K.Lagan a écrit :
C'est déjà plus ou moins le cas en Région Parisienne non ? (Pas de bol cher Lyonnais :mrgreen
C'est déjà plus ou moins le cas de partout... sauf quand ils ont décidé de faire un peu de chiffre.
K.Lagan a écrit :
Le soucis du remontage de file, c'est que c'est difficilement "contrôlable": quand est-ce que c'est considéré légal ? Quand les voitures sont parechoc contre parechoc ? Quand la circulation est juste dense ? Quelle est la limite de vitesse alors ? A-t-on le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ?
Oui, c'est délicat en effet, mais tu vois le dépassement par la droite est bien autorisé dans les embouteillages, pour inciter les gens à ne pas changer de file de façon intempestive, et on ne se pose pas la question de savoir si les voitures doivent-être complètement arrêtées ou non...
Pour la vitesse, on peut très bien fixer une limite, je ne vois pas où est le souci. 20km/h par exemple, ça me semble raisonnable.
Pour les zones où ça serait autorisé, on peut très bien les délimiter également. Interdire les zébras, bande d'arrêt d'urgence etc...
Je suis certain qu'autoriser et encadrer cette pratique qui est plus que courante (TOUT LE MONDE le fait, même les flics je le répète) permettrait de responsabiliser les conducteurs de deux-roues. On pourrait pratiquer la remontée de file dans un cadre bien précis, en sachant ce qu'on a le droit de faire ou non. Là c'est tout simplement interdit, donc les deux-roues font n'importe quoi, puisque de toute façon c'est forcément hors la loi...
K.Lagan a écrit :
Par ailleurs je dirais que ça peut très rapidement devenir particulièrement dangeureux (je ne dis pas que t'es une tête brulée hein), il suffit qu'une voiture ou qu'un semi change brusquement de file pour qu'un motard le percute ...
Attention, je ne parle pas de zigzaguer entre les véhicules en circulation hein, ça c'est très dangereux on est bien d'accord. Dans les embouteillages, donc vitesse réduite, la remontée de file n'est pas dangereuse.
@ BiZ : dans ton exemple, c'est dangereux si le deux-roues roule vite. S'il va doucement il a largement le temps de te voir déboiter et de s'arrêter. Je le sais ça m'arrive tout le temps, les automobilistes ne me voient que rarement, la plupart oublient leurs rétros dans les embouteillages, et je ne percute jamais, j'ai toujours le temps (largement d'ailleurs) de m'arrêter. Il faut encadrer cette pratique, et non l'interdire stupidement, car les deux-roues n'arrêterons pas, c'est leur raison d'être en ville. C'est d'ailleurs un des principaux arguments de vente des vendeurs de scooter... médite là -dessus.