Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Redstein a écrit :
obliger un être humain à se cacher en permanence sous une toile de tente, c'est de la maltraitance pure et simple.

Sur ce point précis, on est bien d'accord.

A part qu'elles ne sont pas forcées à le faire. Elles se sentent obligées (par leurs croyances, par la pression sociale,...) de le faire. L'attaque frontale contre la burqa/niqab n'aura aucun effet, car se sont celles que l'on cherche à protéger (*) qui seront sans doute les plus virulentes pour défendre leur "droit" à porter le voile intégral. D'autre part, si cette loi passe et est appliquèe, cela n'aura pour effet que d'empecher les femmes de sortir de chez elles. Je vois pas ou sera leur avantage...

(*) j'aurais du dire que TU veux protéger, car les motivations du gouvernement ont beaucoup plus a voir avec l'approche des élections et leur envie de piquer des voix au FN qu'a un quelconque sentiment féministe....
Qu'ils appliquent d'abord la parité au sein de leurs partis et de leurs entreprises avant de venir jouer les redresseurs de torts.
Redstein
Elles ne sont pas forcées ? À part quelques midinettes qui trouvent ça rigolo et deux ou trois fanatiques... Je n'y crois pas.

Encore une fois, les motivations du gouvernement (sur lesquelles je te rejoins complètement), je m'en cogne... À vrai dire, je ne suis pas certain du bien-fondé d'une loi, mais j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients : si les femmes ne sortent plus de chez elles, ça risque d'emm... leurs seigneurs et maîtres au point d'en faire réfléchir quelques-uns. Qui va faire les courses ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Seth Rotten
mollotof a écrit :

A part qu'elles ne sont pas forcées à le faire. Elles se sentent obligées (par leurs croyances, par la pression sociale,...) de le faire. L'attaque frontale contre la burqa/niqab n'aura aucun effet, car se sont celles que l'on cherche à protéger (*) qui seront sans doute les plus virulentes pour défendre leur "droit" à porter le voile intégral. D'autre part, si cette loi passe et est appliquèe, cela n'aura pour effet que d'empecher les femmes de sortir de chez elles. Je vois pas ou sera leur avantage...

C'est vrai également.

Si cette loi a pour but de "défendre la laïcité" ou de "lutter contre l'obscurantisme" je pense qu'elle fait fausse route.
Neorossi
Redstein a écrit :
Elles ne sont pas forcées ? À part quelques midinettes qui trouvent ça rigolo et deux ou trois fanatiques... Je n'y crois pas.

Mais, finalement, qu'est-ce qu'on en sait ? Déjà que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le nombre de femmes qui la portent (nombre qui varie de 200 à 2000, quand même), je vois mal comment on pourrait prétendre connaître leurs "motivations" pour porter un tel vêtement, savoir si elles sont forcées ou non. On suppose que c'est le cas, mais on n'a absolument rien pour prouver ce que l'on dit. En fin de compte, j'ai l'impression que cette loi n'est motivée que par les "doutes" des politiciens, qui n'ont pas l'air plus renseignés que vous et moi sur le sujet (et de toute façon, personne ne pourrait connaître les véritables raisons qui poussent à porter la burqa, à moins d'interroger toutes celles qui la portent, et encore, ça ne prouverait rien).
Shine On You Crazy Diamond...
kapusta
paroles sensées Neorossi.
et dans le doute je ne vois aucune raison de l'interdire.
Redstein
S'interroger sur "les véritables raisons", c'est admettre implicitement qu'il peut y en avoir de bonnes...

...ce qui n'est pas le cas

Neorossi
Mais encore une fois, qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Si certaines de ces femmes ont choisi de porter la burqa, c'est qu'elles avaient leurs bonnes raisons, quoiqu'on en dise. Et ce n'est sûrement pas l'Etat, ni l'opinion publique qui les fera changer d'avis.
jabadaho a écrit :
Doctor Robert a écrit :
Pendant ce temps là...

http://lci.tf1.fr/politique/20(...).html

C't'histoire me fait penser a ce que disait Coluche : L'homme est égaux mais certains sont plus égaux que d'autres.

J'ai peur qu'avec cette interdiction de la burga ne soit le début d'autre z'interdictions et toujours diriger vers les mêmes alors que les cathos, ben ça va pour eux. Pas de bleme (je pense a la tenue des religieux, des prêtres.

Tout à fait ; c'est vrai que les religieux et prêtres cathos sont bien connus pour se voiler entièrement le visage ; et c'est bien connu aussi que les chrétiens n'ont pas de bleme dans ces parangons de démocratie que sont les pays à majorité musulmane (sans parler des conditions très privilégiées dont ils peuvent bénéficier en Somalie par exemple) ; alors qu'en France au contraire les musulmans sont victimes de persécutions très violentes tant de la part du gouvernement que de la part des municipalités et des citoyens.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Azazello a écrit :

A peine dix ans plus tard, on est obligé de faire une loi, en France, pour l'interdire.

On est obligé de rien du tout.

mollotof a écrit :
A part qu'elles ne sont pas forcées à le faire. Elles se sentent obligées (par leurs croyances, par la pression sociale,...) de le faire.

J'ai tenté de défendre le même argument dans ce même topic il y a quelques mois, ça n'a pas été facile.

Citation:
L'attaque frontale contre la burqa/niqab n'aura aucun effet, car se sont celles que l'on cherche à protéger (*) qui seront sans doute les plus virulentes pour défendre leur "droit" à porter le voile intégral.

Exactement. Attaquer le fondamentalisme ou le sectarisme de façon frontale est tout à fait absurde. C'est une lutte à distiller dans le tissu social, pas via le code pénal...
GuitarBizNess
Houla...
Bientôt nous voilà revenu au temps des croisades.

Sus aux paiens !...
On en finira donc jamais avec toutes ces conneries ?... Et si la solution c'était d'avoir chacun sa planète ?
Adepte des théories Shadoks.
Redstein
Neorossi a écrit :
Mais encore une fois, qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Si certaines de ces femmes ont choisi de porter la burqa, c'est qu'elles avaient leurs bonnes raisons, quoiqu'on en dise. Et ce n'est sûrement pas l'Etat, ni l'opinion publique qui les fera changer d'avis.

Ben non : il n'y a pas de "bonne raison" de s'enfermer ainsi. Juste des choix esthétiques ou culturels de la part de quelques idiotes - et surtout une oppression qu'il est de bon ton de sous-estimer.

En privé, elles peuvent bien faire ce qu'elles veulent (ha !), ces femmes, mais en public, c'est une autre paire de manches.

Quand le temps est mauvais, chacun s'habille de pied en cap, et personne n'y trouve à redire. Mais une fois à l'abri des éléments, la première chose que l'on fait, c'est retirer écharpe, lunettes de soleil, bonnet, casque, etc. - et pas uniquement pour des raisons de confort.

Poussée à l'extrême, cette tendance donnerait une société de fantômes, où tout le monde croiserait tout le monde sans jamais voir les yeux de l'autre. Enfin, des femmes.

C'est une question de choix de société, hein - par exemple au Royaume-Uni, pays communautariste de longue date, c'est à peu près admis. Mais rien n'oblige à adopter ce modèle, qui ne sert qu'à confiner davantage dans leur tout petit monde des populations déjà bien assez aliénées par les modes de vie actuels.

Redstein
Fozzie a écrit :
mollotof a écrit :
A part qu'elles ne sont pas forcées à le faire. Elles se sentent obligées (par leurs croyances, par la pression sociale,...) de le faire.

J'ai tenté de défendre le même argument dans ce même topic il y a quelques mois, ça n'a pas été facile.

Mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

Fozzie a écrit :
Citation:
L'attaque frontale contre la burqa/niqab n'aura aucun effet, car se sont celles que l'on cherche à protéger (*) qui seront sans doute les plus virulentes pour défendre leur "droit" à porter le voile intégral.

Exactement. Attaquer le fondamentalisme ou le sectarisme de façon frontale est tout à fait absurde. C'est une lutte à distiller dans le tissu social, pas via le code pénal...

L'un n'empêche pas l'autre, non ?

Actuellement, les tenants du voile intégral ont beau jeu de souligner qu'il n'y a rien d'illégal à forcer - pardon, à inciter une femme à le porter. Que peuvent répondre ces femmes à leurs hommes ? La culture ancestrale et l'air du temps se liguent contre elles - ça fait beaucoup !

Mais savoir que...

L'Obs a écrit :
"l'idée que le voile intégral n'est pas acceptable dans notre République" car "contraire au principe d'égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu'à notre conception de la dignité humaine".

...cela peut aider les candidates à l'émancipation - parce que c'est bien de cela qu'il s'agit.

Redstein a écrit :
Fozzie a écrit :
mollotof a écrit :

Mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

Pas du tout ! Une femme contrainte de faire quelque chose verra celui qui l'extrait à cette contrainte comme un libérateur.
Celle qui répond à la pression sociale s'enfermera dans la position de la défense de sa liberté.

Il s'agit d'une relation d'emprise : celui qui est sous emprise adhère aux valeurs de son persécuteur.

Citation:
Fozzie a écrit :
Citation:

L'un n'empêche pas l'autre, non ?

C'est vrai mais c'est stratégiquement faible puisque :

Citation:
...cela peut aider les candidates à l'émancipation - parce que c'est bien de cela qu'il s'agit.

Oui, mais renforcer le positionnement des autres. Et ça, c'est tout de même se tirer une balle dans le pied...
lomdelamancha
Redstein a écrit :
Désolé, lom, mais tu raconte vraiment n'importe quoi, là : en quoi serait-ce raciste d'interdire le port de la bure K ?

Pour nos congénères, Burka=Islam=arabes.

Ce n'est pas notre cas sur G.com bien sûr !

Mais c'est la réalité bien franchouillarde.

Quand Djamel est monté au créneau, je comprend bien sa réaction.
Pour les 95% de musulmans tranquilles, c'est un doigts qui est pointé sur leur communauté.

Pour les Frankaouis qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue, la facilité de l'amalgame est franchie allègrement.

Je ne vois dans l'histoire de la Burqa, qu'un écran de fumée destiné à accentuer les clivages et éventuellement diviser les républicains sur un sujet qui n'en vaut pas la peine puisqu'il concerne seulement quelques dizaines de personnes (200-300 ?).

D'ailleurs, je constate que nos avis convergent sur ce forum, je suis pas allé voir ailleurs, mais je suppose qu'il y a des forums où ça doit s'écharper allègrement.

Pour l'histoire de l'intégration, je me rappelle les années 80, 90 quand les Turcs (des kurdes, en fait) sont arrivés dans ma région, les voiles et compagnie, et bien quelques années plus tard, on constate que pas mal de jeunes filles et garçons se sont laïcisés.

Pour la Burqa, je pense qu'en dehors du cercle intégriste, pas mal de filles vont la porter, juste pour faire un bras d'honneur à notre pseudo-démocratie, de la même façon que nous portions la crête ou les cheveux longs et la panoplie, ou encore les tenues gothiques, quand nous étions jeunes et rebelles (d'opérette certes, mais la provoc a des côtés jouissifs, vous le savez bien !!)
Neorossi
lomdelamancha a écrit :

Quand Djamel est monté au créneau, je comprend bien sa réaction.

Sans D, avec un D c'est moi.

En ce moment sur backstage...