Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bisrice a écrit :

Merci déjà pour la tonalité et la teneur non seulement de ton présent message, mais également de plusieurs paragraphes de tes derniers messages sur FAGC.

Je t'en prie. J'estime qu'une petite auto critique de temps en temps ne me fait pas de mal...

Citation:
Un début de réponse : non, je ne me reconnais pas du tout dans les mots prosélytisme et prêche, notamment à cause de leur tonalité offensive ; si j'essayais de résumer le moins mal possible mes interventions, j'utiliserais plutôt les termes de correction défensive.

Le mot "prêche" me semblait assez neutre.
J'ai cru voir dans tes interventions sur l'âge maximal de l'embryon dans la question de l'avortement, une sorte de "bonne parole" ou de "nous chrétiens savons quelle est la voie de la vertu". Je ne mets aucune agressivité dans mes propos. Je t'ai parfois dit que tu étais sibyllin : effectivement, je trouve que ton intention ou ton opinion ne transparaissent pas dans un certain nombre de tes messages, en particulier quand tu te contentes d'une citation biblique ou d'une question dans laquelle on sent poindre une critique non formulée.

Citation:
En revanche, tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a, bien sûr, d'autres acceptions du mot vertu, que l'acception chrétienne.

Tu me vois ravi de le lire. Irais tu jusqu'à admettre qu'il y a des vertus en dehors de toute croyance déiste ?

Citation:
Le concepts de vertu et de morale ne me paraissent pas du tout dominants dans le christianisme (même si ces mots sont utilisés épisodiquement dans le Nouveau Testament) ; ce n'est pas pour moi l'apport principal du christianisme.

Dans les textes, sans doute pas. Mais dans l'avis des chrétiens sur les sujets de sociétés, c'est déjà plus évident (préservatif/sida/contraception, avortement, etc.). Et là, je parle de chrétiens en général, pas de ce que TU en apportes ici.

Citation:
Je te rassure aussi complètement sur mon acception générale des modes de vie non chrétiens.

Ce n'est pas toujours évident à percevoir dans ton discours. Mais ça fait plaisir de lire que tu te veux plus souple que la perception que nous pouvons avoir de toi.
Redstein
bisrice a écrit :
Le concepts de vertu et de morale ne me paraissent pas du tout dominants dans le christianisme

Excuse-moi, mais comment te dire gentiment que tu racontes absolument n'importe quoi ?

Puisqu'on parlait d'avortement :

22. Il doit être en tout cas bien entendu qu’un chrétien ne peut jamais se conformer à une loi en elle-même immorale ; et tel est le cas de celle qui admettrait en principe la licéité de l’avortement. Il ne peut ni participer à une campagne d’opinion en faveur d’une telle loi ni donner à celle-ci son suffrage. Il ne pourra pas davantage collaborer à son application. Il est par exemple inadmissible que des médecins ou des infirmières se trouvent mis dans l’obligation de concourir de façon prochaine à des avortements et doivent choisir entre la loi chrétienne et leur situation professionnelle.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ballochet
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, l'avortement est incompatible avec le christianisme, nihil novum sub sole.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Escalobar
bisrice a écrit :
Redstein dénature complètement et travestit sciemment un texte, en faisant œuvre de prosélytisme antichrétien.

Tiens, le monomaniaque... au passage : au lieu de faire le beau, reviens aux fondamentaux sémantiques... Par définition, un prosélytisme anti-quoi que ce soit, ça n'existe pas.... Tu fais, toi, du prosélytisme pour ta vision de la foi ; tes contradicteurs peuvent être critiques, incrédules ou dubitatifs, voire opposés, ils ne peuvent absolument pas être prosélytes.
Arrête de construire des raisonnements sur des postulats, ça ne tient pas une minute, malgré la sophistication (sophistication, littéralement, est synonyme de "maquillage") de ton discours.
Ton message, c'est quoi ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Ballochet a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, l'avortement est incompatible avec le christianisme, nihil novum sub sole.

Absolument pas, ou est-ce que tu es allé chercher cette idée ? Tu consideres que le christianisme c'est uniquement la doctrine du vieux croulant de Rome ? Heureusement que la pratique de la religion est libre pour les croyants.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
bisrice a écrit :

En revanche, les deux citations de son message page 2643 me semblent pouvoir relever sans problème des tribunaux.

C'est ridicule. On est pas en Iran, ici.... A ce compte là il faudrait emprisonner la clientèle de tous les bistrots les 3/4 des journalistes et des éditorialistes, pas mal de politiques, un bon nombre d'intellectuels et d'écrivains... Je sais pas toi, mais moi , cette vision de la société me rappelle quelque-chose. On parlait de point Godwin tout à l'heure, non?

Avec une autre interprétation du "bon goût" et de la vérité historique, je pourrais aussi attaquer pas mal d'ecclésiastiques de toutes confessions pour les propos et surtout des ACTES que je juge choquants et monstrueux...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kapusta
je me demande quand même qui ici est baptisé, parce que ça envoie !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
A l'âge de quelques mois le libre arbitre est limité.

Depuis je me suis débaptisé (à chacun de trouver sa méthode)
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Moi? Mon grand-père aurait fait une crise d'apoplexie, lui qui n'a jamais mis les pieds dans une église de sa vie par principe...

Quand j'étais gamin il paraît que j'ai demandé à être baptisé parce que je trouvais anormal de ne pas avoir droit à des cadeaux comme mes potes pour leurs communions...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Escalobar a écrit :
bisrice a écrit :
Redstein dénature complètement et travestit sciemment un texte, en faisant œuvre de prosélytisme antichrétien.

Tiens, le monomaniaque... au passage : au lieu de faire le beau, reviens aux fondamentaux sémantiques... Par définition, un prosélytisme anti-quoi que ce soit, ça n'existe pas.... Tu fais, toi, du prosélytisme pour ta vision de la foi ; tes contradicteurs peuvent être critiques, incrédules ou dubitatifs, voire opposés, ils ne peuvent absolument pas être prosélytes.
Arrête de construire des raisonnements sur des postulats, ça ne tient pas une minute, malgré la sophistication (sophistication, littéralement, est synonyme de "maquillage") de ton discours.
Ton message, c'est quoi ?

Extraits de définitions de dictionnaires pour prosélytisme :
Zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.
Zèle ardent pour tenter d'imposer ses idées.

Relis bien le contenu et la forme de certains des messages de Redstein, notamment celui en cause p. 2643, et compare avec certains des miens pour apprécier le degré de zèle.

Tu peux remplacer anti-chrétien par autre chose (athéisme, irréligion, agnosticisme, libre pensée, etc.) si le préfixe anti te gêne, mais cela conviendra moins à certains des messages de redstein qui sont très ciblés.

Sinon je répète que je suis d'accord avec certains des messages de redstein.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Redstein
On m'a versé de la flotte sur la tronche en me tenant au-dessus d'une vasque quand j'étais tout gosse - ce n'est pas là mon plus mauvais souvenir de l'engeance curetonne
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein a écrit :
bisrice a écrit :
Le concepts de vertu et de morale ne me paraissent pas du tout dominants dans le christianisme

Excuse-moi, mais comment te dire gentiment que tu racontes absolument n'importe quoi ?

Puisqu'on parlait d'avortement :

22. Il doit être en tout cas bien entendu qu’un chrétien ne peut jamais se conformer à une loi en elle-même immorale ; et tel est le cas de celle qui admettrait en principe la licéité de l’avortement. Il ne peut ni participer à une campagne d’opinion en faveur d’une telle loi ni donner à celle-ci son suffrage. Il ne pourra pas davantage collaborer à son application. Il est par exemple inadmissible que des médecins ou des infirmières se trouvent mis dans l’obligation de concourir de façon prochaine à des avortements et doivent choisir entre la loi chrétienne et leur situation professionnelle.

Ma réponse va te réjouir : bien que n'adhérant pas à son style caporaliste, je suis pleinement d'accord sur le fond avec ce passage ; j'adhère tout particulièrement à la dernière phrase.
Redstein a écrit :
On m'a versé de la flotte sur la tronche en me tenant au-dessus d'une vasque quand j'étais tout gosse - ce n'est pas là mon plus mauvais souvenir de l'engeance curetonne

Tant mieux ; mais la moindre des choses aurait été quand même de te demander ton avis personnel avant un tel engagement.
_Hazard_ a écrit :
A l'âge de quelques mois le libre arbitre est limité.

Depuis je me suis débaptisé (à chacun de trouver sa méthode)

Tout à fait d'accord.
Raphc a écrit :
Ballochet a écrit :

Absolument pas, ou est-ce que tu es allé chercher cette idée ? Tu consideres que le christianisme c'est uniquement la doctrine du vieux croulant de Rome ? Heureusement que la pratique de la religion est libre pour les croyants.

Ballochet a raison (sous réserve de cas extrêmes, notamment le viol, ou la mise en péril avérée de la vie de la mère par l'accouchement).
Monsieur M
bisrice a écrit :
Raphc a écrit :
Ballochet a écrit :

Ballochet a raison (sous réserve de cas extrêmes, notamment le viol, ou la mise en péril avérée de la vie de la mère par l'accouchement).

Certainement pas. Le christianisme est relativement vieux, et particulièrement varié. Ne le ramène pas à deux trois préceptes relatifs à des époques et des courants diverses.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...