Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 29 Mar 2007, 15:22
GuitaristeX a écrit :
ben ... un mec t'agresse tu fais quoi ? meme en uniforme tu es un homme et en plus ... tu dois montrer l'exemple ... moi je le chope et j'le plaque au sol ... menotes etc ... ( il a mit un coup de tete a un controleur en plus ) ensuite ya une bande de fous furieux qui commencent a faire tout peter ... tu fais quoi ?

ma fois ...

Tout pareil que toi. Ma réflexion était d'ordre un peu plus général. J'ai lu des trucs qui font froid dans le dos, c'est pour ça que j'ai réagi.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
Il y a aussi une palanquée de gens qui auraient pu tomber dans cette délinquance parce que mille fois l'occasion sous le nez et mille raisons valables aussi mais qui pour autant, se sont battus autrement et sans jamais casser quoique ce soit de leur vie.

Sur le fond, ça change quoi au problème? Je n'ai jamais dit que c'était impossible de s'en sortir. Je n'ai jamais dit qu'on pouvait avoir une raison valable de tomber dans la délinquance. Je ne fais que constater des différences flagrantes entre certaines population suivant le milieu dans lequel elles évoluent.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Et si on changeait de sujet!!!
Turn arounnnddd... lalalalala!!
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
C'est bien plus complexe que de résumer ça systématiquement à une notion de "milieu".
C'est pas grave, comme vous voulez, j'ai pas envie de me battre dans cette conversation.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Woodie a écrit :
C'est bien plus complexe que de résumer ça systématiquement à une notion de "milieu".
C'est pas grave, comme vous voulez, j'ai pas envie de me battre dans cette conversation.

C'est pas une bataille, c'est une simple discussion. L'environnement est évidemment un des paramètres à prendre en compte. Résumer tout ça à des choix personnels n'est pas vraiment fidèle à la réalité. Pourquoi ceux qui sont nés dans le 93 en cité sensible font des choix différents des autres si ce n'est parce que leur environnement est différent? (j'ai appelé ça milieu, environnement convient mieux).

clarissep
Woodie a écrit :

Je pense aussi que ce n'est pas si simple que ça..le milieu d'où on vient peut effectivement te donner de mauvaise base pour commencer une vie mais je pense aussi que le contraire est vrai, à trop avoir on finit qlq fois par tomber bien bas (enfin de sensation forte ou insatisfait de tout). Il y a aussi à mon sens une certaine faiblesse de caractère, on est tous dans le cas où on a envie d'avoir certaines choses mais pas les moyens. Ce n'est pas pour autant qu'on tourne tous mal
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Franchement Fabienm, ce sont des discours comme les tiens qui me font me detourner de plus en plus de la gauche actuelle.
Conciderer que le mec a reçue une réponse disproportionnée sans SAVOIR CLAIREMENT CE QUI S'EST PASSE, c'est considérer de facto que les flics sont trop violents.
C'est facile de dénoncer un pseudo état policier (la politique de sarko a fait des ravages en banlieue (objectifs, suppression police proximités etc..), mais ce n'est pas le problème).
Hors, tu n'en sais rien dans le cas présent. C'est tout aussi aveugle et injuste que juger quelqu'un sur ces origines sociales ou sa couleur de peau.
Ce n'est peut être pas ce que tu penses mais c'est quand même un discours bien pensant mais pas objectif et surtout pas EQUITABLE et JUSTE dans le traitement des gens. Donc, un discours que je considère personnellement comme totalement à l'opposé de ce que doit être la gauche.
Le mec a visiblement tout fait pour provoquer ce qu'il s'est pris et surtout à bien forcer le trait pour s'en sortir.
Quand aux mômes qui saccagent tout, pareil, le social influe sur les chances de tomber dans la délinquance, c'est clair.
Maintenant tout excuser ne rends service à personnes :
- les victimes se tournent vers des choix plus extrêmes
- les délinquants (bah oui, ce sont des délinquants) ne peuvent pas évoluer dans la société avec un pseudo sentiment d'immunité qui à un moment ou un autre disparait.

D'autant, que si certaines banlieues sont effectivement mal gérées, BEAUCOUP de choses sont faites pour aider les gens à s'en sortir (il reste beaucoup à faire et des injustices subsistent)
Mais franchement, dans le domaine du logement, ce sont souvent ceux qui gueulent le plus et jouent les victimes qui obtiennent des choses alors que généralement se sont les mêmes qui profitent et foutent la merde dans leur quartiers.
Donc, marginaliser les gens ce n'est pas sein. Qu'il s'agisse de marginalisation négative ou positive (comme toi qui excuse tout).
clarissep
Pour rebondir sur la question des flics, je pense que ce métier n'est pas facile et encore moins dans certains quartiers ou même certaines villes.
Ils doivent biensûr se maîtriser en toutes circonstances mais doivent aussi faire respecter les règles. Alors que faire quand ils sont face à des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs qui n'en ont absolument pas peur et qui à la limite sont mieux armés et plus nombreux qu'eux... Je pense que c'est là où des bavures peuvent avoir lieu. Jetter la pierre aux flics est un peu facile quand on ne connait pas exactement la situation dans laquelle ils doivent travailler jour après jour.
Mais ce qui est sûr aussi c'est que comme partout, il ya des flic pourris mais il ne faut pas généraliser non plus.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep a écrit :
Pour rebondir sur la question des flics, je pense que ce métier n'est pas facile et encore moins dans certains quartiers ou même certaines villes.
Ils doivent biensûr se maîtriser en toutes circonstances mais doivent aussi faire respecter les règles. Alors que faire quand ils sont face à des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs qui n'en ont absolument pas peur et qui à la limite sont mieux armés et plus nombreux qu'eux... Je pense que c'est là où des bavures peuvent avoir lieu. Jetter la pierre aux flics est un peu facile quand on ne connait pas exactement la situation dans laquelle ils doivent travailler jour après jour.
Mais ce qui est sûr aussi c'est que comme partout, il ya des flic pourris mais il ne faut pas généraliser non plus.

Certes... tout est valable des deux côtés
Mais pas cette fois! (enfin peut-etre, peut-etre pas... trop de versions)
Du coup... :C1:
Fabienm
darkhann a écrit :
Franchement Fabienm, ce sont des discours comme les tiens qui me font me detourner de plus en plus de la gauche actuelle.
Conciderer que le mec a reçue une réponse disproportionnée sans SAVOIR CLAIREMENT CE QUI S'EST PASSE, c'est considérer de facto que les flics sont trop violents.

Je partais de l'article cité il y a quelques pages. Mais tu as raison, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Dans l'absolu, je maintiens que la réponse doit être proportionnée à l'agression pour tout représentant de l'ordre. Typiquement, si la personne ne menace pas ma vie, je n'ai pas à lui tirer dessus (c'est un exemple).

darkhann a écrit :

C'est facile de dénoncer un pseudo état policier (la politique de sarko a fait des ravages en banlieue (objectifs, suppression police proximités etc..), mais ce n'est pas le problème).

Je dénonce "le tout répressif", je n'ai pas parlé d'état policier (d'autres l'ont fait). Et je pense que c'est une part du problème.

darkhann a écrit :

Hors, tu n'en sais rien dans le cas présent. C'est tout aussi aveugle et injuste que juger quelqu'un sur ces origines sociales ou sa couleur de peau.

Encore une fois, la discussion a largement dérivé de l'incident de Gare du Nord sur lequel tu as raison nous n'avons pas toutes les billes.

darkhann a écrit :

Ce n'est peut être pas ce que tu penses mais c'est quand même un discours bien pensant mais pas objectif et surtout pas EQUITABLE et JUSTE dans le traitement des gens. Donc, un discours que je considère personnellement comme totalement à l'opposé de ce que doit être la gauche.

Certes ...

darkhann a écrit :

Le mec a visiblement tout fait pour provoquer ce qu'il s'est pris et surtout à bien forcer le trait pour s'en sortir.

Attention, toi aussi tu bascules dans l'interprétation. Les témoignages divergent sur ce point.

darkhann a écrit :

Quand aux mômes qui saccagent tout, pareil, le social influe sur les chances de tomber dans la délinquance, c'est clair.
Maintenant tout excuser ne rends service à personnes :

Pour la 1678907ème fois :
=> je n'excuse pas, j'essaye de comprendre.
Le mec qui fait un acte répréhensible doit être puni, il n'a pas d'excuse (tout juste pourra t'on lui trouver des circonstances atténuantes, mais ce n'est pas à nous d'en décider), par contre, guérir les maux de la société nécessite de les comprendre et donc d'analyser ce qui a fait qu'une personne a basculé un moment dans la délinquance.

darkhann a écrit :

- les victimes se tournent vers des choix plus extrêmes
- les délinquants (bah oui, ce sont des délinquants) ne peuvent pas évoluer dans la société avec un pseudo sentiment d'immunité qui à un moment ou un autre disparait.

C'est évident, nous sommes d'accord qu'il faut punir les actes répréhensibles (qui a dit le contraire ?).

darkhann a écrit :

D'autant, que si certaines banlieues sont effectivement mal gérées, BEAUCOUP de choses sont faites pour aider les gens à s'en sortir (il reste beaucoup à faire et des injustices subsistent)

nous sommes d'accord. Je pense cependant qu'une des choses à la base est de mélanger les gens (les pauvres, les riches, les noirs, les jaunes, etc.), or aujourd'hui la plupart des communes préfèrent payer des amendes plutôt que de voir des pauvres s'installer chez eux. Pour moi, c'est bien plus grave que de ne pas payer son ticket de métro.

darkhann a écrit :

Mais franchement, dans le domaine du logement, ce sont souvent ceux qui gueulent le plus et jouent les victimes qui obtiennent des choses alors que généralement se sont les mêmes qui profitent et foutent la merde dans leur quartiers.

Mouais.

darkhann a écrit :

Donc, marginaliser les gens ce n'est pas sein. Qu'il s'agisse de marginalisation négative ou positive (comme toi qui excuse tout).

Encore une fois (je me répète) : je n'excuse rien. Trouve moi un passage (cite-moi) où j'ai dit que j'excusais les actes punissables. Excuser et comprendre sont deux choses différentes.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Brian Baker
clarissep a écrit :

pour moi le probleme ne vient pas des flics mais de ce qu'on leur demande de faire. Vous trouvez ça normal qu'on leur donne des quotas d'interpellations? Et si personne ne comet de délit? et bien il faut les interepeller quand même... Aprés c'est plus ou moins le hazard qui détermine sur qui ça tombe (même si je penche plutot pour le moins).

ça pose aussi des questions sur les satistiques sur la délinquence qui peuvent etre relatés dans les médias, dans de telles conditions il est difficile de savoir si il y a plus, moins ou autant de délits qu'avant mais c'est clair que plus d'interpellations ça donne l'impression d'une police plus efficace et d'une justice qui fait pas son travail (et oui ceux qui n'ont rien fait ne vont pas tous en prison, encor heureu que le délit de sale gueule s'arrete a la garde à vue).
Monsieur M
Kundewitch a écrit :
@Biz : la republique dans son idéal est une niaiserie ( liberté , égalité , fraternité ) a cause dû fait que l'homme pourrie un peu pres tout ce qu'il touche , meme si jte rejoins sur le fait que jlaime bien cette niaiserie .

Intéressante formation d'une vérité universelle et intemporelle sur base de... hum... rien.

Je constate la reflexion courte : un gars fait une merde, on le tape. Mais, oh grand dieu, n'essayons surtout pas de comprendre le "comment" de son parcours, le "pourquoi" de ses actes, il ne faudrait pas non plus faire avancer les choses.

Je vois aussi que l'on parle des policiers comme des "êtres humains", qui "réagissent comme nous". Oui... mais non. Le policier n'est pas payé à réagir comme moi, ni comme un autre non-policier. Il est payé à garder son sang froid dans les situations auxquelles il est confronté, si terribles soient elles. S'il faute, alors c'est potentiellement très dangereux, et les sanctions doivent être d'autant plus lourdes pour le policier. Les concours d'entrée dans la police devraient être draconiens, pour ne pas permettre au premier demeuré incontrôlable d'acquérir un certain pouvoir.

lui
Pendez-les tous.
travisbarker
Fabienm a écrit :
Le mec paye pas son ticket, que celui qui ne l'a jamais fait lui jette la première pierre ! Tu crois que ça mérite de se faire démonter le bras par un flic ?

Et tu crois que toutes les personnes qui se font contrôler sans billet se font agresser ?
Il doit bien y avoir une raison pour qu'il se soit fait taper dessus. Et en général, quand tu te fais chopper pour quelque chose (qui n'est pas contestable) TU T'ECRASES !!! Tu vas pas encore faire le malin...
Fabienm
travisbarker a écrit :
Fabienm a écrit :
Le mec paye pas son ticket, que celui qui ne l'a jamais fait lui jette la première pierre ! Tu crois que ça mérite de se faire démonter le bras par un flic ?

Et tu crois que toutes les personnes qui se font contrôler sans billet se font agresser ?
Il doit bien y avoir une raison pour qu'il se soit fait taper dessus. Et en général, quand tu te fais chopper pour quelque chose (qui n'est pas contestable) TU T'ECRASES !!! Tu vas pas encore faire le malin...

J'assume ma phrase même si elle est extraite de son contexte.
Et pour répondre à la question sous-jacente, faire le malin n'est pas un motif valable pour se faire démonter le bras.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Greham
  • Custom Top utilisateur
Quand tu vois dans le train a quel niveau ils osent aller en faisant les malins pour certains, c'est carrement tout le wagon qui a envie de leur peter le bras!
Ambuletz
Ouais c'est vrai ça regardez lui il frode est ce qu'on l'a tabassé pour ça ? non

Is there anybody out there?

En ce moment sur backstage...