Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
san pedro a écrit :
Evidemment, si on se base sur ce qu'on marque sur sa feuille d'impot, je te l'accorde. J'ai peur de me situer pour cette conversation à un niveau moins pragmatique...

Il ne s'agit pas de problème de feuille d'impot mais de consensus autour de laquelle la société s'articule. De même qu'on s'accordera à dire que la terre est ronde et le ciel bleu, il est communément admit que Fautrier ou Beuys sont des artistes et les sculptures en Saindoux de mon boucher ou les cannevas de ma tatie Jacqueline ont un interet artistique moindre. Mais je ne te conteste pas du tout le droit de penser le contraire.

Don Guillermo>> tu parles de quelqu'un qui a un hobby. très bien, beaucoup de gens ont des hobby, ça n'en fait pas des artistes. Je fais du vélo, je ne suis pas coureur cycliste pour autant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Don Guillermo
20 century boy a écrit :
san pedro a écrit :
Evidemment, si on se base sur ce qu'on marque sur sa feuille d'impot, je te l'accorde. J'ai peur de me situer pour cette conversation à un niveau moins pragmatique...

Il ne s'agit pas de problème de feuille d'impot mais de consensus autour de laquelle la société s'articule. De même qu'on s'accordera à dire que la terre est ronde et le ciel bleu, il est communément admit que Fautrier ou Beuys sont des artistes et les sculptures en Saindoux de mon boucher ou les cannevas de ma tatie Jacqueline ont un interet artistique moindre. Mais je ne te conteste pas du tout le droit de penser le contraire.

Oula , mais oui mais tu ne peux pas comparer des faits objectifs demontrables scientifiquement et le " bon gout " supposé des gens ...
Il n' y a pas d' oeuvres ultimes forcement admises par tous a priori , la notion de chef d' oeuvre est une fumisterie car on postule qu' il existerai un bon gout universel ...

Ta tante est autant une artiste que Picasso pour moi , car elle reponds a mes criteres definis plus hauts , apres que le resultat plaise a 5 millions de gens ou a son chien on s' en fiche

L' art ce n' est pas le resultat mais la demarche

Tu juge ou voudrais juger l' artiste au resultat , juge le uniquement a la demarche
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
20th Century Boy
Don Guillermo a écrit :
Ta tante est autant une artiste que Picasso pour moi , car elle reponds a mes criteres definis plus hauts , apres que le resultat plaise a 5 millions de gens ou a son chien on s' en fiche

Non, son chien préfère les sculptures en saindoux de mon boucher.

En ce cas, je t'objecterais que tout est art ou tout à vocation à l'être, la vie est art, le simple fait de respirer ou de se lever le matin.

Je ne vois trop rien à te répondre et tu auras en effet le dernier mot parce que cette théorie du "tout se vaut" anihile tous les travaux autour de l'art et l'histoire de l'art elle même. On ne pourra rien trouver à vous opposer si vous réfutez d'emblée les règles consensuelles de départ. On peut en ce cas aussi bien jetter au feux tous les écris sur l'histoire litteraire, musicale, picturale etc... et la pensée qui ont accompagnés cette histoire de l'art.
Don Guillermo
20 century boy a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Non, son chien préfère les sculptures en saindoux de mon boucher.

En ce cas, je t'objecterais que tout est art ou tout à vocation à l'être, la vie est art, le simple fait de respirer ou de se lever le matin.

Non , il faut une pulsion creatrice ET un mode de traitement , de retransmission , artistique , meme si mal maitrisé techniquement ( là encore jugement a posteriori ) et il faut aussi que le message soit vraiment unique car personnel

En fait du fait la meme erreur que la societé selon moi , tu demande a l' artiste d' etre avant tout un artisan au sens classique , ce qui n' est pas la meme chose

L' artisan est celui qui crée pour ... , celui qui fait commerce de son talent , de son savoir faire .

( ps : le chien : )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
20th Century Boy
Citation:
L' art ce n' est pas le resultat mais la demarche

Je vois que tu es un defenseur de l'art conceptuel.
Monsieur M
Lao a écrit :
Ce qui est choquant aussi c'est que ce rapport officiel ne sorte que maintenant, alors qu'il montre que la gestion de Sarkozy a eu des effets très négatifs sur la situation (http://www.metrofrance.com/fr/(...)x.xml)

Citation:
Il s'agit d'un "document interne qui n'avait pas vocation à être diffusé", a réagi samedi la direction générale de la police nationale (DGPN) selon laquelle "beaucoup a été fait en Seine-Saint-Denis" depuis fin 2006, notamment pour le "renforcement des effectifs" ou "l'accueil dans les commissariats".

Le truc qu'ils ne disent pas, c'est que ces mesures, ces "grosses mesures" comme ils semblent le sous entendre, sont les mêmes qui ont provoqué le fossé entre police et population...
Je pense que c'est clair, on est pas sortis de l'auberge...

lui
Pendez-les tous.
Fabienm
san pedro a écrit :
20 century boy a écrit :

Si ce n'est jamais connu ou vu par personne c'est comme si il n'avait rien fait.

Je fais partie des personnes qui pensent que l'arbre fait du bruit quand il tombe, même s'il n'y a personne pour l'entendre dans la forèt.
Donc un objet qui existe, existe même si personne ne l'observe. C'est un fait.

ceci présuppose qu'il y a une réalité objective, ce dont je ne suis pas persuadé.
A partir du moment où personne ne pourra prouver qu'il a effectivement fait du bruit, en a t'il vraiment fait ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Monsieur M
san pedro a écrit :
20 century boy a écrit :

Si ce n'est jamais connu ou vu par personne c'est comme si il n'avait rien fait.

Je fais partie des personnes qui pensent que l'arbre fait du bruit quand il tombe, même s'il n'y a personne pour l'entendre dans la forèt.

Je suis un peu d'accord avec toi, dans le sens où je ne pense pas l'Art comme de la masturbation. Je le lie vraiment à une conduite dans la vie, à une attitude par rapport aux autres et au monde. A partir de là, faut faire son chemin, comme on l'a décidé, et si personne ne s'y intéresse, peu importe. De toute façon, quand la création est assez extrême ou subversive, ça passe rarement inaperçu.

Fabienm a écrit :
ceci présuppose qu'il y a une réalité objective, ce dont je ne suis pas persuadé.
A partir du moment où personne ne pourra prouver qu'il a effectivement fait du bruit, en a t'il vraiment fait ?

Ouf ! là tu pousses le bouchon loin. Question : donc Picasso n'aurait peut-être rien peint du tout ?

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ce débat débouche sur un problème qui concerne aussi la science : y-a t'il réalité sans observateur et quel est la part (perturbation entre autre) que l'observateur joue dans la réalité qu'il observe.
On n'est pas arrivé..........

Ma pierre à la discussion:
Martin Luther King a écrit :
Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.
Autrement dit : l'arbre en tombant fait du bruit. C'est un fait. Mais le bruit que l'on entend n'est pas le bruit de l'arbre: ce que l'on entend, c'est le stimulus que reçoit notre conscience et cela dépend de nous, de notre audition, de notre psychologie, de notre culture, ainsi que de paramètres plus tangibles et physiques, tels que notre emplacement, notre éveil........
Picasso a bien peint. Ce que nous percevons devant une de ses peintures est un stimulus filtré par notre sensibilité et notre culture.

Ce point de vue a d'énormes conséquences qui sépare les pensées occidentale et orientale. En effet il implique que l'esprit humain ne peut appréhender la Réalité car il ne le voit que à travers des facettes changeantes d'un prisme sans fin correspondant à sa personne. Et donc la seule chose qui est vraiment étudiable est l'Esprit, non la Réalité. Et de là on comprend pourquoi le yoga, le boudhisme et même l'indouhisme.

Entre parenthèses, ceux qui ont lu Lovecraft reconnaitront là une des bases de sa littérature (je veux parler du prisme de la réalité).
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Monsieur M
Lao a écrit :
Ce débat débouche sur un problème qui concerne aussi la science : y-a t'il réalité sans observateur et quel est la part (perturbation entre autre) que l'observateur joue dans la réalité qu'il observe.
On n'est pas arrivé..........

Ma pierre à la discussion:
Martin Luther King a écrit :
Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

Ce que dit Martin Luther King ne rejoint pas vraiment ce que tu dis (ou sembles dire) juste au dessus. Je doute que l'on voit les choses de manière déformée, mais une chose est sûre, et c'est là que ça rejoint Lovecraft vraiment je pense, c'est que nous voyons les choses avec nos sens, de manière limitée. Lovecraft ne met pas de prisme entre le sujet et ce qu'il voit. Ce qu'il montre, je pense, c'est que nous ne sommes que de petits riens dans cet univers immense, et que nous appréhendons notre monde aux bornes de nos sens. De là tout ne nous est pas accessible.

PS : d'ailleurs M.L.King cite quasiment Platon. Peu étonnant de la part d'un homme d'église je pense.

lui
Pendez-les tous.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Fabienm a écrit :
san pedro a écrit :
20 century boy a écrit :

+1 San Pedro. -1 Fabienm.
Que chacun perçoive et interprète le bruit différemment est une chose (ça rejoint ce que nous dit M sur nos sens), ça n'empêche pas qu'il y a bien un bruit.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Le topic a été fermé, mais le texte est intéressant.
Skelter a écrit :
A la suite des attentats à New York George W Bush avait désigné l'Iran, la Corée du Nord, l'Irak et la Syrie comme formant un axe du mal. Toujours dans la foulée des évènements du 11/09 l'Afghanistan puis 2 ans plus tard l'Irak étaient envahis au nom de la guerre contre le terrorisme, guerres aux conséquences désastreuses.
Le problème c'est qu'en définitive ces pays se révèlent être totalement inoffensifs, même si certains comme la Syrie et l'Iran jouent un rôle trouble au Liban, alors que des entités largement plus nocives et autrement plus puissantes ne sont pas inquiétés et pour cause: elles sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et accessoirement nos partenaires.
Ces puissances vous les avez sans doute reconnu il s'agit de la Chine et de la Russie qui sont par la superficie respectivement les 3ème et 1er pays au monde.
Sur le plan intérieur ces pays bafouent honteusement les libertés individuelles, cadenassent la presse, font régner la terreur et répriment dans le sang les velléités autonomistes(Tibet, Tchetchenie) et les mouvements protestataires. Sans parler la gangrène racisto-nationaliste de la pire espèce qui sévit en Russie. Toutes ces pratiques sont par exemple inexistantes dans le cas de l'Iran.

C'est sur le théâtre extérieur que ces pays sont le plus dangereux car ils sont tous les 2 mus par un néo-impérialisme. La Russie cherche par tous les moyens, et très souvent les pires, à reconstituer le bloc soviétique et la Chine, elle, désire s'offrir le monde -elle a déjà commencé avec l'Afrique- grâce à son puissant capitalisme sauvage.
Contrairement à l'Irak, l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie la Russie et la Chine possèdent monstre de quantités d'armes de destructions massives et une nouvelle étape à été franchie puisque le triste sir qui dirige la Russie menace de pointer ses missiles sur l'Europe si washington s'entête à y installer des bases.
Et pour clore le tableau ces mêmes pays sont alliés au régime génocidaire de Khartoum et bloquent toute intervention de l'ONU dans la région.

Il est temps de se réveiller.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
BiZ a écrit :
Le topic a été fermé, mais le texte est intéressant.
Skelter a écrit :
A la suite des attentats à New York George W Bush avait désigné l'Iran, la Corée du Nord, l'Irak et la Syrie comme formant un axe du mal. Toujours dans la foulée des évènements du 11/09 l'Afghanistan puis 2 ans plus tard l'Irak étaient envahis au nom de la guerre contre le terrorisme, guerres aux conséquences désastreuses.
Le problème c'est qu'en définitive ces pays se révèlent être totalement inoffensifs, même si certains comme la Syrie et l'Iran jouent un rôle trouble au Liban, alors que des entités largement plus nocives et autrement plus puissantes ne sont pas inquiétés et pour cause: elles sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et accessoirement nos partenaires.
Ces puissances vous les avez sans doute reconnu il s'agit de la Chine et de la Russie qui sont par la superficie respectivement les 3ème et 1er pays au monde.
Sur le plan intérieur ces pays bafouent honteusement les libertés individuelles, cadenassent la presse, font régner la terreur et répriment dans le sang les velléités autonomistes(Tibet, Tchetchenie) et les mouvements protestataires. Sans parler la gangrène racisto-nationaliste de la pire espèce qui sévit en Russie. Toutes ces pratiques sont par exemple inexistantes dans le cas de l'Iran.

C'est sur le théâtre extérieur que ces pays sont le plus dangereux car ils sont tous les 2 mus par un néo-impérialisme. La Russie cherche par tous les moyens, et très souvent les pires, à reconstituer le bloc soviétique et la Chine, elle, désire s'offrir le monde -elle a déjà commencé avec l'Afrique- grâce à son puissant capitalisme sauvage.
Contrairement à l'Irak, l'Iran, la Corée du Nord et la Syrie la Russie et la Chine possèdent monstre de quantités d'armes de destructions massives et une nouvelle étape à été franchie puisque le triste sir qui dirige la Russie menace de pointer ses missiles sur l'Europe si washington s'entête à y installer des bases.
Et pour clore le tableau ces mêmes pays sont alliés au régime génocidaire de Khartoum et bloquent toute intervention de l'ONU dans la région.

Il est temps de se réveiller.

C'est là qu'on se rend compte qu'en tant que citoyen, même d'un pays ayant autant de poids dans les relations internationales (autant au niveau symbolique, que militaire, diplomatique, économique, etc...), nous ne sommes pas grand chose (voire rien).

lui
Pendez-les tous.
clarissep
Tiens qlq chose qui m'a choqué dans les actualités hier et en plus c'est France 3 qui en parle :
C'est qu'à Bruxelles va s'ouvrir une école uniquement pour les personnes qui portent le voile...très dérangeant.
Je trouve que l'intégration ne se passe pas tjs très bien alors vous ne pensez pas que là c'est seulement créer le fossé ?
Je sais bien que maintenant bcp d'école interdisent le port du voile ou tout autre chose religieuse mais n'est-ce pas plus sain de mettre tout le monde sur le même pied plutôt que segmentetr ainsi les gens d'appartenance religieuse différente ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
clarissep a écrit :
Tiens qlq chose qui m'a choqué dans les actualités hier et en plus c'est France 3 qui en parle :
C'est qu'à Bruxelles va s'ouvrir une école uniquement pour les personnes qui portent le voile...très dérangeant.
Je trouve que l'intégration ne se passe pas tjs très bien alors vous ne pensez pas que là c'est seulement créer le fossé ?
Je sais bien que maintenant bcp d'école interdisent le port du voile ou tout autre chose religieuse mais n'est-ce pas plus sain de mettre tout le monde sur le même pied plutôt que segmentetr ainsi les gens d'appartenance religieuse différente ?
plus sain surement mias bon…
apres ca reste un ecole privee non? comme leurs consoeurs catholiques ou juives
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
oui il y a bien des écoles cathos...alors je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas pour les autres...
soit il n'y a rien soit il y a tout...
par contre ce qui me choque moi ce sont les mairies qui finances les écoles religieuses...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur backstage...