Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
darkhann a écrit :

Franchement, on met tout le monde à 42 ans, avec bonification pour boulot pénible, au delà d'un certain nombre d'enfant, et basta.
Cette notion d'age est forcement défavorable pour ceux qui ont commencé tot...

Oui, ça c'est certain qu'entre un gars qui commence à 18 ans et un autre à 27, c'est pas la même, je suis d'accord.
D'un autre côté, si tu mets tout le monde à 42 ans, le mec qui commence à bosser à 27 ans il finit à 69 piges.
Et c'est pas parce qu'il commence à bosser tard que ça a été un glandeur avant.
Beaucoup bossent dur pour faire de longues études souvent difficiles, avec des petits boulots à droite et à gauche pour les financer.
Bref, le problème est pas simple, là je pense que tout le monde est d'accord

Après taxer les stocks et le revenu du capital, oui mais jusqu'à une certaine limite. On est déjà à 30%
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Fozzie a écrit :
Denis13 a écrit :
Après tu parles de démocratie, mais le parlement a été élu au suffrage universel donc bon...

J'ai déjà fait cette remarque cette semaine : un individu est élu sur la base d'un programme qu'il est supposé tenir, pas sur un chèque en blanc sur la confiance que lui accordent ses électeurs quoi qu'il fasse.

Oui mais la Crise est passée par là depuis!!
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
darkhann a écrit :
Personne ne dit qu'il ne faut pas cotiser plus longtemps (enfin si mais bon, à la marge, quoi).

Y'avait pas un sondage qui prouvait le contraire ? Y'avait pas une majorité des gens qui étaient contre l'allongement du temps de travail ?
Sinon, je serai une fois de plus content de me compter parmi "la marge"...

Denis13 a écrit :
Après taxer les stocks et le revenu du capital, oui mais jusqu'à une certaine limite. On est déjà à 30%

Et ? Si ça justifie qu'on prenne plus, je vois pas au nom de quoi on prendrait pas plus. Partage de l'effort en temps de crise, non ?

JHEX a écrit :
Fozzie a écrit :
J'ai déjà fait cette remarque cette semaine : un individu est élu sur la base d'un programme qu'il est supposé tenir, pas sur un chèque en blanc sur la confiance que lui accordent ses électeurs quoi qu'il fasse.

Oui mais la Crise est passée par là depuis!!

C'est vrai. Et pourtant, le bouclier fiscal est maintenu, pour l'instant.
Denis13 a écrit :
...
D'un autre côté, si tu mets tout le monde à 42 ans, le mec qui commence à bosser à 27 ans il finit à 69 piges...

C'est déjà le cas. Tu peux arreter à 60 ou 62 bientot, mais tu n'auras pas tes annuités, donc retraite amoindrie.
Denis13
Fozzie a écrit :
Denis13 a écrit :

Et ? Si ça justifie qu'on prenne plus, je vois pas au nom de quoi on prendrait pas plus. Partage de l'effort en temps de crise, non ?

Parce que c'est une recette déjà maintes fois utilisée, et que le mot partage que tu utilises signifie que tout le monde doit contribuer à l'effort, comme par exemple cotiser plus longtemps.
Piquer plus au capital est un expédient à court terme, qui sur la durée ne règlera pas le fond du pb des retraites
Fozzie a écrit :
darkhann a écrit :
Personne ne dit qu'il ne faut pas cotiser plus longtemps (enfin si mais bon, à la marge, quoi).

Y'avait pas un sondage qui prouvait le contraire ? Y'avait pas une majorité des gens qui étaient contre l'allongement du temps de travail ?
Sinon, je serai une fois de plus content de me compter parmi "la marge"...
...

Il y une majorité de français contre le fait de repousser l'age de 60 à 62 ans.
Et encore, les sondages sont fluctuant et contradictoires.
Après, je n''ai pas vu de sondage sur le temps de cotisation à proprement parler.
Denis13 a écrit :

Parce que c'est une recette déjà maintes fois utilisée, et que le mot partage que tu utilises signifie que tout le monde doit contribuer à l'effort, comme par exemple cotiser plus longtemps.

Mais ceux qui ont plus doivent contribuer plus, non ? Sinon, ceux qui n'avaient pas grand chose finissent par n'avoir plus rien...
Citation:
Piquer plus au capital est un expédient à court terme, qui sur la durée ne règlera pas le fond du pb des retraites

Je ne vois pas pourquoi. Tu saurais m'expliquer le fond de ta pensée là dessus ?
Parce que je suis déjà pas persuadé que la question des retraites ait un problème structurel de fond, alors ça m'intéresse que tu développes.

Ensuite, si on "pique" durablement au capital, pourquoi devrait on considérer qu'on ne règle pas durablement un problème.
darkhann a écrit :

Il y une majorité de français contre le fait de repousser l'age de 60 à 62 ans.
Et encore, les sondages sont fluctuant et contradictoires.
Après, je n''ai pas vu de sondage sur le temps de cotisation à proprement parler.

Eh oui, les gens n'ont pas envie de bosser plus. Ni en temps de travail hebdomadaire, ni en temps de travail annuel. Parce qu'à l'arrivée, on ne fait que travailler plus pour maintenir quelque chose qu'on avait déjà, et pas pour améliorer son ordinaire.
Qu'on ne me raconte pas de connerie, il y a du pognon en France. Nos grandes entreprises engrangent comme jamais, notre PNB se porte bien. Il y a d'autres solutions que de faire bosser vieux des gens qui n'en ont pas envie et n'auront de toute façon plus de boulot.
Penmoch
Citation:
Il y a d'autres solutions que de faire bosser vieux des gens qui n'en ont pas envie et n'auront de toute façon plus de boulot.

Je suis vraiment surpris qu'aucun politicien ou syndicaliste n'insiste d'avantage sur ce point, allez faire un tout à pôle emploi, c'est plein de gens de plus de 45/50 ans qui ne trouvent plus de boulot, parce qu'en France on ne se fait pas embaucher pas après 50 ans, sauf à être ultra pointu dans son domaine (et encore).
JadedHeart
Penmoch a écrit :
Citation:
Il y a d'autres solutions que de faire bosser vieux des gens qui n'en ont pas envie et n'auront de toute façon plus de boulot.

Je suis vraiment surpris qu'aucun politicien ou syndicaliste n'insiste d'avantage sur ce point, allez faire un tout à pôle emploi, c'est plein de gens de plus de 45/50 ans qui ne trouvent plus de boulot, parce qu'en France on ne se fait pas embaucher pas après 50 ans, sauf à être ultra pointu dans son domaine (et encore).

Bah de toute façon les seuls personnes qui reçoivent des offres d'emploi sont ceux qui sont déjà en poste.
Mais plus sérieusement l'emploi est devenu problématique aux deux extrêmes: au delà de 50 ans trop vieux, en dessous de 25 ans pas assez d'expérience ou pas assez polyvalent. (faudra me trouver la formation qui crée des informaticiens, commerciaux et comptables par exemple)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Denis13
Fozzie a écrit :
Denis13 a écrit :

Mais ceux qui ont plus doivent contribuer plus, non ? Sinon, ceux qui n'avaient pas grand chose finissent par n'avoir plus rien...

Oui, on est tous d'accord là dessus, et c'est déjà comme ça depuis longtemps (t'as déjà du entendre parler des tranches d'imposition, de l'ISF, sans parler des cotisations sociales prélevées à la source sur les fiches de paie en fonction des revenus).
Et c'est normal que ça fonctionne comme ça, rien à dire là dessus.
Simplement je pense qu'il y a une limite à ne pas franchir, comme par exemple les tranches d'imposition au delà de 50%)
Fozzie a écrit :
Je ne vois pas pourquoi. Tu saurais m'expliquer le fond de ta pensée là dessus ?
Parce que je suis déjà pas persuadé que la question des retraites ait un problème structurel de fond, alors ça m'intéresse que tu développes.

Ensuite, si on "pique" durablement au capital, pourquoi devrait on considérer qu'on ne règle pas durablement un problème.

Justement parce que moi je pense que les retraites c'est un problème structurel de fond, et qu'augmenter encore un peu les prélèvements sur les revenus mobiliers, c'est de la poudre aux yeux, qui calmera peut-être un moment l'opinion mais qui ne règlera en rien le problème, qui se reposera très vite
Denis13
JadedHeart a écrit :
Bah de toute façon les seuls personnes qui reçoivent des offres d'emploi sont ceux qui sont déjà en poste.
Mais plus sérieusement l'emploi est devenu problématique aux deux extrêmes: au delà de 50 ans trop vieux, en dessous de 25 ans pas assez d'expérience ou pas assez polyvalent. (faudra me trouver la formation qui crée des informaticiens, commerciaux et comptables par exemple)

Oui, on a vraiment un souci sur l'emploi.
Un des moyens de le régler en partie, serait d'assouplir le droit du travail.
Revers de la médaille : travail plus facile à trouver mais plus précaire. Encore un sujet difficile
Denis13 a écrit :

Justement parce que moi je pense que les retraites c'est un problème structurel de fond

Marrant, parce qu'on a pas vraiment eu de problème avant que la génération des baby boomers arrive à la retraite. Et je suis prêt à parier qu'il n'y aura plus de problème quand cette même génération aura disparu.
En d'autres termes, on est pour moi confronté à un problème temporaire.

Citation:
et qu'augmenter encore un peu les prélèvements sur les revenus mobiliers, c'est de la poudre aux yeux

Tu chiffres à partir de combien, la poudre aux yeux ?

Citation:
Oui, on a vraiment un souci sur l'emploi.
Un des moyens de le régler en partie, serait d'assouplir le droit du travail.
Revers de la médaille : travail plus facile à trouver mais plus précaire. Encore un sujet difficile

Ah carrément. La méthode Dassault, quoi...
Bon, ben je suis pas d'accord, mais expliquer le détail reviendrait à répéter ce que je dis depuis près de 1.000 messages maintenant sur ce topic.
J'aimerais juste souligner que ce que d'aucun appelle "un sujet difficile pour l'opinion publique", c'est la vie quotidienne pour plusieurs millions de personnes.
"Assouplir le droit du travail", c'est une jolie formule, mais concrètement, ça mène le mec de trente ans à se retrouver en CDD depuis 10 ans et assumer devant sa famille de ne pas savoir s'il pourra la nourrir l'an prochain.

Une fois de plus, la théorie "pragmatique" analyse froidement les situations humaines sans se demander comment vivent les gens. Et ça, je ne tomberai jamais d'accord avec.
Denis13
Attends, j'ai pas dis que je cautionnais l'assouplissement du droit du travail hein, ça génèrerait malheureusement beaucoup trop d'abus.
Maintenant ce que tu dis sur la génération des baby boomers est vrai, mais je pense que le problème va encore au delà, et est indéniablement lié à l'espérance de vie qui augmente et qui normalement devrait continuer à augmenter.
Denis13 a écrit :
Attends, j'ai pas dis que je cautionnais l'assouplissement du droit du travail hein, ça génèrerait malheureusement beaucoup trop d'abus.

Honnêtement, ça me rassure.
Citation:
Maintenant ce que tu dis sur la génération des baby boomers est vrai, mais je pense que le problème va encore au delà, et est indéniablement lié à l'espérance de vie qui augmente et qui normalement devrait continuer à augmenter.

Et trouver d'autres niches de financement, ou réduire l'éventail des montants de retraite, ça te paraît comment ? (plutot que leur sempiternelle et absurde "c'est sur la durée qu'il faut jouer", je veux dire).

En ce moment sur backstage...