Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Denis13 a écrit :
Je préfère franchement la liberté d'expression à l'américaine, sans tabou.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poursuites légales qu'il n'y a pas de tabou. Au moindre dérapage raciste, n'importe quel journaliste de CNN serait débarqué immédiatement exactement comme ici. Ensuite, tu as le droit de professer ce que tu veux, mais dans ton petit ghetto intellectuel. Est-ce que ça change grand chose pour la majorité ?
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oula, quel esprit de tolérance et d'ouverture sur ce thread
Fozzie, tu n'as rien à défoncer du tout, mais ta position systématique de moralisateur à 2 balles commence à me filer de l'urticaire.
A l'avenir je te propose d'ignorer mes posts comme je ferai dorénavant avec les tiens.

Biz, oui j'ai pu me sentir coupable de quelque chose à une époque où plus jeune je côtoyais malgré moi une communauté avec laquelle j'ai eu pas mal de soucis.
Heureusement les années m'ont fait réfléchir et m'ont montré qu'il ne fallait surtout pas généraliser une expérience isolée
Denis13 a écrit :
Oula, quel esprit de tolérance et d'ouverture sur ce thread.
Fozzie, tu n'as rien à défoncer du tout, mais ta position systématique de moralisateur à 2 balles commence à me filer de l'urticaire.
A l'avenir je te propose d'ignorer mes posts comme je ferai dorénavant avec les tiens.

Ce renversement est tout à fait fascinant... Tu parles de tolérance et tu dis que je te file de l'urticaire, tu parles de liberté d'expression et tu me demandes de fermer ma gueule. T'es un champion, toi !
Eh bien non, je continuerai à répondre à ce qu'il me plaira. Et si tu dois avoir des boutons, ma foi, c'est à toi d'observer tes capacités de tolérance.
Quant à la punition ultime de "j'ignorerai tes messages", voilà bien une démonstration d'ouverture à la contradiction...

Au fait les gars, je vous l'ai déjà dit (les quelques uns qui le pensent) : je ne considère pas le mot "moralisateur" comme une insulte. J'accepte donc d'en être affublé sans aucun souci. Mais je rappelle que la disqualification de l'interlocuteur n'est pas un argument.
Si tu repères des failles dans le raisonnement que j'énonce plus haut, ne te gène pas pour m'en faire part. Mais si tu n'as rien d'autre que de la critique de ma petite personne, je t'assure : tout le monde s'en fout.

Quant à ce que j'aurais à défoncer ou pas, mon petit père, c'est toi qui prends une prise de position naïve. Je défonce donc les portes ouvertes en la critiquant.
Croire sincèrement que les américains sont "libres" de s'exprimer ou de quoi que ce soit d'autre, c'est de la naïveté. Il ne suffit pas de s'autoproclamer "pays de la liberté" et de soutenir qu'on la défend pour que ce soit vérifié.
Moi, la liberté à l'américaine, j'en veux pas.
Fozzie a écrit :
...
Une phrase isolée "j'aime pas les arabes parce que X", ne serait pas, en soit, de nature à en faire une guerre. Par contre, quand tant de gens le disent, le pensent, le revendiquent, que les jeunes issus de l'immigration nord-africaine (dans l'exemple, ici) en viennent à avoir du mal à trouver un boulot, un logement, à entrer dans les lieux publics. Et là, c'est la banalisation de ce racisme qui devient malsaine, voire sadique.
...

La question est pourquoi ces généralisations, non?
Plutôt que de bloquer systématiquement tout propos allant dans ce sens ne vaudrait il pas mieux y répondre et argumenter ?
Parce que là, et c'est pas nouveaux (cf technique F.N/victime media) ca ne fait que conforter les gens dans leurs idées...
Pour moi, ce rejet systématique permet surtout à certains de se présenter comme des chevaliers blancs tout en ne réglant rien du tout (au contraire)
C'est un argument intéressant.

Je note que tu admets d'emblée qu'il s'agit de généralisations. Et c'est là le coeur du débat.
Parce qu'on peut contre argumenter ce qu'on veut face à ce genre de rhétorique, elle tourne en rond : sur l'observation de quelques cas, il est bien plus commode et économique (en terme d'économie de pensée, j'entends) de se rassurer en trouvant une explication toute faite et toute simple dans laquelle on n'est pas inclus.

Ceux qui soutiennent les théories racistes sont souvent sourds aux explications socio-économiques, par exemple. Pourtant, il suffit d'observer les violences et la délinquance dans les classes populaires pour se rendre compte que les gentils petits blancs en commettent tout autant que les populations issues de l'immigration.
Le souci vient donc sans doute d'un autre facteur que l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse, non ?

Je suis d'accord avec toi : discuter et argumenter serait idéal. Le souci, c'est que tous les racistes avec qui j'ai pu parler jusqu'ici n'avaient pas d'autre argument que "ils se croient chez eux" (et ses dérivés "ils importent leurs valeurs", "c'est dans leur culture d'être violents", etc). Je n'en ai pas rencontré qui soit ouvert à la discussion. Et cette absence d'argumentation est une violence en soi "j'ai raison parce que j'ai raison".
Sans compter la mauvaise foi. Il y a quelques pages on a pu lire "vous mettez tous les racistes dans le même sac : c'est du racisme". Cette façon de faire comme si une prise de position intellectuelle ne relevait pas plus d'un choix intime que la couleur de la peau, c'est tout de même totalement crétin...
DarkVadehors
Fozzie a écrit :

On traine des valeurs, dans ce pays.

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
N'hésite pas à développer ta pensée. Tes deux petites photos n'effaceront pas la pensée des Lumières, les fondements de l'humanisme, la Révolution française, la déclaration Universelle des Droits de l'homme et du citoyen, etc... (et tant de "etc." que ça en file le tournis"... )
Résumer l'histoire de France à une poignée de main entre un de ses dirigeants contemporains et deux dictateurs, c'est tout de même un argument léger.

Si tu n'as pas trouvé mieux pour justifier les propos que tu as tenus cette semaine, j'ai peur que ça ne convainque pas grand monde.

(Nota Bene : inutile de me traiter de moralisateur, ça a déjà été fait et ça a été sans effet)
DarkVadehors
Fozzie a écrit :

Si tu n'as pas trouvé mieux pour justifier les propos que tu as tenus cette semaine, j'ai peur que ça ne convainque pas grand monde.

Mais je n'est rien a justifier, je donnais juste mon ressenti la fois dernière.
Je n'ai jamais cherché a convaincre qui que ce soit.

Biz et toi peuvent penser différemment, voir même me détester, c'est votre droit.
Et il n'y a AUCUN soucis pour moi la dessus.

"On essayes toujours de comprendre les autres pour êtres compris.
Mais n'oubliez pas que la reconnaissance réciproque entre les Hommes est une chimère."
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
Fermer ce topic d'actu si ça repart là dessus ne me parait pas démesuré: loin de là. Je remercie d'avance chaque camp de mettre 5 bémols et rapelle que si je dois revenir m'occuper de ça, c'est pour orner le topic d'un joli cadenas.

Je vous préviens! j'ai failli le faire!

D'ailleurs, j'ai banni Dark va dehors, un traducteur m'ayant précisé qu'il était noir. ça se voit à son pseudo.
OutlawHeart
Fozzie a écrit :

Je note que tu admets d'emblée qu'il s'agit de généralisations. Et c'est là le coeur du débat.
Parce qu'on peut contre argumenter ce qu'on veut face à ce genre de rhétorique, elle tourne en rond : sur l'observation de quelques cas, il est bien plus commode et économique (en terme d'économie de pensée, j'entends) de se rassurer en trouvant une explication toute faite et toute simple dans laquelle on n'est pas inclus.

Ceux qui soutiennent les théories racistes sont souvent sourds aux explications socio-économiques, par exemple. Pourtant, il suffit d'observer les violences et la délinquance dans les classes populaires pour se rendre compte que les gentils petits blancs en commettent tout autant que les populations issues de l'immigration.
Le souci vient donc sans doute d'un autre facteur que l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse, non ?

Je suis d'accord avec toi : discuter et argumenter serait idéal. Le souci, c'est que tous les racistes avec qui j'ai pu parler jusqu'ici n'avaient pas d'autre argument que "ils se croient chez eux" (et ses dérivés "ils importent leurs valeurs", "c'est dans leur culture d'être violents", etc). Je n'en ai pas rencontré qui soit ouvert à la discussion. Et cette absence d'argumentation est une violence en soi "j'ai raison parce que j'ai raison".
Sans compter la mauvaise foi. Il y a quelques pages on a pu lire "vous mettez tous les racistes dans le même sac : c'est du racisme". Cette façon de faire comme si une prise de position intellectuelle ne relevait pas plus d'un choix intime que la couleur de la peau, c'est tout de même totalement crétin...

Y'en a vraiment marre de lire ce genre de choses.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
goldmax reter
skynet a écrit :
skynet a écrit :
Fermer ce topic d'actu si ça repart là dessus ne me parait pas démesuré: loin de là. Je remercie d'avance chaque camp de mettre 5 bémols et rapelle que si je dois revenir m'occuper de ça, c'est pour orner le topic d'un joli cadenas.

Je vous préviens! j'ai failli le faire!

D'ailleurs, j'ai banni Dark va dehors, un traducteur m'ayant précisé qu'il était noir. ça se voit à son pseudo.
raciste!!!!
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
OutlawHeart a écrit :
Fozzie a écrit :

Y'en a vraiment marre de lire ce genre de choses.

Quoi exactement ?
Que si tu es né pauvre dans un quartier moisi avec un famille qui baisse les bras tu as plus de risques de devenir délinquant que tu soit issu de l'immigration ou pas ? Ca me semble surtout être une des portes ouvertes dont parle Fozzie plus haut non ?

En ce qui me concerne j'ai des interrogations sur le racisme un peu plus compliquées, et sans doute trop pour en discuter sur un forum.

Et je ne finirait pas en disant l'éternel "Je ne suis pas raciste", je crois pas qu'on puisse affirmer si facilement n'avoir AUCUN préjugé sur les gens de par leur aspect ou leur origine.
Pete O'Dirty
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Quel foutage de gueule cette démisssion du gouvernement puis ce remaniement annoncé pendant le week-end. Un non-évènement certainement.
(+1 !)
goldmax reter
se séparer de fillon serait un suicide politique...
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....
Seth Rotten
DarkVadehors a écrit :

Je trouve ça bien, moi.

En ce moment sur backstage...