_Hazard_ a écrit :
Josh je ta vision assez cohérente mais il faut alors aussi penser à la laïcité côté palestinien (au minimum) et là aussi, ce n'est pas gagné.
Absolument! On parlait d'israël alors je n'ai pas mentionné les palestiniens mais il est évident qu'ils y a beaucoup à accomplir dans ce domaine. Néanmoins il est interressant de noter que la question religieuse n'est devenue centrale que relativement récement dans l'histoire de ce conflit. Si on regarde la réthorique des belligérants ol y a ne serait-ce que 10-15 ans, la question religieuse était presque absente des débats (les sujets de discorde "terrestres" sont malheureusement suffisamment nombreux entre les parties).
A l''époque de l'OLP et tout, le discours palestinien excluait presque totalement la référence à l'Islam... L'air du temps
Citation:
Sur la question de quand cela a commencé, je dirai que c'est la décision des Nations Unis de créer l'état d'Israël prise sans l'accord des pays arabes.
La résolution n°242 prévoit la création de DEUX Etats: un Etat Israelien ET un Etat palestinien.
Quant à l'accord des pays arabes, en effet... Il me semble qu'on avait déjà parlé du sujet, et que j'avais déjà exprimé mon opinion à ce sujet: A l'époque on ne se souciait guere du sort des populations autochtones. les frontièrers d'israel ont été tracées commes celles de l'algérie ou du Maroc un siècle aupravant: à la règle sur une carte. je suis même sûr que beaucoup des premiers colons avaient sincèrement le sentiment de rendre service aux palestinien en leur apportant la "civilisation"; C'était l'état d'esprit de l'époque en occident. n'oublions pas que les colons étaient des purs produit de la société occidentale de l'époque.
Citation:
Mais il y a deux évènement qui ont agravé la situation de départ. La guerre de 1948 et la guerre des 6 jours en 67. Déjà en 48 Israël avait récupéré plus de terres que ce que donnait la résolution des NUs. Depuis 67 c'est une guerre d'usure entre ceux qui voudraient récupérer leurs territoires perdus et ceux qui veulent préserver le gain de cette guerre.
Et il y a aussi la question des réfugiés, de l'eau, de jérusalem, des colonies en cisjordanie...; Bref on est pas sorti...Et pour être complet il faut aussi ajouter que les autres pays de la région ont un rôle ambigu: bien que soutenant officielement les palestiniens, l'égypte et la syrie ont des désaccord sur les frontières du futur Etat palestinien, dont certaines parties du territoire empièterait sur le leurs... Ils soutiennent donc les Palestiniens du bout dees lèvres, mais ne sont pas non plus particulièrement pressés que la palestine voie le jour... Bref, c'est un sac de noeud particulièrement embrouillé.... on n'est pas sorti.
Mon pauvre GuitarBizness, si ça te fatigue trop de lire on n'y peut rien. Personne ici n'a la prétention d'apporter des solutions, mais cela tu le saurais si tu avais réussi à lire les posts jusqu'au bout.
Cela ne nous empêche pas d'en discuter et de partager nos point de vue sur le sujet. Ce n'est pas parce que manifestement tu n'y entrave quedal que tu dois te sentir obliger d'aboyer sur les autres. Tu as aussi la possibilité de fermer ta gu*** et d'ouvrir un bouquin.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!