skynet a écrit :
Là, c'est un combat qu'il faut mener.
Pour la première fois de ma vie je pense combattre
si effectivement le mouvement se durcit et qu'il y a du suivi dans le privé. Je veux pas aller aider les plus protégés à obtenir des dérogations supplémentaires...
Citation:
On voit déjà des séniors incapables de rester adaptés à la vie professionnelle. Je les vois mal collecter le nombre d'années nécessaires pour une retraite digne de ce nom. Et pas mal de jeunes sont au chomdu, pas de taf pour eux non plus. Je veux bien bosser plus longtemps mais n'ai pas l'impression que ce soit la meilleure chose à faire.
Le problème en France, c'est l'addition inextricable de ploblèmes frano-français...
Il faut revoir la culture des entreprises et du public. Dans les pays ou le départ en retraite ce fait plus tard sur la fin de carrière les salaires diminuent. C'est normal la productivité baisse avec l'age "en général".
En France le coût des séniors est trop élevé, dans la fonction publique...
Bosser plus n'est pas un choix malheureusement si le point ci dessus ne change pas le poids du financement des retraites reposera sur une tranche bien trop maigre de la population. (C'et assez intenable si certains veulent il y a un sujet récent dans les échos sur une étude de chéplukel institution là dessus).
Moi ce qui me choque le plus dans cette reforme c'est la modification de l'age de départ sans décôte qui compromet tout mes chances de partir avec une retraite viable (j'ai eu bcp de problèmes à la fin de mes études) mais sis c'était que moi... Les parcours semblable au mien n'ont rien extraordinaire.
Les femmes vont bcp en souffrir aussi plus que les hommes.
M'enfin heureusement je sais plus quel con du gouvernement a dit que ça impactera pas grand monde... Je m'attendais donc a un pourcentage faible... non juste derrière le mec à ajouter entre 15% et 20%. De qui ce fout on? Un actif sur cinq ou six? C'est epsilon maintenant?
Si on ajoute à ça le fait que cela réforme est un pansement sur une jambe de bois, la conjoncture économique pas bonne face aux émergents (et pour longtemps) la situation est probablement bien pire pour tout actif ayant dans les 45 ans et moins.
On se fout de notre gueule, moi je pense à l'exil de façon de plus en plus sérieuse.