Kunde a écrit :
MU. a écrit :
Kunde a écrit :
En fait la base de la base du système c'est l'épargne.
Ensuite sans les crédits, je pense qu'ils passeront par d'autres mécanismes d'endettement faisant appelle au marché (mais la j'avoue que j'fais mon chieur).
"Ils" passeront, "ils" qui??
Le système est également, et en grande partie, soutenu par la consommation des dividendes par les actionnaires, étant donnée que les ménages ne consomment plus.
Ils = l'ensemble des acteurs économique.
Heureusement que j'avais prévenu que jfaisais mon chieur, mais j'aurais du préciser que c'était par rapport a un lexique imprécis, j'ai compris ou tu voulais en venir et ca constitue un gèle de l'activité qui a tres long terme se traduit par une mort.
Et moi jte parle de la base de la base, l'épargne c'est bien plus fondamental dans le système d'économie de marché intermédié que tout le reste.
L'actualité récente te le montre.
Si les banques se font vider de l'épargne qu'elles ont collectés, tout ce casse la gueule du fait de l'importante diminution de leurs ressources, et de l'effet de contagion qui fait que ca se produit dans un court laps de temps.
Ensuite la consommation des dividendes comme soutient au système, jtrouve que c'est un argument assez mineur vue qu'il est prouvé qu'avec l'augmentation des revenus, une fois qu'elle a atteint un certains pallier, la consommation augmente tres peu.
Bref pour parler au matheux la consommation si on devait la représenter, ca ressemblerait a la courbe d'une fonction racine carré.
Tu veux sans doute parler de la loi de Engel sur la consommation? Si c'est le cas tu as tort puisque c'est la consommation de nourriture qui diminue relativement à l'augmentation des salaires.
La courbe serait plutôt croissante et tendrait vers l'infini, mais en étant concave.
Le problème c'est que les salaires n'augmentent pas. Il a donc fallu trouver un autre moyen de consommer: le crédit.
Quant à la consommation des actionnaires, elle est loin d'être négligeable, il suffit de regarder le succès des fonds de pensions Américain (ou pas!).
Bref. Ce que je voulais dire, c'est que le capitalisme financiarisé, celui dans lequel nous vivons depuis les années 80, s'auto-alimente artificiellement par un système monétaire dérégulé et sans accumulation de capital physique. Un comble pour le capitalisme n'est-ce pas?
palikao a écrit :
Mu. a écrit :
Khryss a écrit :
Nels le Chileno a écrit :
Je suis d'accord sur le fond de l'idée que certains se retrouvent dans la misère par mauvais choix et notamment par naïveté face au système de consommation en cours. Je connais une famille qui ayant à grand peine fini de payer leur crédit immobilier (sur lequel ils se sont fait avoir à cause d'une sorte de taux variable)
se sont précipités prendre des cartes revolving pour faire des dépenses que je trouvais plus qu'inutiles.
Au final c'est leur banquier qui les leur a confisquées vu qu'ils ne savaient pas se modérer eux mêmes.
Ajoutez ce genre de situations à des banquiers qui eux encouragent au crédit et vous obtenez des gens qui se retrouvent à la rue. On ajoute un peu de picole parce que le moral est au plus bas et on se retrouve avec une personne sans abri qui en plus est parfois saoule.
En même on subit en moyenne 3000 publicité par jour depuis la naissance.
Il faut pas s'étonner après que des gens se laissent emporter dans cette propagande de consommation capitaliste.
Moi je suis frustré mais au moins jsuis pas à découvert
Quant aux dépenses "inutiles", sans doute que les gens dont du parle t'emmerde bien profondément
Ça veut dire quoi ça ? Quand ils passent en commission de sur-endettement et que la collectivité épongent les dettes des jantes alu de la Mégane et de la machine à Margarita (spécial cacedédi à Randy) alors que dans le même temps les chômeurs se font de plus en plus gratter, ils nous emmerdent aussi ?
Autant je suis un sale gauchiste, autant j'ai du mal avec tous ces gros beaufs qui essayent de passer pour des "riches" alors qu'ils ne peuvent pas suivre derrière. D'ailleurs en général ce ne sont pas les gens qui sont le plus dans la merde...
Non c'est juste que ça m'a fait rire de lire ça sur CE forum
(je ne vise personne en particulier, je ne pense pas être tout blanc sur ce coup
)
Bêêêh