Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
BiZ a écrit :
JadedHeart a écrit :
non mais ce qu'il faut que tu comprennes un jour c'est que c'est pas parce que Mr BIZ a foi en tel parti politique, dans la sociologie ou en tel ou tel chose que l'on doit rejoindre son clan.
Accepte que l'on peut ne pas avoir foi aveuglement dans la sociologie et se montrer sceptique.
Enfin de ce côté là je vais te plagier...C'est peine perdue.

Il faudra un jour que tu comprennes que la sociologie existe indépendamment de biz. Je ne fais partie d'aucun clan destiné à la promouvoir. C'est une discipline universitaire, sérieuse, et le fait que tu remette en doute certaines de ses conclusions sans avoir pris la peine de te renseigner un minimum (je ne te demande pas de lire un livre, juste de te renseigner sur une discipline) est très révélateur de ta manière de fonctionner (à l'instinct, et pas des meilleurs qui soient...). Donc n'adhère pas si tu ne veux pas, tout comme tu n'es pas obligé de croire que la terre est ronde si je te le dis parce que tu ne voudrais pas faire partie du clan biz, je m'en contrefiche.

Ma copine vient de sortir de son master de sociologie, et après 4 ans de cette matière, je peux te dire que le cadre n'a rien de sérieux, du moins dans la fac où elle était.
Pour résumer très brièvement (je dis pas que tous les élèves, les profs et toutes les facs sont comme ça): "Hippies/bobos" qui pensent avoir raison sur tout, qui pousse à faire grève car les profs s'en foutent de faire cour ou pas et les élèves sont des petits anges sauveurs de l'humanité...
Non ça n'a rien de sérieux, je dirais même grave, cette matière ne sert souvent strictement à rien car les 90% qui en sortent, avec un quelconque diplôme n'en font strictement rien et se rabattent au final sur d'autres études ou un job qui n'a aucun rapport... Ah si, ça permet passer des concours.

Continuer votre discussion dans la bonne humeur, en évitant de vous rabaisser les uns les autres... s'il vous plait
20th Century Boy
Visualdistortion a écrit :

Continuer votre discussion dans la bonne humeur, en évitant de vous rabaisser les uns les autres... s'il vous plait

Dans ce cas, il n'y vraiment plus aucun interet à continuer!
Le tableau que tu dépeins est surement fidèle: il y a beaucoup de charlots en sociologie. En tant que cursus universitaire, ça doit pas mal servir de zone de transition vers la vie active pour des gens qui ont eu le bas et ne savent pas quoi faire sans avoir de problèmes de subsistance. Y compris parmi les chercheurs, il y pas mal de fumistes- il suffit de voir le portrait que fait Bourdieu de sa propre discipline- mais il y a quand même 2 ou 3 types vraiment intéressant à lire.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
BiZ a écrit :

Azazello a écrit :
Oui sans doute mais je n'accorde en général pas plus de crédit à la sociologie qu'à l'astrologie.

Je comprends pas comment on peut se prétendre instruit et dire des conneries pareilles. Ca me dépasse.

Je ne me prétends rien du tout.
En tout cas ce ne sont pas tes considérations épistémologiques de lycéen (sciences exactes/non exactes) qui vont me convaincre de l'intérêt de la sociologie. Un critère de scientificité fiable pourrait être la réfutabilité (Popper), autant dire que de ce coté-là la sociologie en est loin.

Et ce n'est pas parce qu'on y fout des maths que ça devient scientifique évidemment, il faut se poser la question de la validité même de la modélisation mathématique dans les "sciences humaines" cf. "L'Action Humaine" de Mises. Globalement il y a de très gros problèmes au niveau de la méthodologie de la "sociologie mainstream. cf. ce qu'en disait Raymond Boudon.
Et quand bien même les résultats de la sociologie serait valables, ça ne veut dire qu'elle ait un intérêt au niveau de la politique cf. Leo Strauss au début de "Droit Naturel et histoire".

En gros les études sociologiques, soit déballent des truismes, soit des analyses indémontrables dans le cadre de la sociologie...
Si un livre de socio est intéressant c'est parce qu'il sort de son cadre.
Si "La démocratie en Amérique" c'est excellent c'est à cause de la réflexion en philosophie politique de Tocqueville.
Après si tu as envie de lire des bouquins ccc pas de problème, mais ne pense pas convaincre quiconque avec un argument du style "des sociologues l'ont dit...".
Invité
C'est pas exactement l'actue mais ça me choque tout de même un tel foutage de gueule...
replacons-les-classes-moyennes-au-coeur-de-la-nation
"Tribune" écrite par le service com de Me Michèle Alliot-Marie.
A deux doigts du vomi quand même... Le pire c'est les commentaires il y en a quand même pour vaguement "plussoyer" devant un tel mépris de l'intelligence.

Une bonne tranche de rigolade...
JadedHeart
Je fais chauffer la bière et mets le popcorn au frais.
La discussion entre BIz et azza promet.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
tempsperdu
JadedHeart a écrit :

Tu fais vraiment TOUT à l'envers toi
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
liolio a écrit :
C'est pas exactement l'actue mais ça me choque tout de même un tel foutage de gueule...
replacons-les-classes-moyennes-au-coeur-de-la-nation
"Tribune" écrite par le service com de Me Michèle Alliot-Marie.
A deux doigts du vomi quand même... Le pire c'est les commentaires il y en a quand même pour vaguement "plussoyer" devant un tel mépris de l'intelligence.

Une bonne tranche de rigolade...
Pareil. Mais comme j'ai lu ton post avant je n'ai pas pu aller jusqu"au bout.
Ca permet de relativiser la notion d'élite.

J'ai particulièrement apprécié
Citation:
Ils ne descendent pas dans la rue.....
A Mardi MAM.

Une rivière au Brésil
Même s'il peut neiger au sud du Brésil, ici ce n'est pas de la neige mais de la pollution industrielle.
JadedHeart
tempsperdu a écrit :
JadedHeart a écrit :

Tu fais vraiment TOUT à l'envers toi

Ca confirme...l'humour et toi ca fait deux!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
racisme ou de discrimination de la part de mes collègues.
Et pourtant ça existe
Vraiment, je t'assure, je n'en ai jamais vu.

Tu t'évertues à le répéter, c'est bien, mais en quoi les deux sont incompatibles?
Je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne sonde pas les coeurs, je dis juste que s'il y en avait ne serait-ce qu'un peu, cela se verrait plus.
Enfin bon, je n'étais sorti de ma réserve que pour critiquer le recours un peu léger à un présumé racisme des profs.
Franchement, le discours "l'école m'a discriminé" c'est du concentré de discours victimaire.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Visualdistortion a écrit :
Ma copine vient de sortir de son master de sociologie, et après 4 ans de cette matière, je peux te dire que le cadre n'a rien de sérieux, du moins dans la fac où elle était.
Pour résumer très brièvement (je dis pas que tous les élèves, les profs et toutes les facs sont comme ça): "Hippies/bobos" qui pensent avoir raison sur tout, qui pousse à faire grève car les profs s'en foutent de faire cour ou pas et les élèves sont des petits anges sauveurs de l'humanité...
Non ça n'a rien de sérieux, je dirais même grave, cette matière ne sert souvent strictement à rien car les 90% qui en sortent, avec un quelconque diplôme n'en font strictement rien et se rabattent au final sur d'autres études ou un job qui n'a aucun rapport... Ah si, ça permet passer des concours.

Ah, je vois pas vraiment le rapport entre la population que tu retrouve en socio à la fac et le sérieux de la discipline, mais bon... Tu ne t'es pas dit que c'était parce que tu avais une belle bande de branlos qu'à la fin les débouchés étaient aléatoires? En France et en gelbique, il y a 600 pilotes pro qui sont formés par an, pour même pas une centaine de places. Tout le monde cherche un autre job. Dois je en conclure que le métier de pilote n'est pas sérieux?
En socio c'est comme en psycho, ça a l'air sympa, les gens ne savent pas trop pourquoi ils sont là (plutôt par défaut qu'autre chose en général), et je ne vois pas comment tu peux tirer une conclusion sur une discipline en te basant sur ce constat là.
Bref, un peu de jugeotte...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo a écrit :
Je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne sonde pas les coeurs, je dis juste que s'il y en avait ne serait-ce qu'un peu, cela se verrait plus.
Enfin bon, je n'étais sorti de ma réserve que pour critiquer le recours un peu léger à un présumé racisme des profs.
Franchement, le discours "l'école m'a discriminé" c'est du concentré de discours victimaire.

Honnêtement, je n'ai pas d'avis sur la question.
Il est probable que l'engagement des enseignants en fasse des gens plus tolérants que la moyenne.
Mais prétendre qu'ils constitueraient une niche dénuée du moindre racisme ne peut que passer pour du corporatisme aveugle (d'autant plus, d'ailleurs, que tu sors de ta réserve avec ce seul argument).
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Azazello a écrit :
Je ne me prétends rien du tout.

Ta façon d'être et d'écrire prétend au contraire beaucoup de choses.

Citation:
En tout cas ce ne sont pas tes considérations épistémologiques de lycéen (sciences exactes/non exactes) qui vont me convaincre de l'intérêt de la sociologie. Un critère de scientificité fiable pourrait être la réfutabilité (Popper), autant dire que de ce coté-là la sociologie en est loin.

Je m'adapte à mon public. En l'occurrence je m'adaptais à satch. Collégien aurait pu suffire d'ailleurs. Ca ne t'était pas destiné, mais si ça t'a donné l'occasion de faire un bon mot, je suis content pour toi.
La sociologie doit être prise pour ce qu'elle est: visiblement tu ne l'as pas encore compris. Les conclusions sont liées à un contexte, à une méthodologie etc. Considérer cela comme un tout et le rejeter en bloc, c'est ridicule. Appliquer le critère de réfutabilité à la discipline "sociologie" montre soit que tu n'en as pas saisi l'utilité, soit que tu es d'une mauvaise fois inégalable, soit que tu veux impressionner la galerie. Reste que ce critère s'applique à une hypothèse, pas à une discipline.

Citation:
Et ce n'est pas parce qu'on y fout des maths que ça devient scientifique évidemment

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. Des maths et des statistiques, j'en ai fait, et pas à un petit niveau. Quand la méthodologie est sérieuse, et que les statistiques aussi, qu'y a t il a contester en bloc?
Finalement ce qui doit te gêner, ce n'est pas la sociologie elle même mais le fait que les auteurs les plus connus du public l'aient mise au service d'une idéologie de gauche, et que leurs conclusions n'aillent pas vraiment dans ton sens. Il n'y a que peu d'intérêt à envisager la sociologie telle que tu le fais. D'ailleurs, je ne me base que sur ce que je connais un petit peu, c'est à dire les travaux de *certains* sociologues sur *certains* domaines. Soit un nombre d'études très réduit qui ne pourrait être considéré comme LA sociologie ou une part représentative de LA sociologie.
Bref, tu as tes conclusions, j'ai les miennes, et dans le cadre de l'échec scolaire par exemple, et sans les considérer comme la théorie ultime qui ne souffre aucune contradiction, elles sont intéressantes. Libre à toi de les ignorer.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
oliolo a écrit :

Je suis peut être mieux placé que toi pour en être le témoin (eu égard à mon histoire et à celle de ma famille). Ensuite je sais pertinemment que c'est marginal. Et en conclusion, je ne l'ai jamais constaté vis à vis de ma petite personne. Ca te rassure? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit non plus... Je pense au contraire que les profs sont une population moins raciste que d'autres... Tu peux retourner à ta sies... euh réserve