Je pense que ça doit être réglé au cas par cas.
Je suis pour le respect du code de la route, c'est normal de prendre si on se fait chopper pour avoir grillé un feu, un stop ou avoir dépassé la limite de vitesse.
Seulement dans chaque ville, ou en dehors, on connait tous des endroits à risques où il y a fréquemment des accidents, et d'autres où malgré quelques infractions (priorité, voie bus, vitesse, piétons qui traversent n'importe où sur un gros boulevard, etc) il n'y en a quasiment jamais. La loi est la loi et dans l'absolu il faudrait la faire respecter partout (même si elle est parfois injuste ou stupide) mais puisque c'est, en l'état, impossible, autant s'occuper des sites prioritaires.
C'est pas cachés derrière un feu sur un grand boulevard qui en compte 9, à attendre de tomber sur le mec qui téléphone ou qui n'a pas sa ceinture que les flics sont les plus utiles. Pour les radars automatiques c'est la même chose: les mettre aux endroits sensibles, aucun problème mais généraliser ça à tout le territoire non.
Pour info: tel 2 pts, ceinture 3 pts, refus de priorité 4 pts, pas de clignotant 3 pts, dépassements drangereux 3 pts, chevauchement ligne continue 1 pts, non-respect distances de sécurité 3 pts. Autant de choses qui peuvent être certes très dangereuses mais qui peuvent vite arriver. L'avantage avec des hommes plutot que des machines automatiques c'est (ou plutot c'était parce ça fait quelques années que ça marche plus trop) qu'ils peuvent parfois être cléments. Ca arrive à tout le monde de se planter de temps en temps, ça ne fait pas de tout le monde des chauffards (il y a une différence entre le mec qui mord sur une ligne et sans ceinture ou qui oublie de mettre son cligno et celui qui roule à 110 en ville complètement torché).
Pour prendre un exemple: il y a quelques jours ma mère s'est fait "aggresser" dans sa bagnole. Arretée à un feu à un gros carrefour, un mec est passé à côté, a cassé la vitrine côté passager et a tiré son sac sur le siège. Bon, mis à part le fait que c'est complètement stupide puisque le rapport risque/gain est énorme, ça arrive. Ma mère, un peu sous le choc débarque en panique au comissariat qu'elle galère à trouver (pas de portable, pas moyen de couper le moteur de la bagnole) et que lui ont dit les flics evidemment? "Oui oui il est connu pour ça ce carrefour, vous êtes la 5ième cette semaine. Ah mais ne vous inquiétez pas, là ils sont déjà en train de chercher une nouvelle proie".
C'est plutôt à ces endroits bien connus qu'ils devraient être au lieu de guetter le pigeon qui n'a pas sa ceinture ou qui bouffe son sandwich au volant.
Exemple (trouvé sur le net) de quelqu'un s'étant fait retirer 2 pts pour avoir mangé un croissant au volant (lire le texte je le trouve drôle*):
* qui lui incombe ou qui lui décombe?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"