Josh43 a écrit :
Revenir à un étalon quelquonque je suis pas contre, mais concrètement lequel? Et comment y passer sans provoquer une énorme faillite du système monétaire mondial?
Tu as bien raison. On ne peut pas changer du jour au lendemain le système international monétaire. ON est bien d'accord.
Si (admettons) l'on trouvait le bon référentiel..., il faudrait naturellement et graduellement planifier cela avec beaucoup de dextérité.
Le référentiel ou étalon (mot que tu préfères...) devrait concrètement revenir à quelque chose de tangible: L'or me semble pas si mal ! A défaut de ne pas pouvoir quantifier un autre référentiel...
De plus, l'or bénéficie dans l'inconscient collectif planétaire d'un certain respect (à tort ou à raison, le propos n'est pas là) et est donc par
là-même un référentiel intéressant.
Même si, et je l'avoue, je préfèrerais "quantitifier" le système monétaire avec une valeur Humaine telle que l'Amour ! Mais comment la mesurer ? Comment la rendre concrète au point d'en faire le Référentiel Absolu; reconnue par tous ?
Sur ce point, donc, de: Référentiel Universel Absolu, je suis très ouvert. Je ne crois pas détenir la panacée et je laisse "un livre blanc ou une boîte à idées" afin que chacun puisse exprimer son idée et avancer des pistes prometteuses, pour le bien de l'Humanité.
Car derrière ce symbolisme référentiel qu'est "l'Or", c'est bien de la valeur de l'Homme dont il s'agit, in fine. Il importe, par conséquent, de ne pas nous tromper de quelle "valeur" on parle.