Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
JHEX a écrit :
L'age moyen est de 23ans pour l'entrée sur le marché du travail des jeunes (juste pour info).

23 ans ça me parait élevé mais admettons. Tu penses qu'ils font quoi avant de commencer à travailler, ils se la glandent ?
Pourquoi, parce qu'ils ont choisi de faire des études, ils devraient travailler plus tard que les autres ?
Que les années d'étude soient comptées en annuités, franchement ça ne me choque pas, au contraire.

J'ai vraiment dit ça pour information hein, c'est une statistique.

Pour le reste... statistiquement aussi, les métiers qualifiés sont physiquement moins pénibles et mieux rémunérés (c'est pas moi qui le dis et je connais moi aussi beaucoup de cas particuliers qui contredisent ça, c'est pas la question, au cas où..). Donc la majorité de ces travailleurs resteront PLUS LONGTEMPS à la retraite et auront un meilleur patrimoine.

Pour ce qui est des études.. franchement! Il faudrait avoir honte de se plaindre d'en faire. Il n'y a rien de plus facil à faire de sérieux (je parle des études en soi, pas de la vie qu'on doit assurer à côté le temps de ces études). Si c'est ça je passe ma vie à la fac sans problème et je bosse dix ans pour finir.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :
J'ajoute que la prise en compte des années d'études dans le calcul des annuités, ça s'est fait, pour certaines catégories de fonctionnaires, en un autre temps. Ça fonctionnait très bien, et c'est la droite qui y a mis un terme.

En quoi est-ce que ça peut « fonctionner » (ou pas) ?

Manif aujourd'hui à partir de Denfert, à côté de chez moi. Je suis sidéré par la motivation des nanas qui gueulaient dans leur micro pendant des heures sans fléchir. Comment peut-on supporter une horreur pareille ?

J'ai noté

« De l'argent, il y en a, dans les caisses du patronat »
« 40 ans, c'est déjà trop » (j'aime bien celui-là)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Il y a une telle disparité dans les études, les personnalités des étudiants etc, que ça ne sera jamais quelque chose de considéré comme étant juste ou équitable. Faire des études c'est bien, mais quid de l'adéquation du diplôme avec la profession exercée? Si j'ai envie de faire une licence en sociologie pour mon plaisir personnel, de quel droit je vais réclamer que ça compte pour des annuités? Si je me cherche et que je me réoriente, qu'est ce qu'on compte?

Tout ce que tu dis est vrai, et doit être pris en compte. Le principe de compter les "vrais années d'étude" comme annuités me parait juste.
BiZ a écrit :
Quand on fait des études, on est avantagé par rapport à quelqu'un qui n'en fait pas, de fait (on est plus protégé contre le chômage, on aspire à des carrières plus intéressantes/moins pénibles). Donner en plus le droit à des annuités pour la retraite serait infliger une double peine à ceux qui n'ont pas fait d'études...

Plus protégé contre le chômage, franchement je ne suis pas convaincu.
Des carrières plus intéressantes, oui, moins pénibles, dans certains cas aussi (physiquement en tous cas, mais la pénibilité n'est pas que physique, quid du commercial qui est est tjs sur la route et jamais chez lui par ex ?, les 35h très théoriques...).
Je ne vois pas les choses comme toi, les études c'est pas forcément une une de plaisir non plus, et je pense qu'elles doivent compter
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
JHEX a écrit :
Pour ce qui est des études.. franchement! Il faudrait avoir honte de se plaindre d'en faire.

Oui, entièrement d'accord. C'est pas pour ça que c'est forcément une partie de plaisir.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
J'ajoute que la prise en compte des années d'études dans le calcul des annuités, ça s'est fait, pour certaines catégories de fonctionnaires, en un autre temps. Ça fonctionnait très bien, et c'est la droite qui y a mis un terme.

En quoi est-ce que ça peut « fonctionner » (ou pas) ?

Ben les enseignants qui sortaient de l'école normale devaient au moins 10 ans à l'Etat (comme à la sortie de toute école nationale... normalement), avec un salaire moins elevé que dans le privé à niveau d'études équivalent (ce qui est toujours le cas), ils cotisaient jusqu'à la retraite et les caisses étaient en équilibre.

Cela dit je serais de mauvaise foi si je pensais qu'on eut transposer ce système à l'heure actuelle. Comme je l'ai dit, c'était un autre temps. N'empêche qui l'idée même révulse la droite (mais apparemment pas ses électeurs)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Rassurez moi, le sujet part en sucette là non ?
Josh43
totalement, je comprends plus rien, mais c'est rigolo...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Plus protégé contre le chômage, franchement je ne suis pas convaincu.

Mais enfin c'est vraiment pénible de discuter dans ces conditions. Que tu n'en sois pas convaincu, ce n'est pas le sujet! C'est un FAIT. C'est une REALITE statistique. Que le cousin de ton oncle ait fait un bac + 24 et n'ait pas trouvé de boulot ne changera rien à l'affaire...

Citation:
Des carrières plus intéressantes, oui, moins pénibles, dans certains cas aussi (physiquement en tous cas, mais la pénibilité n'est pas que physique, quid du commercial qui est est tjs sur la route et jamais chez lui par ex ?, les 35h très théoriques...).

Dans certains cas oui, dans d'autres non, voilà, on est bien avancés, encore une fois.

Citation:
Je ne vois pas les choses comme toi, les études c'est pas forcément une une de plaisir non plus, et je pense qu'elles doivent compter

Le collège et le lycée non plus ce ne sont pas des parties de plaisir. Pourquoi ne pas les compter?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Le collège et le lycée non plus ce ne sont pas des parties de plaisir. Pourquoi ne pas les compter?

On rigole, on rigole mais il y a un député qui l'a suggéré aujourd'hui même à l'assemblée (lycée + études sup).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Azazello a écrit :

thierry 4567 a écrit :
Parce que certaines monnaies (dont le dollar !!!!) ne reposent plus sur les stocks d'or

Il n'y a plus du tout de monnaie étalonnée sur l'or il me semble. Le problème de la monnaie fiat, ce n'est pas la monnaie fiat en soi c'est le pouvoir de la Banque Centrale.
Et on est passé à ce système pour satisfaire les spéculateurs mais les états.

C'est sans doute le discours bien pensant....Bien lorsque l'on regarde les faits, le résultat de la crise est bien là !!!! Et lui n'est pas virtuel...
Mais au-delà de cela: Il y a un (grand) écart entre l'économie réelle et celle dite virtuelle !

Et je ré-édite, il faut un Référentiel ABSOLU et COHERENT Humainement parlant!!!!
Sinon, on peut dire n'importe quoi si tout est relatif ! Car aujourd'hui au niveau financier tout est relatif....
Josh43
Azazello a écrit :

Il n'y a plus du tout de monnaie étalonnée sur l'or il me semble. Le problème de la monnaie fiat, ce n'est pas la monnaie fiat en soi c'est le pouvoir de la Banque Centrale.
Et on est passé à ce système pour satisfaire les spéculateurs mais les états.

tu as oublié "unis" à la fin de ton post, non???

Sinon c'est une distorsion tout simplement hallucinante de la vérité. Comment un libéral comme toi peut-il pointer le pouvoir des banques centrales alors que c'est la doctrine libérale qui les place au dessus des démocraties ?

Je suis sincèrement impressionné par cette contorsion idéologique, Azzaz, c'est du grand art. Chapeau.
Josh43 a écrit :

Je suis sincèrement impressionné par cette contorsion idéologique, Azzaz, c'est du grand art. Chapeau.

+1

C'est, sans aucun doute, le grand écart entre l'économie réelle et l'économie virtuelle ? (je me répète, mais faute de référentiel...)
Josh43
JHEX a écrit :
Et pendant ce temps là...

...en Tchétchénie
http://www.la-croix.com/afp.st(...)c.htm

Ouaip, c'est pas gagné là bas non plus...

Autre chose sinon: j'étais à la recherche d'un article sorti hier sur la réponse d'Audrey Pulvar à Jean-Paul Guerlain à propos de ses déclarations puantes.

J'ai été stupéfait des commentaires: j'arrive pas à remettre la main dessus mais 70% c'était du style "Cette négresse ne serait pas là où elle est si elle était blanche." "Elle profite du dérapage de Guerlain pour se faire mousser avec la complicité d'Arnaud Montebourg..." ce genre de trucs. Elle impose ses idées gauchisantes aux vrais Français"...
Et très peu de monde pour condamner Guerlain. Effrayant
Josh43
Ce genre de chose ne me surprends même plus. C'est tellement courant que je me demande même si les interressés comprennent encore ce qu'il y a de choquant.

En ce moment sur backstage...