres, les riches, les noirs, les jaunes, etc.), or aujourd'hui la plupart des communes préfèrent payer des amendes plutôt que de voir des pauvres s'installer chez eux. Pour moi,
c'est bien plus grave que de ne pas payer son ticket de métro.
darkhann a écrit :
Mais franchement, dans le domaine du logement, ce sont souvent ceux qui gueulent le plus et jouent les victimes qui obtiennent des choses alors que généralement se sont les mêmes qui profitent et foutent la merde dans leur quartiers.
Mouais.
darkhann a écrit :
Donc, marginaliser les gens ce n'est pas sein. Qu'il s'agisse de marginalisation négative ou positive (comme toi qui excuse tout).
Encore une fois (je me répète) : je n'excuse rien. Trouve moi un passage (cite-moi) où j'ai dit que j'excusais les actes punissables. Excuser et comprendre sont deux choses différentes.