Redstein a écrit :
Désolé, lom, mais tu raconte vraiment n'importe quoi, là : en quoi serait-ce raciste d'interdire le port de la bure K ?
Pour nos congénères, Burka=Islam=arabes.
Ce n'est pas notre cas sur G.com bien sûr !
Mais c'est la réalité bien franchouillarde.
Quand Djamel est monté au créneau, je comprend bien sa réaction.
Pour les 95% de musulmans tranquilles, c'est un doigts qui est pointé sur leur communauté.
Pour les Frankaouis qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue, la facilité de l'amalgame est franchie allègrement.
Je ne vois dans l'histoire de la Burqa, qu'un écran de fumée destiné à accentuer les clivages et éventuellement diviser les républicains sur un sujet qui n'en vaut pas la peine puisqu'il concerne seulement quelques dizaines de personnes (200-300 ?).
D'ailleurs, je constate que nos avis convergent sur ce forum, je suis pas allé voir ailleurs, mais je suppose qu'il y a des forums où ça doit s'écharper allègrement.
Pour l'histoire de l'intégration, je me rappelle les années 80, 90 quand les Turcs (des kurdes, en fait) sont arrivés dans ma région, les voiles et compagnie, et bien quelques années plus tard, on constate que pas mal de jeunes filles et garçons se sont laïcisés.
Pour la Burqa, je pense qu'en dehors du cercle intégriste, pas mal de filles vont la porter, juste pour faire un bras d'honneur à notre pseudo-démocratie, de la même façon que nous portions la crête ou les cheveux longs et la panoplie, ou encore les tenues gothiques, quand nous étions jeunes et rebelles (d'opérette certes, mais la provoc a des côtés jouissifs, vous le savez bien !!)