Azazello a écrit :
Je ne me prétends rien du tout.
Ta façon d'être et d'écrire prétend au contraire beaucoup de choses.
Citation:
En tout cas ce ne sont pas tes considérations épistémologiques de lycéen (sciences exactes/non exactes) qui vont me convaincre de l'intérêt de la sociologie. Un critère de scientificité fiable pourrait être la réfutabilité (Popper), autant dire que de ce coté-là la sociologie en est loin.
Je m'adapte à mon public. En l'occurrence je m'adaptais à satch. Collégien aurait pu suffire d'ailleurs. Ca ne t'était pas destiné, mais si ça t'a donné l'occasion de faire un bon mot, je suis content pour toi.
La sociologie doit être prise pour ce qu'elle est: visiblement tu ne l'as pas encore compris. Les conclusions sont liées à un contexte, à une méthodologie etc. Considérer cela comme un tout et le rejeter en bloc, c'est ridicule. Appliquer le critère de réfutabilité à la discipline "sociologie" montre soit que tu n'en as pas saisi l'utilité, soit que tu es d'une mauvaise fois inégalable, soit que tu veux impressionner la galerie. Reste que ce critère s'applique à une hypothèse, pas à une discipline.
Citation:
Et ce n'est pas parce qu'on y fout des maths que ça devient scientifique évidemment
Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Des maths et des statistiques, j'en ai fait, et pas à un petit niveau. Quand la méthodologie est sérieuse, et que les statistiques aussi, qu'y a t il a contester en bloc?
Finalement ce qui doit te gêner, ce n'est pas la sociologie elle même mais le fait que les auteurs les plus connus du public l'aient mise au service d'une idéologie de gauche, et que leurs conclusions n'aillent pas vraiment dans ton sens. Il n'y a que peu d'intérêt à envisager la sociologie telle que tu le fais. D'ailleurs, je ne me base que sur ce que je connais un petit peu, c'est à dire les travaux de *certains* sociologues sur *certains* domaines. Soit un nombre d'études très réduit qui ne pourrait être considéré comme LA sociologie ou une part représentative de LA sociologie.
Bref, tu as tes conclusions, j'ai les miennes, et dans le cadre de l'échec scolaire par exemple, et sans les considérer comme la théorie ultime qui ne souffre aucune contradiction, elles sont intéressantes. Libre à toi de les ignorer.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!