Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ce genre de chose ne me surprends même plus. C'est tellement courant que je me demande même si les interressés comprennent encore ce qu'il y a de choquant.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ a écrit :
Denis13 a écrit :
Voir mon post précédent
Des métiers qualifiés, pénibles ou dangereux, il y en a à la pelle, sans compter des horaires qui sont à des années lumières des 35h
Arrête de me faire rigoler, là

Il ne m'a pas semblé nier qu'il y avait des métiers qualifiés dangereux ou pénibles (j'en exerce un). Si ça suffit à te faire rire...
Je te demande juste de comparer l'état moyen de l'ouvrier à la retraite, son espérance de vie, et celle d'un cadre. On SAIT qu'un ouvrier profitera moins longtemps de sa retraite qu'un cadre.
Pour une analyse plus fine, et un embryon de réflexion pour que la réforme des retraites en tienne compte, il faudrait que les syndicats et le gouvernement puissent en discuter tranquillement autour d'une table. Devine quoi, on ne leur a pas demandé leur avis sur la question...
j ai toujours cru que tu etais ingenieur ; sinon on pourrait faire une loi: de ne pas pouvoir virer un vieux , qui peut plus faire son metier penible pour causes medicales; comme la loi qui empeeche de virer un locataire agé.
Azazello
Josh43 a écrit :

Sinon c'est une distorsion tout simplement hallucinante de la vérité. Comment un libéral comme toi peut-il pointer le pouvoir des banques centrales alors que c'est la doctrine libérale qui les place au dessus des démocraties ?

Je suis sincèrement impressionné par cette contorsion idéologique, Azzaz, c'est du grand art. Chapeau.

Je suis sincèrement impressionné: premièrement par ta mauvaise compréhension de mes propos, et deuxièmement encore une fois et malgré toutes tes dénégations par ta méconnaissance du libéralisme.
Je m'explique:

1- J'ai critiqué le pouvoir en soi de la Banque Centrale, pas son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique (indépendance d'ailleurs toute relative, on le vérifiera peut-être si les Démocrates prennent une branlée au midterm.)

2- Ce sont toujours les libéraux qui ont été les plus virulents critiques des Banques Centrales soit sur leurs actions soit sur leurs existences même; il y a deux écoles: ceux qui pensent qu'il existe des règles correctes pour administrer une Banque Centrale (ce qui ne veut pas dire qu'elle les applique toujours); ceux qui pensent qu'il n'y en a pas, que ça finit toujours mal, et donc qu'il faut la supprimer, (et aussi donc que dans le cadre d'un monopole étatique sur la monnaie il faut revenir à des monnaies étalon-or, ou étalon-autre chose, c'est le très intéressant problème soulevé par thierry ).
Bref rien de plus libéral que la critique du pouvoir des Banques Centrales. Tu veux une biblio sur le sujet?
D'ailleurs je ne me considère pas spécialement libéral, je le suis juste un peu plus que la moyenne française.
Josh43
Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :

Sinon c'est une distorsion tout simplement hallucinante de la vérité. Comment un libéral comme toi peut-il pointer le pouvoir des banques centrales alors que c'est la doctrine libérale qui les place au dessus des démocraties ?

Je suis sincèrement impressionné par cette contorsion idéologique, Azzaz, c'est du grand art. Chapeau.

Je suis sincèrement impressionné: premièrement par ta mauvaise compréhension de mes propos, et deuxièmement encore une fois et malgré toutes tes dénégations par ta méconnaissance du libéralisme.
Je m'explique:

1- J'ai critiqué le pouvoir en soi de la Banque Centrale, pas son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique (indépendance d'ailleurs toute relative, on le vérifiera peut-être si les Démocrates prennent une branlée au midterm.)

2- Ce sont toujours les libéraux qui ont été les plus virulents critiques des Banques Centrales soit sur leurs actions soit sur leurs existences même; il y a deux écoles: ceux qui pensent qu'il existe des règles correctes pour administrer une Banque Centrale (ce qui ne veut pas dire qu'elle les applique toujours); ceux qui pensent qu'il n'y en a pas, que ça finit toujours mal, et donc qu'il faut la supprimer, (et aussi donc que dans le cadre d'un monopole étatique sur la monnaie il faut revenir à des monnaies étalon-or, ou étalon-autre chose, c'est le très intéressant problème soulevé par thierry ).
Bref rien de plus libéral que la critique du pouvoir des Banques Centrales. Tu veux une biblio sur le sujet?
D'ailleurs je ne me considère pas spécialement libéral, je le suis juste un peu plus que la moyenne française.

1°: il faudra que tu m'explique la différence quand même...
2°: qui a entériné la création de la BCE et son indépendance, certainement pas les Marxistes, hein...

Les libéraux critiquent les banques centrales parce qu'elles tentent -parfois- de réfréner leurs ardeurs... Évidement d'un point de vue ultra-libéral, pas besoin de banques centrales, ni d'aucun élément de régulation, la "main invisible" se chargeant de tout ordonner dans le meilleur des mondes possibles (amen).

Quand au retour de l'étalon-or ou autre chose, on est d'accord, c'est un sujet intéressante, mais enfin qui l'a supprimé unilatéralement? Un dangereux gauchiste du nom de Richard Nixon...
Azazello a écrit :
et aussi donc que dans le cadre d'un monopole étatique sur la monnaie il faut revenir à des monnaies étalon-or, ou étalon-autre chose, c'est le très intéressant problème soulevé par thierry ).

Ha ! Quand même !
Merci !
Josh43 a écrit :

Quand au retour de l'étalon-or ou autre chose, on est d'accord, c'est un sujet intéressant

Merci également !

Finalement, je vais vraiment me présenter en 2012
Josh43
Revenir à un étalon quelquonque je suis pas contre, mais concrètement lequel? Et comment y passer sans provoquer une énorme faillite du système monétaire mondial?
Josh43 a écrit :
Revenir à un étalon quelquonque je suis pas contre, mais concrètement lequel? Et comment y passer sans provoquer une énorme faillite du système monétaire mondial?

Tu as bien raison. On ne peut pas changer du jour au lendemain le système international monétaire. ON est bien d'accord.
Si (admettons) l'on trouvait le bon référentiel..., il faudrait naturellement et graduellement planifier cela avec beaucoup de dextérité.

Le référentiel ou étalon (mot que tu préfères...) devrait concrètement revenir à quelque chose de tangible: L'or me semble pas si mal ! A défaut de ne pas pouvoir quantifier un autre référentiel...
De plus, l'or bénéficie dans l'inconscient collectif planétaire d'un certain respect (à tort ou à raison, le propos n'est pas là) et est donc par
là-même un référentiel intéressant.

Même si, et je l'avoue, je préfèrerais "quantitifier" le système monétaire avec une valeur Humaine telle que l'Amour ! Mais comment la mesurer ? Comment la rendre concrète au point d'en faire le Référentiel Absolu; reconnue par tous ?
Sur ce point, donc, de: Référentiel Universel Absolu, je suis très ouvert. Je ne crois pas détenir la panacée et je laisse "un livre blanc ou une boîte à idées" afin que chacun puisse exprimer son idée et avancer des pistes prometteuses, pour le bien de l'Humanité.

Car derrière ce symbolisme référentiel qu'est "l'Or", c'est bien de la valeur de l'Homme dont il s'agit, in fine. Il importe, par conséquent, de ne pas nous tromper de quelle "valeur" on parle.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
thierry 4567 a écrit :
...

Je crains que ce ne soit pas si simple que cela. Il y aura toujours des "pays émergents" pour refuser de se plier à un nouveau système alors qu'ils commencent enfin à se goinfrer, nous empêchant nous autres occidentaux de faire marche arrière après avoir pris notre part du gâteau.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Azazello
Josh43 a écrit :

1°: il faudra que tu m'explique la différence quand même...

La Banque Centrale a le pouvoir de déstabiliser le système quel que soit celui qui la contrôle. C'est tout ce que je dis. La question du contrôle de la BC est un autre sujet.

Josh43 a écrit :

2°: qui a entériné la création de la BCE et son indépendance, certainement pas les Marxistes, hein...

Oui enfin l'Europe dans le genre libéral on a fait mieux tout de même, et dès le départ y a eu plein de libéraux critiques de l'euro, notre monde n'est pas divisé entre marxistes et libéraux, il grouille surtout de soc-dem plus ou moins mous; enfin la Banque Centrale est souvent un moindre mal par rapport aux solutions plus étatisées que propose les gauchistes du style nationalisation du crédit, planche à billets zimbabwéenne etc.

Josh43 a écrit :

Les libéraux critiquent les banques centrales parce qu'elles tentent -parfois- de réfréner leurs ardeurs...

Justement non, parce qu'elles poussent plus souvent au crime que l'inverse.

Josh43 a écrit :

Quand au retour de l'étalon-or ou autre chose, on est d'accord, c'est un sujet intéressante, mais enfin qui l'a supprimé unilatéralement? Un dangereux gauchiste du nom de Richard Nixon...

Bretton Woods c'était assez spécial quand même, ce n'était pas l'étalon-or classique et généralisé, et ce sont les allemands qui l'ont tué. Parmi ceux qui militent actuellement pour le retour à l'étalon-or on trouve de dangereux gauchistes comme Ron Paul;moi je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
mollotof
communiqué de presse de SUD Isère a écrit :

Violences à Grenoble Préfet et CRS débloquent

Décidément le seul dialogue du gouvernement et de ses représentants a la forme d’une matraque !

Non contentes de réprimer les lycéens à coup de lacrymogène et de flash ball, les « forces de l’ordre » s’attaquent désormais aux militants syndicaux.

Déjà, jeudi 14 octobre à Grenoble, la police avait arrêté un délégué du personnel CGT Cheminot après l’action contre le MEDEF de l’Isère.

Aujourd’hui, des militant de SUD Solidaires, qui tentaient d’empêcher une bastonnade en règle de jeunes lycéens, ont été violentés.

Les CRS ont chargé et matraqué des délégués SUD de la poste, de l’Office National des Forêts, et se sont acharnés sur un cheminot Sud Rail.

Notre camarade Sébastien, de SUD Rail, est en ce moment à l’hôpital avec le crâne ouvert. Voila le dialogue social à la sauce Sarkozy !!

Ni les menaces, ni la répression, ne nous feront reculer contre la réforme des retraites.

La seule réponse à cette violence d’Etat, reste la grève générale ! Solidaires ne cèdera pas !

on voit qq images sur la video tournée par la presse de droite (Grenews, c'est le "gratuit pour les djeun's" du Dauphiné Libéré) http://www.grenews.com/video/g(...)22763
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html

Voir page précédente.
Que dire.. un scandale de plus?

Blow Up a écrit :

Sarkozy : « Le RPR a toujours été pour la retraite à 60 ans ! » (1993)

http://www.rue89.com/retro-ina(...)52648

Mouais, c'était il y 17 ans ça. C'est moins choquant que le "je ne toucherai pas aux retraires" d'il y a seulement un an et demi.
Par contre, mais c'est une constante en politique, j'aime bien les leçons données du type "le chômage, le nombre de sans-abris, les inégalités n'ont jamais été aussi grands et vous ne faites rien". C'est pas nouveau mais cela prouve bien que la politique est une juste une question d'ambition(s).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Escalobar
JHEX a écrit :

Mouais, c'était il y 17 ans ça. C'est moins choquant que le "je ne toucherai pas aux retraires" d'il y a seulement un an et demi.

Oui, il les accumule, tout de même, on peut citer également :

- pas question de privatiser Gaz de France !
- je serai le président du pouvoir d'achat !
- dans deux ans (*), il n'y aura plus un seul SDF dans nos rues !

* = annonce de 2008

et il y en a tant d'autres... Enfin, cette réforme des retraites (des salariés, pas toutes les retraites) n'était pas dans son programme de mandat, ce qui interroge... Soit il n'avait pas prévu que le problème se poserait, soit il a omis d'en parler...Est-il donc incompétent ou menteur ?
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur backstage...