Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
lomdelamancha a écrit :

En y repensant, je comprend mieux l'idée de capitalisme compassionnel soulevé un peu plus haut par notre ami Kunde

Hé hé tiens j'étais justement en train de faire un rapprochement avec la discussion également... Par contre ce à quoi je pensais c'est pas exactement ce que désigne l'expression (commerce équitable, etc.).
mollotof
Mu. a écrit :

Ouais je vais arrêter, je m'auto-saoûle...

t'as raison. Quitte a se saôuler, autant faire ca au Laphroaig 16 ans.
(ou au Lagavullin hein, chuis pas sectaire ).
palikao
mollotof a écrit :
Mu. a écrit :

On t'a dit que les gauchistes étaient sectaires bordel !
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Mu. a écrit :
Tu veux sans doute parler de la loi de Engel sur la consommation? Si c'est le cas tu as tort puisque c'est la consommation de nourriture qui diminue relativement à l'augmentation des salaires.
La courbe serait plutôt croissante et tendrait vers l'infini, mais en étant concave.

Oui c'est cette loi, et non je n'ai pas torts.
Tu m'as mal lu je n'ai pas dit que ca diminuait, j'ai dit qu'au bout d'un momment ca augmentait tres peu, mais il est vrai que j'aurais dû rajouter globalement.
Apres jpeux encore plus détailler sur les biens inférieurs/normales/supérieurs mais entre le fait que ca va finir par saouler tout le monde parce que ca ressemble a un concours de bite stérile, et ma casquette de plomb ca va pas être évident.

Mu. a écrit :
Le problème c'est que les salaires n'augmentent pas. Il a donc fallu trouver un autre moyen de consommer: le crédit.

Quant à la consommation des actionnaires, elle est loin d'être négligeable, il suffit de regarder le succès des fonds de pensions Américain (ou pas!).

Sauf que tu déformes encore ce que j'ai écris.
Par rapport a l'épargne global je trouve ca mineur et non pas "négligeable", négligeable qui n'a pas d'importance, mineur qui a moins d'importance.
Tu ne me verras jamais écrire que la consommation n'a aucune importance.
J'irai cracher sur vos tongs !
Jimmy W
palikao a écrit :
mollotof a écrit :
Mu. a écrit :

On t'a dit que les gauchistes étaient sectaires bordel !

Surtout, les gauchistes n'ont pas assez d'argent pour acheter des bons whiskies, ils boivent de la Villageoise en affutant leurs couteaux pour le Grand Soir, voyons.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Nels le Chileno
Ghilou a écrit :
Nels le Chileno a écrit :

Le problème de cette démonstration est qu'elle est très ciblée. Beaucoup de gens se retrouvent dans des situations précaires non pas tant par mauvais choix mais parce qu'on le leur impose : il suffit que le loyer augmente, que le travail se fasse rare et que les prix dans les supermarchés explose pour que les gens qui fonctionnent en flux tendu se retrouvent mis à mal, sans vraiment faire de folies.

J'ai deux train de retard, mais ce que je voulais dire c'est qu'il est facile de se dire que les pauvres ou les SDF le sont par choix quand on fait abstraction de la détresse psychologique et sociale et/où des faiblesses de chacun.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond des choses mais je ne puis m'empêcher de penser que nombre de personnes ont, plus ou moins consciemment, creusé eux même leur propre déficit.

Après, la souffrance induite par la pauvreté est réelle et j'en suis conscient à 100%. Il faut juste que certains cessent d'appeler à l'aide quand on se rend compte qu'ils ont les moyens de s'en sortir avec quelques efforts.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Seth Rotten
Kunde a écrit :
En tout cas merci, en faisant quelques recherche sur le commerce équitable, jsuis tombé sur le concept de capitalisme compassionel j'adore !

J'aime beaucoup cette idée. Le "commerce équitable" est en fait un label commercial. Je doute que Max Haavelar ou je sais pas quoi fasse du "commerce équitable" si ça lui rapporte pas de pognon de façon suffisante pour que l'idée dure dans le temps.

L'idée est de vendre un produit, qui est le même que d'autres n'ayant pas le "label", parfois plus cher, parfois non (j'avoue que je n'en sais rien mais j'imagine que c'est relativement plus cher que du café de base par exemple), mais en drapant le truc dans une justification morale : "nous on est équitables avec les producteurs". Alors que le café vient de pays dont l'agriculture de subsistance a été totalement remplacée par une argriculture d'exportation qui les rend totalement dépendants de la conso de café dans les pays industrialisés. Je trouve pas ça hyper équitable, moi. La seule différence c'est qu'on paye peut etre un peu plus les producteurs.

C'est marrant, on peut pas dire que je sois un gauchiste, mais sur ce coup je suis assez d'accord, je trouve ce système assez faux-cul. Et finalement, l'argument pseudo-tiersmondiste revient à faire du "capitalisme compassionel" c'est à dire à vendre un produit en faisant sonner la corde "éthique".

C'est pas trop mal dit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)iques

comme quoi ya pas que de la merde sur wikipedia.
palikao
Il faut préciser qu'il n'y a pas que des trucs genre Max Haavelar qui font du commerce équitable.

J'avais trouvé un plan pour acheter du café provenant des coopératives zapatistes au Mexique (Chiapas) via une asso qui ne fait pas de blé (contrairement à Max Haavelar, qui en plus est vendu en grande surface => marge du magasin au passage) avec. Les prix étaient carrément corrects.
mollotof
Jimmy W a écrit :
Surtout, les gauchistes n'ont pas assez d'argent pour acheter des bons whiskies, ils boivent de la Villageoise en affutant leurs couteaux pour le Grand Soir, voyons.

Tututut, on n'est pas forcément obligé d'acheter hein...on peut voler aussi.... Du coup, je bois du Laphroaig moi en affutant mes couteaux ....ce qui a parfois des conséquences désagréables :

Seth Rotten
@Palikao : Non bien entendu, mais ça c'est comme d'acheter tes pommes de terre au fermier à coté de chez toi.
palikao
J'ai l'impression qu'on est pas prêt d'égorger des curés et des patrons vu ton habileté avec les armes blanches...
palikao
Seth Rotten a écrit :
Non bien entendu, mais ça c'est comme d'acheter tes pommes de terre au fermier à coté de chez toi.

Oui voilà. D'ailleurs c'est ce que je fais.
lomdelamancha
Seth Rotten a écrit :
Kunde a écrit :
En tout cas merci, en faisant quelques recherche sur le commerce équitable, jsuis tombé sur le concept de capitalisme compassionel j'adore !

J'aime beaucoup cette idée. Le "commerce équitable" est en fait un label commercial. Je doute que Max Haavelar ou je sais pas quoi fasse du "commerce équitable" si ça lui rapporte pas de pognon de façon suffisante pour que l'idée dure dans le temps
etc....

Je te trouve bien chipoteur mon ami.

Evidemment qu'il faut un minimum de marge et de bénéfice, tu connais beaucoup de gens qui font du bénévolat, toi ?

Pour avoir visité un village faisant du café équitable et qq autres sur divers projets de développement artisanal (au Chiapas justement), je peux te dire que c'est le jour et la nuit avec les villages d'à côté.

C'est du chipotage dans le sens où de toute façon le bénéfice pour les paysans reste important par rapport à un village d'exploités.
Les répercussions sur la vie sociale et la santé sont immenses.
Et dites vous bien qu'ils ne font pas de la monoculture. Quand on dit production équitable, il y a forcément de l'agriculture vivrière à côté.

Je vous signale d'ailleurs que les cafés Max havelaar sont en baisse dans les centres commerciaux, justement à cause de l'augmentation de la consommation et d'un engagement sur des marges moins importantes.
Le premier prix est à 2,30 euros je crois, c'est moins cher que de boire 2 cafés dans un troquet...

Donc ça me dérange pas de boire du café qui voyage, c'est de toute façon meilleur que la chicorée.

Et j'achète aussi mes patates bio en Bretagne chez le producteur par 500Kg, pour pas revenir à vide; avec les économies j'achète du café équitable, elle est pas belle la vie....
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai acheté une fois du café "commerce equitable" , c'etait cher et degueulasse.
Desolé...
Seth Rotten
Je peux pas dire, je bois jamais de café, c'est mauvais pour la tuyauterie et ça me donne envie de chier.

Je préfère la bière ! Sinon Lomdelamancha je comprend ta position mais la mienne ne change pas, he he.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Jelly a écrit :
J'ai acheté une fois du café "commerce equitable" , c'etait cher et degueulasse.
Desolé...
En fait, c'est assez inégal. Y'a du bon, moins bon et mauvais.

@ Lomdelamancha interessant ton témoignage. C'est vrai que vu d'ici il est difficile d'avoir des infos crédibles; et vu les pratiques commerciales actuelles la méfiance se justifie. J'espère qu'ils prennent aussi conscience que polluer la terre avec des produits chimiques en tout genre n'est pas une voie d'avenir, sauf s'ils veulent engraisser les groupes industriels de la chimie.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur backstage...