Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fozzie a écrit :
...
Je suis navré, mais c'est le racisme larvé qui fait le lit du racisme ouvert. Pas la lutte contre le racisme.
...

Donc faire basculer sur un propos border-line, ce que tu appelle racisme larvé, son auteur dans le camps des racistes est plus efficace pour combattre le racisme selon toi ?
Moi je pense plutot qu'il faut tenter, pendant qu'il en est tempsn de demonter son propos de manière clair plutot que lui donner raison (en l'occurence sur le fait de ne pouvoir critiquer l'islam).
darkhann a écrit :
[
Parceque là, il est reforcé dans son idée par ton propos.

Ca c'est intéressant. Tu admets donc qu'il y a quelque chose qui te dérange dans son propos ? Et qu'on pourrait le souligner efficacement si on ne prononce pas le mot "racisme" dans la conversation ?
Ca m'intéresse que tu développes.

Edit : j'ai tapé trop lentement, tu soulèves une idée intéressante dans le post d'avant.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
caribou71 a écrit :
Rappelez vous l'histoire des fameuses caricatures.

Je vois où tu veux en venir, mais tu mélanges tout. Je réagis à propos d'un seul individu, que je connais (en tous cas sont personnage sur le forum) et qui a des travers parfaitement identifiés. Rien à voir avec un évènement de l'ampleur des caricatures. Il s'agit d'une réflexion isolée et non transposable. A moins que satch soit dessinateur dans un journal Danois et qu'on ne m'ait pas mis au courant...

Citation:
Vous en pensez quoi ?

Mis à part le petit bémol du dessus, la même chose que toi. Pour le faire il faudrait montrer patte blanche, ne pas s'autocensurer, avoir le TALENT nécessaire pour le faire et trouver le support qui accepte de prendre ce risque. Autant dire que c'est quasi impossible. Pourtant, les dessins humoristiques sur l'islam ou avec un barbu, ça arrive. Le risque c'est toujours l'instrumentalisation par un "camp" ou l'autre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Fozzie a écrit :
...
Penser qu'on ne peut pas critiquer l'Islam est un cliché. Et souvent le début d'un raisonnement foireux.

Tu veux qu'on fasse la liste des mecs qui ont une fatwa sur le coin de la tronche pour avoir publier, dessiner, filmer, jouer ou chanter quelques propos critiques ?
Evidemment, elles sont le fait d'extremistes islamistes. Mais occulter cette part d'ombre de l'islam c'est encore fois donner raisons à ceux qui veulent tout rejeter en bloc.
darkhann a écrit :

Donc faire basculer sur un propos border-line, ce que tu appelle racisme larvé, son auteur dans le camps des racistes [...]

Parce que quelqu'un qui théoriserait autour d'arguments reposant sur un racisme larvé ne serait pas un raciste ?

C'est quoi un raciste ? Quelqu'un qui dit "les arabes sont des enculés" ou ça commence déjà avant ?
Si c'est juste un réglage de curseur, on peut s'entendre, je pense...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
chix4free a écrit :
Je me fous des médias, je parle du travail d'une seule et unique association en l'occurrence et je ne cite pas en l'air le cas du "sale boche" dans la mesure où j'ai été directement témoin du silence assourdissant du MRAP et de la LICRA en réponse à une demande de constitution de parties civiles au pénal après un dépot de plainte pour incitation à la haine. La xénophobie est protéiforme, c'est comme ça !

Mais bien sûr qu'elle l'est! Ce que dit mon message, c'est pas qu'Helmut n'est pas dans son droit. C'est simplement que la haine n'épargne en théorie personne. Mais ses conséquences sont diverses suivant que tu t'appelles Helmut ou Mouloud, ça c'est une réalité. Tu avoueras qu'il est plus "facile" en France de s'appeler Helmut que Mouloud, non? C'est évidemment le cas, et même si Helmut peut être victime de haine, le traitement de celle que subit Mouloud sera DE FAIT différent puisque les implications ne sont pas les mêmes au niveau de la société. Au niveau individuel, elles le sont. Je trouve dommage que le MRAP n'ait pas daigné soutenir ton action (que je ne connais pas) si tu as vraiment été victime de racisme. Mais de mon côté, il ne me paraît pas anormal que les moyens mis en oeuvre pour combattre certains racismes soient plus important que d'autres. Encore une fois, à titre individuel, je trouve toute forme de haine ou de rejet inacceptable qu'on s'appelle Mouloud ou Helmut. Mais il faut considérer le problème dans son ensemble avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Citation:
Donc, BiZ, et je suis désolé de devoir être abrupt comme ça, mais ton CQFD qui n'engage que toi, tu te le gardes (pour ne pas dire autre chose...) !

Keep cool...

Citation:
Et laisse ZePot où il est. Si tu le connaissais tu saurais qu'il n'est pas plus Berlinois "de souche" que toi et moi - et ce en dépit de son délicieux accent germanique quand il parle... anglais !!!

Tu ne m'apprends rien, discuter sérieusement n'empêche pas l'ironie. C'est la preuve qu'il faut commencer à prendre un peu de recul...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mais évidemment, je ne suis pas d'accord avec les propos de satch !
Simplement, je pense que les réactions épidermiques de biz ne font que le renforcer dans son point de vue et que ces réactions excessives sur plusieurs années ont donnée toute sa vigueur à la droite "décomplexée" actuelle par exemple.
Et cerise sur le gateau, dire que l'on peut critiquer l'islam autant qu'une autre religion, alors que c'est évidemment faux de part sa frange extremiste, c'est d'une occulter un problème auquel l'islam aura à faire face clairement, et de deux nier une évidence sur redonne encore un peu de grain à moudre à ceux qui sont dans une zone hésitante.

Citation:
Parce que quelqu'un qui théoriserait autour d'arguments reposant sur un racisme larvé ne serait pas un raciste ?
...

Citation:

C'est quoi un raciste ? Quelqu'un qui dit "les arabes sont des enculés" ou ça commence déjà avant ?
Si c'est juste un réglage de curseur, on peut s'entendre, je pense
...

Bien sur que ca commence avant.
Mais, ce n'est pas le sujet, en l'occurence Satch parle de repentance permannente dont la france ferait preuve envers cette religion.
Il dit bien que dans le cas contraire, on leur aurait trouver toutes sortes d'excuses.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
darkhann a écrit :
Simplement, je pense que les réactions épidermiques de biz ne font que le renforcer dans son point de vue et que ces réactions excessives sur plusieurs années ont donnée toute sa vigueur à la droite "décomplexée" actuelle par exemple.

Juste pour info, pour les nouveaux qui arrivent sur le sujet, je ne suis ni le père ni le mentor de satch, qui est majeur, vacciné, et qui n'a pas besoin de moi (loin s'en faut) pour faire étalage de ce qui le caractérise jusqu'ici sur le forum (non, je ne parle pas de son amour pour le shred). Juste pour info.
Si la droite se décomplexe, c'est parce que la satchite est contagieuse, pas parce qu'il y a des réactions de personnes comme moi. C'est la crise, le chômage, l'ignorance, la propagande qui font le lit des extrémismes. Contrairement à ce que tu peux penser je pense que les gens comme moi font font partie des résistances fortes à la radicalisation de la droite.

GuitaristeX
Moi, je me demande toujours comment vous pouvez parler autant sur les gens sans les connaitre dans la vie... Les mots sont très facilement interprétables ... les extrapolations se font nombreuses sur un forum et les jugements hâtifs aussi ... Beaucoup de ligne pour rien de concret en fait.

C'est ça que je trouve déplorable ici, non pas que l'on ne puisse pas parler ou discuter mais simplement que la grande masse des users sont sur leurs rancunes et leurs préjugés.

Satch et Biz se sont ils déjà vu une fois au tour d'une table ? Je ne crois pas.
C'est tellement inutile tout ça...
GuitaristeX a écrit :
[hs]Moi, je me demande toujours comment vous pouvez parler autant sur les gens sans les connaitre dans la vie... Les mots sont très facilement interprétables ...

Ah mais ça, c'est facile à comprendre : c'est parce qu'on sait lire.

Ils ne sont pas si nombreux que ça, les gens qui pensent pouvoir intervenir quotidiennement sur un forum pendant plusieurs années et rester des inconnus aux yeux des autres.
Il faudra bien que tu l'admettes : nous en révélons plus sur nous ici que ce que tu crois, surtout quand on parle de sa vie ou de ses convictions.

Citation:
Satch et Biz se sont ils déjà vu une fois au tour d'une table ? Je ne crois pas.

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Et ça n'aurait pas été une bonne idée même sans s'être rencontrés ici..
Citation:
Si la droite se décomplexe, c'est parce que la satchite est contagieuse, pas parce qu'il y a des réactions de personnes comme moi. C'est la crise, le chômage, l'ignorance, la propagande qui font le lit des extrémismes. Contrairement à ce que tu peux penser je pense que les gens comme moi font font partie des résistances fortes à la radicalisation de la droite.

Pas d'accord.
Si la droite se décomplexe c'est peut-être aussi - et c'est peut-être ce que chix4free laissait entendre en début de débat - parce que :

1) On trouve au sein des populations qui se posent en victime traditionnelle des phénomènes de racisme et d'exclusion des formes de racisme tout autant établies et "ordinaires". Pour avoir grandi et suivi l'enseignement dans une commune bruxelloise à forte composante immigrée, je sais pertinemment la considération qu'ont les populations maghrébines et arabes envers les populations issues de l'Afrique noire. Et ce n'est franchement pas glorieux.

2) Parce que, parmi les gens qui au sein de ses populations se réclament d’obédience musulmane, on trouve beaucoup trop peu de voix s’élever contre les formes d’intolérance largement véhiculée par les plus radicaux d’entre eux. Je sais bien sûr que tous les musulmans ne sont pas des radicaux terroristes, mais le fait est qu’on n’entend pas assez de musulmans – intellectuels notamment – dénoncer une forme d’instrumentalisation de l’Islam servant une idéologie largement aussi condamnable que le racisme que tu dénonces.

Le racisme – ou pour être plus généraliste – l’intolérance n’est pas une idéologie à sens unique du blanc vers les arabes et les noirs. Et chacune de ces formes d’intolérance se renforcent mutuellement. A chacun de balayer devant sa porte.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Le racisme – ou pour être plus généraliste – l’intolérance n’est pas une idéologie à sens unique du blanc vers les arabes et les noirs.

Si tu m'avais lu tu saurais que je ne dis rien qui contredise ton affirmation. Si tu as à coeur de prouver qu'il y a des cons partout, continue, mais je t'assure que ce n'est pas nécessaire.

GuitaristeX
Citation:
Fozzie a écrit :
GuitaristeX a écrit :
[hs]Moi, je me demande toujours comment vous pouvez parler autant sur les gens sans les connaitre dans la vie... Les mots sont très facilement interprétables ...

Ah mais ça, c'est facile à comprendre : c'est parce qu'on sait lire.

Ils ne sont pas si nombreux que ça, les gens qui pensent pouvoir intervenir quotidiennement sur un forum pendant plusieurs années et rester des inconnus aux yeux des autres.
Il faudra bien que tu l'admettes : nous en révélons plus sur nous ici que ce que tu crois, surtout quand on parle de sa vie ou de ses convictions.

Citation:

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Et ça n'aurait pas été une bonne idée même sans s'être rencontrés ici..

Et le type qui te joue la comédie ?
Celui qui te fait sortir de tes gonds en sachant exactement comment et sur quel sujet ?
Et celui qui a du mal à s'exprimer ?
Et celui qui sait qu'il faudra tellement justifier chaque mot, qu'il va évoquer à moitié les choses sachant que c 'est peine perdue ?

etc...
JadedHeart
BiZ a écrit :
Et puis satch, c'est la première fois que je lui fais cette réflexion, il s'est d'ailleurs inscrit hier et n'a aucun passif. Encore une fois, tu as gagné.

Ah ok et d'après toi depuis ce temps je n'ai pas pu changer mon point de vue j'en suis toujours à "TOUS les arabes sont des cons et la cause de nos problèmes".Putain quel connerie! et c'est moi le champion des procès d'intention.

BiZ a écrit :
c'est parce que la satchite est contagieuse

Hum oui evidemment le satchite est une maladie...je me fais traiter de raciste, de con maintenant on me compare presque à la peste mais putain la modération ne lit plus ce topic..

Biz a écrit :
Contrairement à ce que tu peux penser je pense que les gens comme moi font font partie des résistances fortes à la radicalisation de la droite.

Chix a écrit :
Quant au MRAP (plus que d'autres mouvements associatifs), il est sûr et malheureux qu'il se décrédibilise en s'intéressant à certains "segments porteurs" plus qu'à d'autres.

Mohammed ou Mamadou ont plus de chances d'être soutenus par le MRAP après avoir été publiquement traités de "sale bicot" ou "sale nègre" que Ariel, Helmut ou Giovanni après s'être fait publiquement traités de "sale youpin", "sale boche" ou "sale rital".

On peut prendre le problème dans tous les sens et à travers tout prisme politique déformant, c'est très gênant !

8O mon Dieu quelqu'un a perçu ce à quoi je pensais quand je parlais des assos.

PS: je voudrais dire que je rejoins le dernier post de ad rock.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
GuitaristeX a écrit :

[hs]Et le type qui te joue la comédie ?

C'est un cas particulier. Mais même un Debalmond, on finit par discerner ses grands traits de caractère.
Citation:
Celui qui te fait sortir de tes gonds en sachant exactement comment et sur quel sujet ?

Ca ne l'empèche pas de montrer qui il est.
Citation:
Et celui qui a du mal à s'exprimer ?

Je suis navré, mais il est tout à fait évident que celui qui a du mal à s'exprimer a du mal à organiser sa pensée.
Citation:
Et celui qui sait qu'il faudra tellement justifier chaque mot, qu'il va évoquer à moitié les choses sachant que c 'est peine perdue ?

Là, je pige pas.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX, la culture de l'excuse, ce n'est pas mon truc. Que chacun assume ses prises de positions, surtout lorsqu'elles sont claires et répétées. C'est sympa de venir au secours de ton copain, mais on n'est pas en train d'extrapoler et de juger des traits de caractères qui ne transparaissent pas sur un forum. On est en train de juger des paroles, répétées, toujours dans le même sens.

En ce moment sur backstage...