Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans un entretien d'embauche, il faut être franc et sur de soi, y a pas de secret! Si t'arrives dans le bureau en baissant la tête, c'est même pas la peine...
tetsuo_fr
GuitaristeX a écrit :

Sinon pour les entretiens d'embauche dixit notre RH :
L'entretient ne fait plus sur le côté diplôme ou technique mais sur la personnalité, les ambitions et la psychologie de la personne.

alors là y a de quoi rigoler... si ça pouvait être vrai
GuitaristeX
tetsuo_fr a écrit :
GuitaristeX a écrit :

L'entretient ne fait plus sur le côté diplôme ou technique mais sur la personnalité, les ambitions et la psychologie de la personne.

Démontre moi en quoi c'est faux ensuite on en discute... je sais comment je fais passer un entretient d'embauche avec ma RH au taf...
M.Twirly
ça dépend des secteurs, c'est plus vrai dans le domaine vente/relation client que ingénierie/technique/conseil

après vu que maintenant les DRH sont chopé dans les viviers de fac de psycho/philo... ça évolue.
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
Le talent réside dans le fait de se créer l'opportunité soi-même. J'en démords pas hein ?
Pour ma part : faire rêver un gars de 50 ans qui comprend que dalle aux "z'ordinateurs" avec une simple animation flash en lieu et place d'un powerpoint figé et dégueulasse pour les réunions clients, et du coup se présenter en "jeune geek dynamique trop cool pour l'entreprise"
J'en attendais pas moins de ta part... et donc :
Oui mais il faut déjà un contexte favorable, un terreau sur lequel travailler, à partir duquel tu fais ton opportunité. Sans ce terreau, ta marge de manoeuvre est plus réduite, voire inexistante ! Pour ton exemple, tu avais déjà un pied dedans, et c'est déjà une chance inespérée ! (je fais ce que je peux, hein)

GuitaristeX a écrit :
C'est une évidence, je fais parti des gens qui pensent que la chance n'existe pas, qu'elle n'est uniquement succession d'évènements lambdas créés par le concernés et "les concernants". Une suite logique et inéluctable qui résulte de bien des facteurs multiples.
Il est où le smiley préféré d'Agent_Gibs, le tout vert qui fume un gros pétard ?

Ad Rock a écrit :
Etre difficile, spécialement quand on est "qualifié" c'est légitime.
J'étais difficile uniquement d'un point de vue géographique (presque uniquement), je ne voulais pas aller à Paris. Enfin, mon ex surtout ne voulait pas aller à Paris... En fait, tout ce qui était plus au nord que Lyon était proscrit forcément ça limite les offres.
M.Twirly a écrit :
ça dépend des secteurs, c'est plus vrai dans le domaine vente/relation client que ingénierie/technique/conseil

après vu que maintenant les DRH sont chopé dans les viviers de fac de psycho/philo... ça évolue.

Ben c'est pas forcément la vente, du moment ou tu dois travailler en équipe, je pense que c'est assez important que le mec ne soit pas une loque blindé de diplome.
deadprose a écrit :
Dans un entretien d'embauche, il faut être franc et sur de soi, y a pas de secret! Si t'arrives dans le bureau en baissant la tête, c'est même pas la peine...

Et aussi adapter sa stratégie à l'employeur visé...

Un exemple tiré de mon expérience personnelle. Mon premier boulot je l'ai eu dans une très grosse boîte de consultance ultra connue, le genre de milieu professionnel où tout les employés ne vivent plus que pour leur boulot et en font des caisses.

Lors du premier entretien on me confie un questionnaire avec notamment une section où on doit indiquer 10 qualificatifs qui nous représentent.

En premier, j'ai mis "carriériste" ce qui n'est pas franchement exact mais on s'en fout, le but final c'était d'être embauché. Et bien lors des 3 entretiens qui ont suivi, avec la responsable RH, mon manager direct, et avec un associé, ça n'a pas loupé, les trois sont revenus sur ce qualificatif que je n'avais mentionné que par pure stratégie.

C'est clair que si j'avais postulé pour un boulot dans une ASBL de quartier ça n'aurait pas eu le même impact !
tetsuo_fr
GuitaristeX a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Démontre moi en quoi c'est faux ensuite on en discute... je sais comment je fais passer un entretient d'embauche avec ma RH au taf...

d'accord, j'étais un peu laconique (moi aussi, les entretiens, j'en fais passer, hein).
En fait, la bonne réponse, c'est M.Twirly qui l'a pour le coup, à mon avis : ça dépend des secteurs. En ingénierie/conseil ou missions type techniques, l'entretien sert à vérifier que le gars a pas trop menti sur son CV et que il est à peu près potable pour le mettre chez le client. Ca c'est pour le volet conseil. Pour le volet purement technique, là, j'en connais qui ont embauché des ours de chez ours, simplement parce que le gars, ben, dans son poste, il gère au niveau technique, et son faire valoir ou son savoir etre, à un moment, la société elle s'en tape...
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :
Le talent réside dans le fait de se créer l'opportunité soi-même. J'en démords pas hein ?
Pour ma part : faire rêver un gars de 50 ans qui comprend que dalle aux "z'ordinateurs" avec une simple animation flash en lieu et place d'un powerpoint figé et dégueulasse pour les réunions clients, et du coup se présenter en "jeune geek dynamique trop cool pour l'entreprise"

C'est une évidence, je fais parti des gens qui pensent que la chance n'existe pas, qu'elle n'est uniquement succession d'évènements lambdas créés par le concernés et "les concernants". Une suite logique et inéluctable qui résulte de bien des facteurs multiples.

donc etre bien né n est pas de la chance , gagner au loto aussi ?
JumpingJack
deadprose a écrit :
C'est celui-là que tu cherches JJ!

Pffff... j'le vois pas sur mon PC du boulot. Ils nous bloquent plein de trucs, donc je ne peux lire aucune vidéo par exemple, et les images j'en vois certaines mais pas toutes...
GuitaristeX
darko_parrain a écrit :
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Je persiste et je signe : gagner au loto ça n'est absolument pas de la chance. Après je rentre pas plus dans le débat.
K.Lagan
GuitaristeX a écrit :
darko_parrain a écrit :
GuitaristeX a écrit :
M.Twirly a écrit :

Je persiste et je signe : gagner au loto ça n'est absolument pas de la chance. Après je rentre pas plus dans le débat.

ça va être difficile après une affirmation pareille.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
JumpingJack
GuitaristeX a écrit :
Arrête de lire Freud...
K.Lagan
JumpingJack a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Arrête de lire Freud...

J'aurais plutôt dit Descartes.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
GuitaristeX
JE confirme : je ne me lancerais pas dans ce débat ici.

En ce moment sur backstage...