BiZ a écrit :
Yves le Vil a écrit :
Non, c'est une erreur, il est important d'appeler un chat un chat, ce n'est pas parce que les imbéciles, qui sont certes nombreux, disent d'un chien que c'est un chat, qu'ils ont raison!
Saut que dans le cas présent, quand tu as devant toi un gars qui n'aime pas les arabes, tu appelles ça un raciste. Point. De même que lorsque tu vas sur le site du MRAP, tu comprends que le mot racisme revêt des réalités bien différente de la seule catégorisation à laquelle tu fais allusion. La rigueur, c'est bien. Le rigorisme dont tu fais preuve est totalement ridicule dans ce contexte. Donc laisse un peu les mouches tranquilles, et si le fond t'intéresse tant que ça, je t'invite à le commenter plutôt que d'essayer de dédouaner de leur faute untel ou untel sous prétexte que ce n'est pas le bon mot tel que l'aurait utilisé monsieur Robert il y a 50 ans.
Le MRAP est-il l'Académie Française?
Non, évidemment.
Le MRAP ne me dicte pas quel sens a tel ou tel mot, d'ailleurs le MRAP n'a strictement rien à me dire.
En apparence, je fais un commentaire sur la forme, c'est un point de vue confortable qui ne demande pas trop de gymnastique intellectuelle, mais en réalité, ça concerne le fond.
Ce qui est ridicule c'est de considérer que l'inimitié envers une religion qui englobe d'une manière générale sous son empire des Africains, des Asiatiques et des Européens est similaire à du racisme.
Ça n'a pas de sens!
Quelqu'un qui n'aime pas le christianisme est-il raciste?
Et quand bien même, cette religion se limiterait à une ethnie ou à un peuple (hélas!), ça ne serait toujours pas suffisant.
Quelqu'un qui n'aime pas le shintoïsme est- il japanophobe?
Quelqu'un qui n'aime pas le judaïsme est-il antisémite?
Ce sont des exemples un peu bateaux, mais ils contiennent une logique assez évidente, simple et accessible à qui a des oreilles pour entendre.
Il en va de même pour les idéologies, je pense que là encore, je puis trouver quelques exemples assez éloquents.
Enfin, disons-le encore une fois, le procédé que tu utilises (d'ailleurs tu oublies de répondre là-dessus à ce qu'il semble) est bas, malhonnête, lâche et grossier.
Enfin bon, désolé si je me répète mais tu ne m'as pas donné beaucoup de matière, ton dernier message n'a pas beaucoup plus d'argumentation que le précédent auquel j'avais déjà répondu.