Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
momog a écrit :
je ne sais pas si ça à été dit plus tôt mais un nouveau radar automatique à vu le jour dans un pays nordiste (je ne sais plus lequel)
clairement c'est l'anti conducteur par excellence: il flash pour excés de vitesse + distance de sécurité + ceinture
on peut prendre les 3 amendes cumulées

il parait qu'il sera bientôt installé en France, Ouch

Vive le Coyote
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ouaip. Ben les radars de distances de sécurité, j'approuve à 250%. Y en a RAS LE BOL des mecs qui croient qu'ils peuvent s'affranchir des lois de la physique en cas de freinage d'urgence. En plus ils sont hargneux (appels de phares, regards méchants, gestes plus ou moins appropriés...).
Et manger un croissant au volant c'est interdit, point. On peut considérer que le flic qui verbalise pour ça est normal. Celui qui laisse passer est particulièrement sympa (ça m'est arrivé avec un sandwich, si j'avais pris une amende j'aurais trouvé ça normal, parce que c'est la loi).
En parlant des coyote et compagnie, on peut à longueur de forum discuter de la probité de tel ou tel homme politique, ça ne sert pas à grand chose: quand on utilise la technologie pour contourner la loi on est grillé Vivement une modification de la loi pour rentre tout cela illégal.
Je crois que dans ce pays on a vraiment du mal avec les concepts de respects de la loi et de discipline. Quand on en sera là, le conducteur lambda ne servira plus de vache à lait pour l'état (bien fait pour lui), et on s'attaquera peut être aux vrais problèmes puisque ce sera le seul moyen de faire baisser le nombre d'accidents sur les routes. Enfin on peut toujours rêver...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Ouaip. Ben les radars de distances de sécurité, j'approuve à 250%. Y en a RAS LE BOL des mecs qui croient qu'ils peuvent s'affranchir des lois de la physique en cas de freinage d'urgence. En plus ils sont hargneux (appels de phares, regards méchants, gestes plus ou moins appropriés...).
Et manger un croissant au volant c'est interdit, point. On peut considérer que le flic qui verbalise pour ça est normal. Celui qui laisse passer est particulièrement sympa (ça m'est arrivé avec un sandwich, si j'avais pris une amende j'aurais trouvé ça normal, parce que c'est la loi).
En parlant des coyote et compagnie, on peut à longueur de forum discuter de la probité de tel ou tel homme politique, ça ne sert pas à grand chose: quand on utilise la technologie pour contourner la loi on est grillé Vivement une modification de la loi pour rentre tout cela illégal.
Je crois que dans ce pays on a vraiment du mal avec les concepts de respects de la loi et de discipline. Quand on en sera là, le conducteur lambda ne servira plus de vache à lait pour l'état (bien fait pour lui), et on s'attaquera peut être aux vrais problèmes puisque ce sera le seul moyen de faire baisser le nombre d'accidents sur les routes. Enfin on peut toujours rêver...

Je crois effectivement que tu peux toujours rêver
Ceci dit, je suis en partie d'accord avec toi.
Personnellement je roule vite, trop vite (sur autoroute) et le coyote m'a sauvé la mise bien des fois.
En revanche, je suis parfaitement conscient que je suis en tort et de ce fait je ne colle jamais au cul, jamais d'appel de phare ni regard ni rien.
Ce n'est pas pour me donner bonne conscience, je n'en éprouve pas le besoin, mais bien parce que je réalise que j'ai tort. Dur de se corriger
cbien
  • Custom Cool utilisateur
JHEX a écrit :

Pour prendre un exemple: il y a quelques jours ma mère s'est fait "aggresser" dans sa bagnole. Arretée à un feu à un gros carrefour, un mec est passé à côté, a cassé la vitrine côté passager et a tiré son sac sur le siège. Bon, mis à part le fait que c'est complètement stupide puisque le rapport risque/gain est énorme, ça arrive. Ma mère, un peu sous le choc débarque en panique au comissariat qu'elle galère à trouver (pas de portable, pas moyen de couper le moteur de la bagnole) et que lui ont dit les flics evidemment? "Oui oui il est connu pour ça ce carrefour, vous êtes la 5ième cette semaine. Ah mais ne vous inquiétez pas, là ils sont déjà en train de chercher une nouvelle proie".

Oui malhuereusement il y a ça un peu partout et c'est de plus en plus fréquent, en même temps, les flics ne peuvent pas rester des journées entieres en stand bye pour essayer d'attraper ces truands,ils sont occupés à d'autres choses bien plus importantes..

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah oui, un trafiquant de drogue est plus dangereux qu'un chauffard, donc j'ai le droit de rouler n'importe comment et de me plaindre que le gendarme qui me verbalise ne soit pas occupé à une tâche plus importante... Mais c'est bien sûr!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Bravo.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
JumpingJack
JHEX a écrit :
C'est pas cachés derrière un feu sur un grand boulevard qui en compte 9, à attendre de tomber sur le mec qui téléphone ou qui n'a pas sa ceinture que les flics sont les plus utiles.
Allez PAF ! En plein dans le sujet... hier soir, je pars un peu plus tôt du boulot, et je passe par un endroit où je n'ai pas l'habitude de passer (j'avais un Rdv). Bilan, je me retrouve sur une entrée de périph complètement bouchée, avec voiture quasiment à l'arrêt sur le périph. Bon, j'ai un rendez-vous important, je suis en moto : j'y vais prudemment mais je dépasse tout de même doucement (20km/h grand max) les voitures par la droite, en empiétant donc sur la ligne blanche.
100 mètres plus loin, à l'entrée de périph suivante (les 2 entrées de périph sont presque collées), les flics sont plantés là, bien cachés.
Amende de 90€, et 3pts en moins pour "franchissement d'une ligne blanche continue". Si tu es sympa et que tu discute un peu (ce que j'ai fait), tu ne te prends qu'un point en moins, et ils marquent "chevauchement" à la place de "franchissement", mais honnêtement en moto la différence est quasi inexistante.
Qu'on ne me dise pas que c'est pour une raison de sécurité qu'ils m'ont arrêté, tout les motards (les flics en premier d'ailleurs) remontent les files de voitures dans les embouteillages, et si on le fait tout doucement (ce que je fais bien évidemment, je ne suis pas un cramé) ça ne risque vraiment pas grand chose. Alors oui, c'est interdit, et sur la route les motos ont les mêmes droits et devoirs que les voitures, mais bon... si c'est pas pour faire du chiffre qu'ils se mettent là...

Allez-y, lâchez vous, dites que je l'ai bien mérité et que je suis un chauffard, je reste convaincu que c'est du grand n'importe quoi et qu'ils feraient mieux de s'occuper des infractions à risques (stop, feux rouge, etc...) plutôt que de verbaliser les motards qui remontent les files de voitures à 20km/h (et encore, certainement plus doucement encore).

Edit : Ah oui, et son petit laïus moralisateur ("vous savez que c'est trèèèès dangereux ce que vous faites là monsieur... des motards on en ramasse tous les jours sur la route, et ils sont pas jolis à voir...") je m'en serais bien passé... à l'allure où je roulais, avec la tonne de protection que je porte, je crois que je ne risquais pas grand chose, merci de vous préoccuper de ma santé monsieur l'agent...
cbien
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Ah oui, un trafiquant de drogue est plus dangereux qu'un chauffard, donc j'ai le droit de rouler n'importe comment et de me plaindre que le gendarme qui me verbalise ne soit pas occupé à une tâche plus importante... Mais c'est bien sûr!

Non un trafiquant de drogue est moins nuisif qu'un dangereux mangeur de croissant au volant, enfin il semblerait vu le nombre de flics mobilisés pour la sécurité routiere .
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
JumpingJack a écrit :
Qu'on ne me dise pas que c'est pour une raison de sécurité qu'ils m'ont arrêté, tout les motards (les flics en premier d'ailleurs) remontent les files de voitures dans les embouteillages, et si on le fait tout doucement (ce que je fais bien évidemment, je ne suis pas un cramé) ça ne risque vraiment pas grand chose. Alors oui, c'est interdit, et sur la route les motos ont les mêmes droits et devoirs que les voitures, mais bon... si c'est pas pour faire du chiffre qu'ils se mettent là...

On l'a toujours mauvaise quand on se fait verbaliser. C'est humain. Le code de la route n'est pas là pour être respecté quand ça nous arrange ou quand les conditions le permettent. C'est ce rapport à la loi qui fait que chacun fait un peu ce qu'il veut sur la route. Là c'est une ligne blanche (pas dangereux, mais là n'est pas le sujet). Demain c'est 20km/h de plus qui ne gênent personne, et au final c'est le bordel.
Un mec qui grille un feu rouge destiné à laisser passer des piétons à 4h du matin quand il n'y a pas un chat n'est pas dangereux non plus.
C'est justement parce qu'on a une perception très personnelle du risque qu'il y a un code de la route qui doit valoir pour tous. Sinon il ne sert strictement à rien, chacun aura ses petites raisons perso de s'affranchir de telle ou telle règle...
Oui je sais c'est un peu moralisateur. Ne crois pas que je suis un conducteur parfait: ce n'est pas le cas. Essayer de tendre vers ça et reconnaître ses torts est pour moi plus productif que de se plaindre quand on se fait choper la maint dans le pot de confiture Et je suis d'accord avec toi, il y a certainement des endroits où ces flics auraient été plus "utile".

JumpingJack
Je savais que tu allais répondre ça BiZ, et je ne suis pas totalement d'accord. Oui, j'ai reconnu l'infraction immédiatement (ce qui m'a valu une certaine clémence de la part du policier d'ailleurs), j'étais en tort évidemment. Mais là on est sur un cas particulier tout de même : même les flics remontent les files de voitures en moto, et sans girophare hein, juste comme ça, comme les autres motards, AVEC les autres motards d'ailleurs. C'est pas comme si je franchissais une ligne blanche avec une voie de circulation dans l'autre sens, je suis sur une bretelle d'insertion de périph, avec personne à droite, pas d'intersections, pas de piétons, rien que des voitures à l'arrêt. Y'a rien à voir avec le fait de griller un feu rouge pour piéton à 4h du mat.

A la limite les 90€ je m'en tape, c'est le point sur le permis qui me fais chier, car je ne vais pas arrêter de remonter les files de voitures pour autant, hein... c'est pour pouvoir faire ça que je roule en moto en ville, même sous la pluie, même en plein hiver. Je veux bien payer, mais qu'on ne m'empêche pas de rouler sur ces motifs débiles, je ne suis pas dangereux en faisant ça.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
JumpingJack a écrit :
Y'a rien à voir avec le fait de griller un feu rouge pour piéton à 4h du mat.

Ben... si. Tout à voir. Dans les deux cas ce n'est absolument pas dangereux. Tu noteras que les flics brûlent parfois les feux rouges sans raison aussi.
Je comprends très bien ton point de vue, mais il faut être conscient que ce genre de raisonnements mène droit au bordel sur la route. TOUT LE MONDE a une raison valable d'enfreindre telle ou telle règle. A la limite ce qu'on peut regretter dans ton cas, c'est que les flics s'en foutent 90% du temps, et là non, tu t'es fait gauler. C'est ce qui donne aux automobiliste l'impression qu'ils sont là pour faire du chiffre et c'est dommage...

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Pourquoi?

K.Lagan
JumpingJack a écrit :
Non.

Malheureusement JJ, je dois admettre que je suis plus ou moins de l'avis de Biz. Je comprends parfaitement ta frustration, mais malheureusement nos amis les bleus ne peuvent pas toujours faire des exceptions (surtout avec les dernières politiques du chiffre), même si j'aurais certainement fait la même chose dans ton cas ...

Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure politique pour que les français soient plus disciplinés au volant, mais il faut admettre qu'il y a eu de gros progrès comparé à la situation d'il y a quelques années ... Enfin sauf au Sud d'Avignon
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
JumpingJack
Bon, je développe, ça ne me ressemble pas d'être obtu .

Je suis convaincu qu le remontage de file en deux-roues (moto/scooter/vélo/ce que tu veux...) devrait être toléré, voire même autorisé (sous certaines conditions bien sûr). C'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens se mettent au deux-roues en ville et abandonnent la voiture, ce qui contribue à :
- désengorger le traffic et les places de parking
- réduire les emissions de CO2 et autres gaz poluants

C'est pour moi un cas bien à part, et je me répète très différent du cas du feu rouge piéton en pleine nuit. Je ne grille JAMAIS de feu rouge, même s'il me semble inutile. Le feu rouge pour piéton à 4h du mat en plein milieu d'une zone industrielle déserte, je ne le grille pas. Je grogne en me disant qu'ils auraient pu mettre un feu qui se déclanche avec un bouton pour les piétons, mais je reste gentiment derrière la ligne en attendant le vert.

Edit : et non, je ne l'ai pas "mauvaise" quand je me fais chopper pour une infraction et que c'est justifié. Il y a quelques mois, je me suis pris une prune pour un excès de vitesse, je n'ai pas râlé j'étais en tort, je n'avais pas vu la limitation dans cette zone, j'aurais dû être plus attentif, bien fait pour moi, rien à dire.
K.Lagan
JumpingJack a écrit :
Bon, je développe, ça ne me ressemble pas d'être obtu .

Je suis convaincu qu le remontage de file en deux-roues (moto/scooter/vélo/ce que tu veux...) devrait être toléré, voire même autorisé (sous certaines conditions bien sûr).

C'est déjà plus ou moins le cas en Région Parisienne non ? (Pas de bol cher Lyonnais )

Le soucis du remontage de file, c'est que c'est difficilement "contrôlable": quand est-ce que c'est considéré légal ? Quand les voitures sont parechoc contre parechoc ? Quand la circulation est juste dense ? Quelle est la limite de vitesse alors ? A-t-on le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ?
Par ailleurs je dirais que ça peut très rapidement devenir particulièrement dangeureux (je ne dis pas que t'es une tête brulée hein), il suffit qu'une voiture ou qu'un semi change brusquement de file pour qu'un motard le percute ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...