Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43 a écrit :
Arrête un peu ton char. Je n'ai rien contre toi, même si je trouve que tes interventions témoignent d'une monomanie aussi préoccupante qu'ennuyeuse (c'est le moins qu'on puisse dire), mais tu ne crois tout de même pas que tes menaces de procès puissent être prises au sérieux?

C'est ridicule, tu y perds toute crédibilité (si tant est qu'il t'en reste).

Allez explique-moi: je ne suis pas juriste mais comme Fozzie je serais ravi d'en savoir plus: tu porterais plainte pour quoi? Auprès de qui?

Cela doit faire 2 ou 3 fois que j'écris que je ne porterais pas plainte
personnellement.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Dommage, ta tentative aurait eu le mérite d'offrir une bonne tranche de rigolade aux flics de ton quartier, et une bonne histoire à faire circuler dans le commissariat à l'apéro.

Mais je suis curieux: dans l'hypothèse où tu aurais mis ta menace à exécution, tu aurait présenté la chose comment, juridiquement parlant?

Toi qui semble suffisamment pointu sur le sujet pour faire une leçon sur la distinction entre cour et tribunal (laquelle me paraît d'ailleurs douteuse, mais je ne suis pas juriste), tu n'as surement pas balancé cette menace sans t'appuyer sur des bases solides?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Bann si vraiment t'as porté plainte, sache que perso ca a tendance a me faire marrer, et aussi que t'as assurément perdu ton temps.
J'irai cracher sur vos tongs !
bisrice a écrit :
Redstein a écrit :

les pédophiles chrétiens

Ces deux mots sont incompatibles.

Il faut que tu arrêtes avec ça. Je comprends que ton idée est que ces hommes qui commettent des actes répréhensibles sortent pour toi de la définition du chrétien, mais le problème est dans l'autre sens : parfois, c'est parce qu'ils avaient l'étiquette "chrétien" qu'ils ont pu approcher les enfants qu'ils ont abusés.

Par ailleurs, j'ai pu rencontré des prêtres pédophiles : crois moi qu'ils ne perdaient rien de leur foi, voire de leur aplomb, même après les actes révélés, jugés et condamnés.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
bisrice a écrit :
On ne parle pas de moi, mais de ce que Redstein a écrit ; le rapport est donc évidemment direct ; sinon ton message (aveugle, obsessions) est conforme à ta légendaire objectivité.

Tu es aveugle dans le sens où rien ne pourra te faire dévier de l'interprétation du monde par un texte "sacré", c'est le sens que je donne à tes INCESSANTES références à la bible. Ca doit concerner 90% de tes posts, renseigne toi sur la définition d'obsession. Quant à mon objectivité, c'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue.

bisrice a écrit :
Citation:
Mais par définition, toute religion est un obscurantisme !

C'est ... lumineux comme argumentation ; oserai- je dire après cela que le christianisme n'est pas tout à fait une religion, encore moins au sens où tu l'entends ?

Que ça te chatouille, ce n'est pas surprenant. Et s'il existe des croyants ouverts, tu n'en es certainement pas le digne représentant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
kapusta
sinon bisrice, tu joues quoi à la guitare ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
God save the queen?
Hallelujah?

Non moi jsuis sur qu'au fond de lui c'est un gros metalleux et qu'il headbang sur ça:

kapusta a écrit :
sinon bisrice, tu joues quoi à la guitare ?

Un peu de tout, en acoustique et électrique, et à mon petit niveau, tant pour les techniques (tapping, sweeping, etc.) que les styles musicaux (jazz, folk, blues, reggae, métal, classique, bossa, manouche, etc.), ce qui n'est pas forcément efficace : éparpillement ;
comme j'ai commencé par le finger-picking, j'essaie de combler mes lacunes rythme en travaillant par exemple les rythmiques funk ;
j'aime beaucoup de musiques, mais peut-être davantage le western swing, le chicago blues, le rockabilly, la majorité des divers styles country, le rock n' roll ; après le finger-picking et le rattrapage aller-retour médiator, j'ai logiquement tendance avec le temps à jouer surtout en hybrid picking.
Kunde a écrit :
Bann si vraiment t'as porté plainte, sache que perso ca a tendance a me faire marrer, et aussi que t'as assurément perdu ton temps.

Je répète donc pour la 3ème ou 4ème fois que je n'ai pas porté plainte et que je n'ai aucune intention de le faire ; ce serait contraire à mes idées de tolérance ; j'ajoute ici que je n'ai fait aucun signalement à la modération.

D'une manière générale, les messages de Redstein me semblent contribuer au respect du pluralisme sur Backstage ; je suis du reste d'accord avec pas mal d'entre eux.

En revanche, les deux citations de son message page 2643 me semblent pouvoir relever sans problème des tribunaux.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Kunde a écrit :
Pareil j'ai beau être en désaccord avec bann, je trouve qu'il a le droit de s'exprimer. J'admets de temps en temps il est lourd, mais j'ai jamais lu quoique ce soit d'incorrect de sa part.

Sinon j'ai du mal a parler d'obscurantisme pour le contexte francais, en effet ca fait longtemps qu'on a scindé le spirituel du temporel a la tete de l'état.

Je suis assez d'accord.
J'émetterai des réserves sur le "de temps en temps". Je préfèrerais "le plus souvent". Et je suis aussi d'accord avec Biz pour reconnaitre qu'il existent ds chrétiens un peu plus ouverts (moins dogmatiques si vous voulez). Bon y'a pire aussi

Pour l'obscurantisme, il faut avouer que c'est le coté pile de la foi. On ne peut croire aveuglément en Dieu sans que cet aspect soit évoqué (et je ne parle pas de tous les dogmes associés plus ou moins bêtifiants). L'autre face étant l'état psychique auquel la foi peut amener qui relève de l'extase mystique même si peu vont jusque là. L'esprit charitable chrétien va dans ce sens et c'est la voie du Bakti-yoga (yoga de la dévotion).
Je pense que les 2 faces existent l'une positive l'autre négative. Mais je me range du côté de Krisnamurti qui déclarait qu'il était bon de naître dans une église mais mauvais d'y mourir; signifiant par là que si la foi ne permet pas d'aller jusqu'à la réalisation personnelle et au dégagement des idées prédéfinies, elle ne remplit pas son rôle (positif) correctement.
Ce n'est qu'un point de vue (celui d'un agnostique qui plus est).

Je n'ai parlé que des aspects personnels de la foi. Sur le plan sociétal et pour notre histoire politique occidentale et moyen-orientale (monothéiste) je suis totalement de l'avis de Redstein. Là pour le coup on est vraiment du coté obscur. Le coté positif est que (surtout en France) on a tendance à s'en dégager depuis plusieurs décennies, malgré toutes les tentattives des "religieux".
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :

Félicitations pour ce nouveau point Godwin.

Pour quelqu'un d'aussi minutieux, tu n'es pas très au clair sur la notion de point Godwin, qui est très précise.

Citation:
Au départ (page 2643, en utilisant un message de jabadaho) Redstein dénature complètement et travestit sciemment un texte, en faisant œuvre de prosélytisme antichrétien.

Je me contente donc, en conséquence, bien plus tard, de rétablir très modestement le texte exact, dans son contexte, et sans le commenter.

Là dessus, je suis à peu près d'accord.
Encore que j'ai envie de te faire remarquer, en marge de ce débat, qu'en janvier dernier, tu te défendais de nous abreuver de citations bibliques.

Citation:
Merci de respecter un minimum la logique et la chronologie.

La chronologie, admettons. Mais la logique, tu peines souvent à la respecter toi même. Je veux bien (mais ça n'engage que moi) admettre que Redstein y est allé très fort sur ce coup là, il use d'une provocation qui ne t'est pas étrangère, à tes heures.

Comme tu t'en doutes , je connais bien l'origine précise de la loi de Mike Godwin ; ainsi que Wikipedia, par exemple, l'évoque, on peut tout à faire des extensions ou des parallèles avec des mots autres que le nazisme ;
et crois-moi sur Backstage cela marche super bien avec le mot prosélytisme pour tout débat sur la religion ; comme l'a écrit très justement Le saint , c'est un mot "qui compte triple".

J'en profite ici pour m'excuser auprès de toutes les personnes auxquelles je n'ai pas attribué de point Godwin pour usage du mot prosélytisme ; mais je n'ai pas pu tenir la cadence.
bisrice a écrit :
J'en profite ici pour m'excuser auprès de toutes les personnes auxquelles je n'ai pas attribué de point Godwin pour usage du mot prosélytisme ; mais je n'ai pas pu tenir la cadence.

Tu serais prêt à admettre qu'à défaut de te montre prosélyte, tu pratiques volontiers le prêche ?

Sans doute préfèreras tu utiliser un autre terme, encore plus précis, pour définir le fait que tes interventions sur des sujets de sociétés ou d'actualités sont non seulement basées sur la seule morale chrétienne, mais aussi souvent illustrées de citations bibliques.
Dans ce cas, merci de me faire savoir quel terme tu utiliserais.

En effet, je me rends compte que tu suscites à travers ton comportement des réactions qui sont souvent emportées, et qui tendent à la radicalité (et dont j'admets ne pas être exempt).
Le sentiment général que je peux avoir à la lecture de tes posts est qu'il n'y a pas de mode de vie qui trouve grâce à tes yeux en dehors d'une application des textes bibliques. Si tu y étais prêt, j'aimerais avoir avec toi une discussion posée sur d'autres acceptions de la vertu que l'acception chrétienne, ou même déiste, éventuellement en MP.
Je comprendrais que tu n'en sois pas capable ou que trop de ponts aient déjà été franchis pour que cette discussion ait lieu avec la sérénité nécessaire.
Ballochet
Tu joues une tripotée de styles Bann.

Personnellement je suis loin, comme d'autres sûrement, d'être aussi éclectique.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Fozzie a écrit :
bisrice a écrit :

Tu serais prêt à admettre qu'à défaut de te montre prosélyte, tu pratiques volontiers le prêche ?

Sans doute préfèreras tu utiliser un autre terme, encore plus précis, pour définir le fait que tes interventions sur des sujets de sociétés ou d'actualités sont non seulement basées sur la seule morale chrétienne, mais aussi souvent illustrées de citations bibliques.
Dans ce cas, merci de me faire savoir quel terme tu utiliserais.

En effet, je me rends compte que tu suscites à travers ton comportement des réactions qui sont souvent emportées, et qui tendent à la radicalité (et dont j'admets ne pas être exempt).
Le sentiment général que je peux avoir à la lecture de tes posts est qu'il n'y a pas de mode de vie qui trouve grâce à tes yeux en dehors d'une application des textes bibliques. Si tu y étais prêt, j'aimerais avoir avec toi une discussion posée sur d'autres acceptions de la vertu que l'acception chrétienne, ou même déiste, éventuellement en MP.
Je comprendrais que tu n'en sois pas capable ou que trop de ponts aient déjà été franchis pour que cette discussion ait lieu avec la sérénité nécessaire.

Merci déjà pour la tonalité et la teneur non seulement de ton présent message, mais également de plusieurs paragraphes de tes derniers messages sur FAGC.
Un début de réponse : non, je ne me reconnais pas du tout dans les mots prosélytisme et prêche, notamment à cause de leur tonalité offensive ; si j'essayais de résumer le moins mal possible mes interventions, j'utiliserais plutôt les termes de correction défensive.

En revanche, tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a, bien sûr, d'autres acceptions du mot vertu, que l'acception chrétienne.

Le concepts de vertu et de morale ne me paraissent pas du tout dominants dans le christianisme (même si ces mots sont utilisés épisodiquement dans le Nouveau Testament) ; ce n'est pas pour moi l'apport principal du christianisme.

Je te rassure aussi complètement sur mon acception générale des modes de vie non chrétiens.
bisrice a écrit :

Merci déjà pour la tonalité et la teneur non seulement de ton présent message, mais également de plusieurs paragraphes de tes derniers messages sur FAGC.

Je t'en prie. J'estime qu'une petite auto critique de temps en temps ne me fait pas de mal...

Citation:
Un début de réponse : non, je ne me reconnais pas du tout dans les mots prosélytisme et prêche, notamment à cause de leur tonalité offensive ; si j'essayais de résumer le moins mal possible mes interventions, j'utiliserais plutôt les termes de correction défensive.

Le mot "prêche" me semblait assez neutre.
J'ai cru voir dans tes interventions sur l'âge maximal de l'embryon dans la question de l'avortement, une sorte de "bonne parole" ou de "nous chrétiens savons quelle est la voie de la vertu". Je ne mets aucune agressivité dans mes propos. Je t'ai parfois dit que tu étais sibyllin : effectivement, je trouve que ton intention ou ton opinion ne transparaissent pas dans un certain nombre de tes messages, en particulier quand tu te contentes d'une citation biblique ou d'une question dans laquelle on sent poindre une critique non formulée.

Citation:
En revanche, tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a, bien sûr, d'autres acceptions du mot vertu, que l'acception chrétienne.

Tu me vois ravi de le lire. Irais tu jusqu'à admettre qu'il y a des vertus en dehors de toute croyance déiste ?

Citation:
Le concepts de vertu et de morale ne me paraissent pas du tout dominants dans le christianisme (même si ces mots sont utilisés épisodiquement dans le Nouveau Testament) ; ce n'est pas pour moi l'apport principal du christianisme.

Dans les textes, sans doute pas. Mais dans l'avis des chrétiens sur les sujets de sociétés, c'est déjà plus évident (préservatif/sida/contraception, avortement, etc.). Et là, je parle de chrétiens en général, pas de ce que TU en apportes ici.

Citation:
Je te rassure aussi complètement sur mon acception générale des modes de vie non chrétiens.

Ce n'est pas toujours évident à percevoir dans ton discours. Mais ça fait plaisir de lire que tu te veux plus souple que la perception que nous pouvons avoir de toi.

En ce moment sur backstage...