Josh43 a écrit :
Biz, tu as toute ma sympathie, mais je m'étonne que qu'un pilote de ligne de métier ait ce discours sur le risque: tu devrais être la personne la mieux placée pour savoir que malgré toutes les précautions,le risque 0 n'existe pas. De ce point de vue, les écolos ne font que rappeler une évidence...
Justement. De part mon métier, je ne suis certainement pas dans le discours le risque 0 n'existe pas. C'est une phrase pratique que l'on peut ressortir à chaque catastrophe, pas un constat de professionnel. Le risque, ça se quantifie. Parfois il y a un accident, et les enseignements qui sont tirés de son étude font que le risque diminue. Si à chaque catastrophe on se contentait de dire le risque 0 n'existe pas, on serait bien avancé.
Rappeler une évidence n'est nécessaire que si le minimum n'a pas été fait pour anticiper le risque. C'est une évidence, tant mieux. En attendant, est ce qu'il était opportun que cette centrale soit construite à cet endroit? La réponse est manifestement non. Cela appelle plusieurs commentaires LEGITIMES: savait on que le risque existait? Savait on si la centrale était prévue pour résister à ce genre de cataclysme?
S'il est si évident que ça que construire une centrale dans une zone exposée au risque sismique est dangereux, je me demande comment on en arrive à un réacteur en fusion au Japon, où ce risque est pris en compte dans tous les types de constructions.
Si discuter de ce problème au lendemain de la catastrophe c'est salir la mémoire des victimes, comment appelles tu le fait d'ignorer le risque et de créer les conditions de l'accident?
L'accident fait progresser la sécurité s'il y a analyse et débat. Ca n'empêche pas d'être proactif, mais après un accident, il convient de tirer les enseignements de ce qui vient de se produire. Les écolos ne font que rappeler ces évidences.
Quand les tours jumelles se sont effondrées, tout le monde parlait de sûreté, parce qu'il était urgent de diminuer notre vulnérabilité. Personne ne s'est ému que ce soit le sujet numéro un traité par nos politiques.
Quand le dernier raz de marée en France a tué des dizaines de personnes, tout le monde titrait sur les construction en zone inondable et la responsabilité de ceux qui attribuent les permis de construire.
Personne n'avait rien trouvé à redire.
Là, c'est mal, c'est Eva Pajoly, c'est de la récupération, du sensationnel.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!