Seth Rotten a écrit :
Kunde a écrit :
En tout cas merci, en faisant quelques recherche sur le commerce équitable, jsuis tombé sur le concept de capitalisme compassionel j'adore !
J'aime beaucoup cette idée. Le "commerce équitable" est en fait un label commercial. Je doute que Max Haavelar ou je sais pas quoi fasse du "commerce équitable" si ça lui rapporte pas de pognon de façon suffisante pour que l'idée dure dans le temps
etc....
Je te trouve bien chipoteur mon ami.
Evidemment qu'il faut un minimum de marge et de bénéfice, tu connais beaucoup de gens qui font du bénévolat, toi ?
Pour avoir visité un village faisant du café équitable et qq autres sur divers projets de développement artisanal (au Chiapas justement), je peux te dire que c'est le jour et la nuit avec les villages d'à côté.
C'est du chipotage dans le sens où de toute façon
le bénéfice pour les paysans reste important par rapport à un village d'exploités.
Les répercussions sur la vie sociale et la santé sont immenses.
Et dites vous bien qu'ils ne font pas de la monoculture.
Quand on dit production équitable, il y a forcément de l'agriculture vivrière à côté.
Je vous signale d'ailleurs que les cafés Max havelaar sont en baisse dans les centres commerciaux, justement à cause de l'augmentation de la consommation et d'un
engagement sur des marges moins importantes.
Le premier prix est à
2,30 euros je crois, c'est moins cher que de boire 2 cafés dans un troquet...
Donc ça me dérange pas de boire du café qui voyage, c'est de toute façon meilleur que la chicorée.
Et j'achète aussi mes patates bio en Bretagne chez le producteur par 500Kg, pour pas revenir à vide; avec les économies j'achète du café équitable, elle est pas belle la vie....