Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
putain bisrice t'es d'un coincé c'est fou.

"poujadisme" ça veut rien dire... à moins qu'on soit encore aujourd'hui pour l'algérie française et contre la politique de la IVe république en matière économique bien entendu, hin hin.

Par contre c'est devenu un synonyme de "populisme"... Aujourd'hui si un homme politique ne prend pas ses électeurs pour des débiles et ne leur parle pas comme à des ados de 15 ans, il est "élitiste", et s'il s'intéresse réellement à leurs problèmes et relaye leur grogne il est "populiste". ça ne laisse plus beaucoup de place pour manoeuvrer tout ça.
mollotof
lomdelamancha a écrit :

Au fait j'ai un doute pour Fender cité par l'article.Wiki donne Ibanez, ESP, Schecter en électrique et Avalon pour les acoustiques.

Ma dearmond M75T (marque appartenant a Fender) sortait des usines Cort.
Et il est probable que ma Gretsch (marque appartenant à Fender aussi) en sorte aussi.

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Relayer la grogne des électeurs, c'est bien, et en plus ça paye électoralement. Mais le populiste s'arrête là.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lomdelamancha
mollotof a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Au fait j'ai un doute pour Fender cité par l'article.Wiki donne Ibanez, ESP, Schecter en électrique et Avalon pour les acoustiques.

Ma dearmond M75T (marque appartenant a Fender) sortait des usines Cort.
Et il est probable que ma Gretsch (marque appartenant à Fender aussi) en sorte aussi.

J'ai aussi une Dearmond m-65c, du milieu de gamme (malgré le upgrade, les micros étaient vraiment nuls, ça vient aussi de la bas)
Apparemment tout ce qui vient de Corée sort de chez eux, ils font aussi des pièces qui partent un peu partout pour assemblage.

Ils gardent une seule usine sur les 4.
China überalles
Je me tâtais pour une Neligan 12 cordes(stagg améliorée), me voilà ramollit
Seth Rotten
BiZ a écrit :
Relayer la grogne des électeurs, c'est bien, et en plus ça paye électoralement. Mais le populiste s'arrête là.

Le démagogue s'arrête là.

Seulement, tant que le type n'a pas été élu, on ne peut pas dire si c'était de la démagogie ou non... Taxer de populisme un gars dont on ne sait meme pas ce qu'il va pouvoir faire une fois élu, c'est un peu con.

Par contre, avec le recul, on peut dire qu'un hommes comme Jacques Chirac fut parmi les plus grands démagogues de son temps.
Azazello
Marrant, mais emblématique, le destin du terme "populisme", qui n'avait rien de péjoratif au départ et qui est maintenant devenu quasiment synonyme d'extrême-droite.
Sinon les démocrates ont perdu le Massachusetts.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Jme suis fais la meme remarque qu'azazello, il y a une nuance entre le populisme et la démagogie.
J'irai cracher sur vos tongs !
Seth Rotten
Oui je pense aussi.

c'est un procès d'intention le terme "populiste", ça veut dire que dès le départ, avant meme que la personne soit élue, on dit "ha, vous mentez, en vrai le peuple ne vous intéresse pas, vous vous servez de lui." Ce qui est pourtant la définition de la démagogie, qui elle est utilisée avec la meme application par toute la classe politique française
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Seth Rotten a écrit :
BiZ a écrit :

Le démagogue s'arrête là.

Seulement, tant que le type n'a pas été élu, on ne peut pas dire si c'était de la démagogie ou non... Taxer de populisme un gars dont on ne sait meme pas ce qu'il va pouvoir faire une fois élu, c'est un peu con.

Par contre, avec le recul, on peut dire qu'un hommes comme Jacques Chirac fut parmi les plus grands démagogues de son temps.

C'est vrai. Le terme populiste a été dévoyé. Le populiste type, c'est le pen. Ou Besancenot d'ailleurs... Fatalement, le populiste n'a pas encore accédé au pouvoir, sinon il perd toute crédibilité auprès du "peuple" qu'il qu'il est sensé défendre contre le pouvoir...
Concernant la démagogie, je ne suis pas d'accord avec toi. Surtout que chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Ca demande esprit critique et compétences, que tout le monde n'a pas, mais on peut ne pas être dupe du discours d'un politique, et dans les faits les promesses électorales on sait ce qu'elles valent.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
Tout à fait, Le Pen comme Besancenot sont des populistes, ce sont des tribuns. Pour moi ça n'a rien de péjoratif, c'est leur façon de faire la politique, elle n'est pas plus vile qu'une autre.

Je comprend pas trop avec quoi tu n'es pas d'accord... Avec le fait que Chirac était un grand démago ? Pourtant c'était un roi du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"... et du "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" !
lomdelamancha
Azazello a écrit :
Sinon les démocrates ont perdu le Massachusetts.

De toute façon, les 3/4 des Amerloques de bases ne savent pas où c'est !!!

C'est pour ça que l'on a inventé la démagogie, le populisme, appelez le comme vous voulez.

Au départ c'était pour les masses laborieuses décérébrées, aujourd'hui pour des masses avachies devant un écran.
Le monde a bien changé en un siècle.
Il a une drôle de gueule le lumpen-prolétariat d'aujourd'hui.

Seth a dit :
Citation:
Tout à fait, Le Pen comme Besancenot sont des populistes, ce sont des tribuns. Pour moi ça n'a rien de péjoratif, c'est leur façon de faire la politique, elle n'est pas plus vile qu'une autre.

Parce que les autres ne le sont pas
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Seth Rotten a écrit :
Je comprend pas trop avec quoi tu n'es pas d'accord... Avec le fait que Chirac était un grand démago ? Pourtant c'était un roi du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"... et du "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" !

Héhé non ça je suis parfaitement d'accord. C'est sur le fait que pour toi, on ne puisse accorder le titre de démago qu'a posteriori.

GuitaristeX
Citation:
Définition de la démagogie

Etymologie : du grec demos, peuple et agô, conduire.

Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

Citation:
Définition de populisme

Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions sensées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.

Exemples de mouvements populistes :
Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).

pour ceux qui seraient largués.
Seth Rotten
BiZ a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Héhé non ça je suis parfaitement d'accord. C'est sur le fait que pour toi, on ne puisse accorder le titre de démago qu'a posteriori.

Bah, disons que le propre de la démagogie c'est quand meme de raconter des histoires, mais pour savoir si le mec racontait des histoires, faut qu'on sache ce qu'il a fait ensuite, non ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Dans l'absolu oui, mais à l'extrême, si le mec te promet le plein emploi, 0 SDF morts en hiver, des heures sup à gogo, et de baisser les impôts, t'es quand même en droit de douter non?

Seth Rotten
Bah oui là c'est sûr.

Enfin là pour le coup je vois pas comment il a une chance de se faire élire.

En ce moment sur backstage...