Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Petite parenthèse : Face book est ses miracles... le statut d'une amie.

Les facs commencent à mettre leur décoration de Noël pardon leur décoration de grève : quelques magnifiques panneaux bien revendicateurs parés de couleurs vives. Sans compter, le nombre d'arbres abattus pour la production massive de tracts... Ah les joies de la grève !
Penses à ton avenir jeunes disent-ils, oui ben mon avenir, si je n'arrive pas à aller en cours, il va être inexistant lol
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
darkhann a écrit :
Ils doivent terminer plus tard, parque, tu le dis toi même, il faut allonger les durées de cotisation et qu'ils commencent à cotiser plus tard.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire en fait.
Avec la réforme actuelle, ils termineront plus tard étant donné que la réforme fait passer les cotis' à 42 ans.
Perso, j'ai commencé à bosser à 24 ans, je dois travailler jusqu'à 66.
Je pourrais la prendre à 62 mais avec une décote monstreuse, donc personne ne le fera (enfin les gens que ne se font pas virer (d'ailleurs, favoriser le taux d'emploi des plus 55ans dans ce pays serait déjà un bon début pour rééquilibrer les compte au passage)).
Mais tu veux peut-être dire que l'on devrait prendre en compte les années d'études dans le calcul de la retraite...dans ce cas on est pas sortis niveau rééquilibrage.

Edit : En plus, les emplois qualifiés sont globalement moins pénibles que les emplois non qualifiés.
Le fait d'y rester plus longtemps se justifie donc aussi par cette pénibilité moindre dans le cas d'un boulot qualifié.
Après il peut y avoir des ajustements pour certains postes touchy mais l'idée générale, c'est ça.

Ce que je veux dire, c'est que je suis pour un age limite à 62 ans plutôt qu'une durée fixe de 42 ans, qui pénalise ceux qui entrent plus tard sur le marché du travail.
La pénibilité du travail est un autre sujet, et je suis totalement pour qu'elle soit prise en compte dans la loi
M.Twirly
faut la rassurer c'est pas en passant son master dans des conditions optimales qu'elle aura du boulot pour autant
Denis13
BiZ a écrit :
1/ Parce qu'ils le veulent? Sondage auprès des cadres approchant la retraite. Je me souviens de chiffres disant que 70% des cadres souhaitaient continuer, contre à peu près la même proportion des ouvriers qui souhaitaient arrêter. Désolé, je n'ai plus la référence sous la main.

Je ne discute pas pour ceux qui le veulent, là pas de souci
BiZ a écrit :
2/ Parce que tout ce qu'ils ont risqué dans leur carrière (physiquement parlant) c'est un foulage de doigt en manipulant un stylo? Vs des maladies invalidantes pour ceux qui ont eu des boulots plus pénibles physiquement.
Grosso modo, en étudiant les modalités de ces départs à des âges différents, il y aurait moyen de contenter tout le monde...

Voir mon post précédent
Des métiers qualifiés, pénibles ou dangereux, il y en a à la pelle, sans compter des horaires qui sont à des années lumières des 35h
Arrête de me faire rigoler, là
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que je suis pour un age limite à 62 ans plutôt qu'une durée fixe de 42 ans, qui pénalise ceux qui entrent plus tard sur le marché du travail.
La pénibilité du travail est un autre sujet, et je suis totalement pour qu'elle soit prise en compte dans la loi

Il y a d'un côté ceux qui auront commencé vers 25 ans (+42 = 67ans). Mais de l'autre ceux qui ont commencé à 18ans (62-18 = 44 années de côtisations, indépendamment de la pénibiilité).

L'age moyen est de 23ans pour l'entrée sur le marché du travail des jeunes (juste pour info).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Voir mon post précédent
Des métiers qualifiés, pénibles ou dangereux, il y en a à la pelle, sans compter des horaires qui sont à des années lumières des 35h
Arrête de me faire rigoler, là

Il ne m'a pas semblé nier qu'il y avait des métiers qualifiés dangereux ou pénibles (j'en exerce un). Si ça suffit à te faire rire...
Je te demande juste de comparer l'état moyen de l'ouvrier à la retraite, son espérance de vie, et celle d'un cadre. On SAIT qu'un ouvrier profitera moins longtemps de sa retraite qu'un cadre.
Pour une analyse plus fine, et un embryon de réflexion pour que la réforme des retraites en tienne compte, il faudrait que les syndicats et le gouvernement puissent en discuter tranquillement autour d'une table. Devine quoi, on ne leur a pas demandé leur avis sur la question...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Denis13 j'ai vraiment du mal à suivre franchement...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Denis13
JHEX a écrit :
L'age moyen est de 23ans pour l'entrée sur le marché du travail des jeunes (juste pour info).

23 ans ça me parait élevé mais admettons. Tu penses qu'ils font quoi avant de commencer à travailler, ils se la glandent ?
Pourquoi, parce qu'ils ont choisi de faire des études, ils devraient travailler plus tard que les autres ?
Que les années d'étude soient comptées en annuités, franchement ça ne me choque pas, au contraire.
Denis13
BiZ a écrit :
Je te demande juste de comparer l'état moyen de l'ouvrier à la retraite, son espérance de vie, et celle d'un cadre. On SAIT qu'un ouvrier profitera moins longtemps de sa retraite qu'un cadre.

Je me cite, page précédente
Denis13 a écrit :

Faut pas me faire croire non plus que tous les métiers non qualifiés sont pénibles, j'en ai fais quelques uns quand je faisais de l'intérim
Denis13 a écrit :
...

Ce n'est pas un age limite c'est un age minimum, les 62 ans dans la réforme.
Dans les reforme actu, les Bac+quelques choses partiront à la retraite à partir de 62 ans, et pour la plupart plus tard.
Ceux qui bosse depuis l'age 18ans devront continuer jusqu'à 62 même si ils cotisent 44 ans.

C'est flippant ton idée d'age limite:
Avec un age limite à 62, le gars qui a un bac+5, 1 an de recherche d'emploi, cotise donc 28 ans et son voisin, manutentionnaire qui bosse depuis l'age de 18, bosse pdt 40 ou 42 ans (je comprends plus trop si tu pense qu'il faut augmenter ou pas les durée de cotis).
Même sarkozy n'a pas osé proposé ça : Cadre vous inquiétez pas vous dépasserez pas les 62 ans, les sans diplomes compensent le truc !

Quant à la pénibilité du travail, elle est globalement lié au niveau d'études qui y amènent.
Il des exceptions bien sur, mais bon....
Denis13
darkhann a écrit :

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
23 ans ça me parait élevé mais admettons. Tu penses qu'ils font quoi avant de commencer à travailler, ils se la glandent ?
Pourquoi, parce qu'ils ont choisi de faire des études, ils devraient travailler plus tard que les autres ?
Que les années d'étude soient comptées en annuités, franchement ça ne me choque pas, au contraire.

Il y a une telle disparité dans les études, les personnalités des étudiants etc, que ça ne sera jamais quelque chose de considéré comme étant juste ou équitable. Faire des études c'est bien, mais quid de l'adéquation du diplôme avec la profession exercée? Si j'ai envie de faire une licence en sociologie pour mon plaisir personnel, de quel droit je vais réclamer que ça compte pour des annuités? Si je me cherche et que je me réoriente, qu'est ce qu'on compte?
Quand on fait des études, on est avantagé par rapport à quelqu'un qui n'en fait pas, de fait (on est plus protégé contre le chômage, on aspire à des carrières plus intéressantes/moins pénibles). Donner en plus le droit à des annuités pour la retraite serait infliger une double peine à ceux qui n'ont pas fait d'études...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Faut pas me faire croire non plus que tous les métiers non qualifiés sont pénibles, j'en ai fais quelques uns quand je faisais de l'intérim

Je te parle de moyennes, tu me dis tous les, beaucoup de etc etc. Où tu crois que ça va nous mener? Une moyenne est une moyenne, elle recouvre des réalités diverses et variées... C'est bien le but. J'espère que c'est pas une découverte pour toi...

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Mais ce n'est absolument pas l'objet de la réforme???
De quoi on parle, là?

avec la réforme actuelle, les jeunes ayant commencé tard devront partir plus tard, ce qui comme tu le dis est assez injuste, d'autre part ceux qui ont commencé tôt et qui ont statistiquement les métiers les plus pénibles devront attendre 65 ans avant de partir, quelle que soit leur nombre d'annuités...

Je ne vois de lien entre ce que tu dis et le fait que tu soutiennes ls réforme. Au contraire à suivre tes arguments tu devrais être plutôt contre...

J'ajoute que la prise en compte des années d'études dans le calcul des annuités, ça s'est fait, pour certaines catégories de fonctionnaires, en un autre temps. Ça fonctionnait très bien, et c'est la droite qui y a mis un terme.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Denis13 a écrit :
darkhann a écrit :

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé

ok.
Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que ca va empecher les bac+X de partir plus tard dans ce cas.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
JHEX a écrit :

J'ai vraiment dit ça pour information hein, c'est une statistique.

Pour le reste... statistiquement aussi, les métiers qualifiés sont physiquement moins pénibles et mieux rémunérés (c'est pas moi qui le dis et je connais moi aussi beaucoup de cas particuliers qui contredisent ça, c'est pas la question, au cas où..). Donc la majorité de ces travailleurs resteront PLUS LONGTEMPS à la retraite et auront un meilleur patrimoine.

Pour ce qui est des études.. franchement! Il faudrait avoir honte de se plaindre d'en faire. Il n'y a rien de plus facil à faire de sérieux (je parle des études en soi, pas de la vie qu'on doit assurer à côté le temps de ces études). Si c'est ça je passe ma vie à la fac sans problème et je bosse dix ans pour finir.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur backstage...