Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
JumpingJack a écrit :
Bon, je développe, ça ne me ressemble pas d'être obtu .

Je suis convaincu qu le remontage de file en deux-roues (moto/scooter/vélo/ce que tu veux...) devrait être toléré, voire même autorisé (sous certaines conditions bien sûr).

C'est déjà plus ou moins le cas en Région Parisienne non ? (Pas de bol cher Lyonnais )

Le soucis du remontage de file, c'est que c'est difficilement "contrôlable": quand est-ce que c'est considéré légal ? Quand les voitures sont parechoc contre parechoc ? Quand la circulation est juste dense ? Quelle est la limite de vitesse alors ? A-t-on le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ?
Par ailleurs je dirais que ça peut très rapidement devenir particulièrement dangeureux (je ne dis pas que t'es une tête brulée hein), il suffit qu'une voiture ou qu'un semi change brusquement de file pour qu'un motard le percute ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu vois, tu ne grilles pas le feu rouge par principe. Pas parce que c'est dangereux. Le souci dans le cas de ton infraction, c'est que la réaction de la police est différente suivant les jours... Mais ce débat illustre bien la nécessité d'avoir une règle qui soit la même pour tous et d'y adhérer, puisqu'on a tous des interprétations différentes de situations qui pourtant paraissent banales.
En quelques années à Paris, j'ai eu peur deux fois avec des 2 roues: ils me doublaient à droite, je ne les ai pas vus, j'ai failli les mettre par terre. Pourtant c'est facile pour un 2 roues de se faufiler. Pourtant je suis un maniaque de l'angle mort. Ben non, dans ces 2 cas j'ai failli bousculer (ou pire) 2 mecs. Y en a un qui a du avoir plus peur que moi, j'ai touché son blouson. Il devait se sentir à l'abri lui aussi... Et moi je ne voyais pas à ce moment là comment quelqu'un pouvait débouler à droite...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
K.Lagan a écrit :
C'est déjà plus ou moins le cas en Région Parisienne non ? (Pas de bol cher Lyonnais :mrgreen
C'est déjà plus ou moins le cas de partout... sauf quand ils ont décidé de faire un peu de chiffre.

K.Lagan a écrit :
Le soucis du remontage de file, c'est que c'est difficilement "contrôlable": quand est-ce que c'est considéré légal ? Quand les voitures sont parechoc contre parechoc ? Quand la circulation est juste dense ? Quelle est la limite de vitesse alors ? A-t-on le droit d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence ?
Oui, c'est délicat en effet, mais tu vois le dépassement par la droite est bien autorisé dans les embouteillages, pour inciter les gens à ne pas changer de file de façon intempestive, et on ne se pose pas la question de savoir si les voitures doivent-être complètement arrêtées ou non...
Pour la vitesse, on peut très bien fixer une limite, je ne vois pas où est le souci. 20km/h par exemple, ça me semble raisonnable.
Pour les zones où ça serait autorisé, on peut très bien les délimiter également. Interdire les zébras, bande d'arrêt d'urgence etc...

Je suis certain qu'autoriser et encadrer cette pratique qui est plus que courante (TOUT LE MONDE le fait, même les flics je le répète) permettrait de responsabiliser les conducteurs de deux-roues. On pourrait pratiquer la remontée de file dans un cadre bien précis, en sachant ce qu'on a le droit de faire ou non. Là c'est tout simplement interdit, donc les deux-roues font n'importe quoi, puisque de toute façon c'est forcément hors la loi...

K.Lagan a écrit :
Par ailleurs je dirais que ça peut très rapidement devenir particulièrement dangeureux (je ne dis pas que t'es une tête brulée hein), il suffit qu'une voiture ou qu'un semi change brusquement de file pour qu'un motard le percute ...
Attention, je ne parle pas de zigzaguer entre les véhicules en circulation hein, ça c'est très dangereux on est bien d'accord. Dans les embouteillages, donc vitesse réduite, la remontée de file n'est pas dangereuse.

@ BiZ : dans ton exemple, c'est dangereux si le deux-roues roule vite. S'il va doucement il a largement le temps de te voir déboiter et de s'arrêter. Je le sais ça m'arrive tout le temps, les automobilistes ne me voient que rarement, la plupart oublient leurs rétros dans les embouteillages, et je ne percute jamais, j'ai toujours le temps (largement d'ailleurs) de m'arrêter. Il faut encadrer cette pratique, et non l'interdire stupidement, car les deux-roues n'arrêterons pas, c'est leur raison d'être en ville. C'est d'ailleurs un des principaux arguments de vente des vendeurs de scooter... médite là-dessus.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En 1 an je me suis fais gauler en ville à 52km/h et ma femme à 51km/h
A chaque fois 90€ et 2 points.
je ne conteste pas la limitation de vitesse en ville, elle est évidemment indispensable.
Mais c'est tout simplement impossible de rester en dessous de 50km/h sans avoir constamment son nez scotché sur le compteur...et ne plus regarder la route...
tant que les constructeurs automobiles ne seront pas tenus d'équiper toutes leurs voitures de limiteurs de vitesse, une marge de tolérance d'environ 5km/h devrait être appliquée dans les zones à faible vitesse
cbien
  • Custom Cool utilisateur
Denis13 a écrit :

tant que les constructeurs automobiles ne seront pas tenus d'équiper toutes leurs voitures de limiteurs de vitesse, une marge de tolérance d'environ 5km/h devrait être appliquée dans les zones à faible vitesse

C'est déjà le cas, je me suis fait avoir à 56 km/h retenu 51 km/h..
Sur une 3 voies sens unique et ...interdite aux piétons !!
Denis13
cbien a écrit :
Denis13 a écrit :

ça ce n'est pas une marge de tolérance, c'est une marge d'erreur propre au dispositif.
JumpingJack
Denis13 a écrit :
cbien a écrit :
Denis13 a écrit :

ça ce n'est pas une marge de tolérance, c'est une marge d'erreur propre au dispositif.
Je vais te faire une réponse à la BiZ :

Et ben à ce moment là, tu pourrais rouler à 50km/h + la marge de tolérance de 5km/H + la marge d'erreur du dispositif de 5km/h + la marge d'erreur de ton compteur de voiture d'environ 10km/h, ce qui donne 70 km/h au compteur !!! Et tu trouverais ça normal ? En ville ?

cbien
JumpingJack a écrit :

Et ben à ce moment là, tu pourrais rouler à 50km/h + la marge de tolérance de 5km/H + la marge d'erreur du dispositif de 5km/h + la marge d'erreur de ton compteur de voiture d'environ 10km/h, ce qui donne 70 km/h au compteur !!! Et tu trouverais ça normal ? En ville ?

Et donc, on se collerait à 75/80kmh
Denis13
Non mais sur le coup du limiteur de vitesse, je suis sérieux, en ville c'est le seul moyen d'être sur de ne pas dépasser la limitation.
Invité
JHEX a écrit :

* qui lui incombe ou qui lui décombe?

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Oula, une bien pâle copie de réponse de biz tout ça, en ajoutant des erreurs au lieu de les soustraire tss...
Non j'aurais fait plus incisif: pour moi quelqu'un qui ne sait pas tenir une limitation de vitesse n'a rien à faire dans une voiture, c'est aussi simple que ça.
Quand tu avais un moniteur à côté de toi en ville tu roulais à 60 parce que "50 c'est impossible"? Je ne pense pas. Quand tu as passé ton permis, tu as dit à l'examinateur "permettez mais là je sais qu'on est en ville mais je vais dépasser un peu, parce que c'est impossible"? Je ne pense pas non plus.
Tout cela relève de l'habituelle mauvaise foi du conducteur moyen, comme si avant l'invention du limiteur de vitesse personne ne respectait les 50 en ville... Et quand on sait qu'à ces vitesses là 5 ou 10km/h peuvent changer la vie du piéton qu'on percute, c'est totalement irresponsable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Denis13
BiZ a écrit :
Quand tu avais un moniteur à côté de toi en ville tu roulais à 60 parce que "50 c'est impossible"? Je ne pense pas. Quand tu as passé ton permis, tu as dit à l'examinateur "permettez mais là je sais qu'on est en ville mais je vais dépasser un peu, parce que c'est impossible"? Je ne pense pas non plus.
Tout cela relève de l'habituelle mauvaise foi du conducteur moyen, comme si avant l'invention du limiteur de vitesse personne ne respectait les 50 en ville... Et quand on sait qu'à ces vitesses là 5 ou 10km/h peuvent changer la vie du piéton qu'on percute, c'est totalement irresponsable.

Mais pardi, on est tous convaincus que tu ne dépasses jamais (même inconsciemment) les 50 en ville. Saint biz priez pour nous
Pour info, quand j'ai passé mon permis, la limitation en ville était encore à 60km/h, j'ai bon là du coup ?
Vraiment du grand n'importe quoi là
cbien
BiZ a écrit :

Tout cela relève de l'habituelle mauvaise foi du conducteur moyen

Dont tu ne fais pas parti??

Donc tu ne depasses jamais les limitations de vitesse, tu votes juste, tu ne bois pas, tu ne fumes pas, tu ne mets pas la musique trop forte pour ne pas pas ennuyer tes voisins, es-tu en couple Biz ?

..
JumpingJack
BiZ a écrit :
Oula, une bien pâle copie de réponse de biz tout ça, en ajoutant des erreurs au lieu de les soustraire tss...
Rhaaa, mince... on fait ce qu'on peut hein, je suis très mauvais imitateur.

BiZ a écrit :
Ben perso j'ai eu un moniteur "vielle école" qui m'incitait par moment à rouler un peu au dessus de la limitation... parce que la situation s'y prêtait.

BiZ a écrit :
comme si avant l'invention du limiteur de vitesse personne ne respectait les 50 en ville
Ben pas grand monde en tout cas. Il n'y a qu'à voir les ralentissement et freinages brusques à l'approche d'un radar automatique en centre-ville, ça montre bien que les gens ne sont toujours pas à l'aise avec cette limitation à 50...

Edit : Bon, peu importe, sur ce sujet tu as raison de toute façon, il y a une limite on la respecte et puis c'est tout, même si c'est pas toujours facile. Après il faut comprendre que c'est rageant de se faire avoir pour 1 ou 2 km/h de trop...
JHEX
  • Special Méga utilisateur
chix4free a écrit :
Puisqu'on en est dans les sujets à la con :

http://info.sfr.fr/france/arti(...)_mea2

En quoi est-ce choquant?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur backstage...