J'arrive un peu après ... Mais je tenais à souligner :
Hazard a écrit :
..........On peut commencer par cesser de se chauffer à l'électricité... ...............
Le solaire thermodynamique est simple de principe et de conception. Il fournit de l'énergie quelque soit l'ensoleillement. Les pompes à chaleur et la géothermie sont aussi des solutions alternatives.
- Je crois que tu ne confond ce qu'on appel Solaire Thermodynamique ! Parceque sur le principe "presque" simple, des capteur à concentration qui fond bouillir de l'eau ... Sur la conception c'est plutôt lourd une centrale solaire thermodynamique !
- Tu parle d'arrêter de se chauffer avec de l'électricité et tu parle de pompe à chaleur => Elle fonctionne commment la PAC ?
Le concept du chauffage par PAC a (avais ?) le vent en poupe depuis 2005/2006 avec les crédit d'impôt alléchant et une consommation
électrique faussement interressante d'un point de vue financier, la France ayant des tarif/Kwh très (trop) bas !
Je compare souvent l'essort des PAC de ces derniers temps au chauffage fioul des années 90 !
Si demain les crédit d'impôt = 0 et le KWhélec un peu plus élevé il y aura beaucoup moins de PAC et peut être plus de conception en amont d'un projet en terme de performance énergétique des bâtiments !
- La géothermie (pas par PAC, la géothermie profonde dans des nappes chaude) : C'est bien mais ça ne fonctionne pas partout ! On peut par contre s'en servir pour chauffer ou aussi pour faire de l'électricité
(en puisant de l'eau qui est déjà à 80/90° voir carrément de la vapeur pour faire ensuite tourner unu turbine qui entrainera en alternateur !)
Hazard a écrit :
Si on compte le vrai coût de production et de destruction du photovoltaïque et cela ramené à sa production en électriité, je crains fort qu'effectivement ce soit assez cher comme méthode de production d'électricité .
Depuis quarante ans on nous pousse à consommer de l'électricité pour le chauffage; c'est une abération (très mauvais rendement). En plus l'isolation intérieure est aussi une solution d'une bétise crasse
C'est rigolo dans les années 80 en France on avais fait
ça, qu'on a fermé pour de basse raison
(dont je n'ai pass tout les tenants et aboutissant) et qu'on a fini par réouvrir il n'y a pas longtemps depuis que le Solaire à le vent en poupe !
Redstein a écrit :
Une maison qu'il faut chauffer - c'est déjà un concept idiot... Mais la chauffer à l'aide d'énergies fossiles, c'est le comble de la connerie.
- Chauffer comme des bêtes sans avoir penser à isoler au max. pour éviter les pertes, c'est idiot !
- Chauffer à base d'électricité c'est idiot !
- Mais chauffer n'est pas un concept idiot, d'un moyen comme d'un autre sous certaine lattitude un bâtiment à besoin d'être chauffé. On peut limiter ce besoin en chauffage de par la conception de base du bâtiment. Bien sur aujourd'hui ça reste confidentiel dans le domaine du batiment.