Onvatouscrever a écrit :
Salut ! Pour ma part, c'est moi qui suis assis derrière lesdites caméras Ghillou. En suisse, c'est bien réglementé, seul des personnes assermentées et discrètes peuvent y prendre place et les informations récoltées sont très étroitement protégées. Y'a également toute une législation dans le placement desdites caméras. Je pense pas qu'il y ait de mal, si les gardes fous sont respectés, à surveiller les lieux publics. Au contraire, vu l'extrêmisation à laquelle nous assistons actuellement, c'est peut-être une avance positive prise sur l'avenir.
Je pense, par contre, que le danger vient d'entreprises qui, sous prétexte de vouloir "fournir l'information", transgressent les limites desdites réglementations. Si on ne les remets pas bientôt à pieds, nos vies deviendront partiellement transparentes.
Le réseau mobile est déjà facilement écoutable, de plus, ils donnent notre position par triangulation de manière quasi-permanente. Les cartes de paiements permettent de retracer les commerces que nous visitons ainsi que nos habitudes d'achat. Nos comptes facebook donnent nos activités passées et futures, et pas qu'à nos amis.
Bref... pas besoin du "grand frêre" au final, pour être observé. Nous nous observons très bien nous-mêmes.
Ben là on va juste dire que je suis pas d'accord. Je te fait confiance pour faire ton boulot avec la plus grande honnêteté mais je crois sincèrement que le modeste gain en sécurité ne vaux pas la peine qu'on cède du terrain sur le sujet des caméras de surveillance. Tout au contraire, quand il s'agit d'une avancée technologique au services des utilisateurs je suis prêt a avancer à taton. Facebook par exemple se fait rappeller a l'ordre régulièrement par les associations de défenses de la vie privée et modifie sa politique en conséquence, ce qui me semble une bonne manière d'avancer.
Onvatouscrever a écrit :
-------------------------------------------
Sinon, autre fait d'actualité grave et choquant, mais très régional. Mes potes me font la gueule car je suis aller faire du shopping alors qu'on enterrait une lointaine connaissance de notre cercle de pote. Cet idiot s'est planté à presque 200 kilomètres heure dans un arbre. Il paraît que je devrais être attristé. Mais je trouve qu'il n'a que ce qu'il mérite. C'est dommage, on fera plus la bringue, mais si il roule comme un con, il en assume les conséquences. En plus, peu avant de mourir, il devait être très heureux. Alors de quoi les gens se plaignent-ils ? C'est d'un illogisme l'homme parfois.
Borderline Sociopathic? Non, je trouve que c'est un peu trop en faire pour se donner un genre surtout. Rien ne t'empêche de considérer qu'il l'avait un peu chercher ET d'être triste en même temps. D'ailleurs c'est ce que font les gens qui n'essayent pas de se faire passer pour des durs qu'ils ne sont pas. De plus personne n'est triste pour lui; les gens qui le pleurent le font parce qu'il va leur manquer, et parce que ça leur rappelle leur propre mortalité, ce que tu aurai pu faire sans rougir.