JumpingJack a écrit :
K.Lagan a écrit :
Jvais poser une question très (oui
très) stupide, mais, dans des cas d'urgence comme celui que connait cette centrale de Fukushima, ne serait-il pas plus efficace d'envisager le refroidissement par un autre liquide que de l'eau? Genre chais pas moi, de l'azote liquide carrément ou un meilleur caloporteur ... Je dis de l'azote liquide, non seulement pour sa température extrèmemment basse sous sa forme liquide mais aussi parce que l'azote une fois sous sa forme gazeuse est inerte (et n'explose pas contrairement au dihydrogène).
On peut me répondre que les installations en place ne sont pas en mesure de faire transiter un tel liquide dans le système de refroidissement, ce à quoi j'ai envie de répondre: à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. ça me parraît pas beaucoup moins saugrenu que le fait qu'ils songent maintenant à refroidir en acheminant de l'eau par hélicoptère.
Ce sur quoi je m'interroge aussi, si ces centrales sont équipées de systèmes d'échange de chaleur secondaires ou tertiaires comme c'est normalement le cas dans une centrale nucléaire. Or sur les schémas diffusés par les médias, on a l'impression de ne voir qu'un seul système de refroidissement par eau ...
S'agit-il du circuit primaire normalement constitué d'eau lourde sous pression qui est en panne? Dans ce cas le combustible serait directement refroidi par de l'eau de mer? ça me semble impossible ...
Vite fait avant d'aller me pieuter (je suis crevé) : la centrale de Fukushima est une centrale REB (réacteur à eau bouillante), qui n'est pas la même technologie que nos centrale française REP (réacteur à eau pressurisée). Le schéma que tu as donné, c'est celui d'une REP. Une REP a 3 circuits distincts, une REB n'en a que 2. Bonne nuit.
Edit : je développe un tout petit peu plus de bon matin et réponds à tes questions.
K.Lagan a écrit :
S'agit-il du circuit primaire normalement constitué d'eau lourde sous pression qui est en panne? Dans ce cas le combustible serait directement refroidi par de l'eau de mer? ça me semble impossible ...
Non, le combustible n'est pas refroidi directement par l'eau de mer dans les REB (en fonctionnement normal). Il n'y a qu'un circuit primaire dans ces centrales (pas de secondaire), la vapeur est produite directement dans le réacteur, en faisant passer l'eau primaire dans le coeur. Ensuite, ce fluide primaire sous forme de vapeur va entrainer la turbine, puis il est de nouveau transformé en eau liquide dans le condenseur avant de repartir vers le coeur du réacteur. C'est dans ce condenseur que l'eau de mer intervient, pour refroidir le fluide primaire, mais elle n'entre pas en contact direct avec l'eau primaire. C'est plus clair ?
Ensuite pour ton idée de refroidir le coeur endomagé avec autre chose que de l'eau, le problème qui se pose est bien sûr technique. On a déjà du mal à faire parvenir simplement de l'eau, alors de l'azote liquide... il faut pouvoir le maintenir à une température très basse pendant tout son transport, et ensuite le maintenir à cette température (sinon il redevient gazeux) pendant qu'il fait son boulot de réfrigérant... euh... compliqué non ?
Non, là on en est au stade où on balance ce qu'on peut sur le réacteur pour tenter de le refroidir, l'eau est bien sûr ce qu'il y a de plus indiqué.
En ce qui concerne l'azote liquide (bon je me doute que c'est pas applicable, bien entendu), en ce qui concerne la pression, je me disais qu'étant donné que le circuit primaire dans une centrale REP était déjà sous pression cela ne changerait pas tant que ça la donne.
Après c'est vrai que d'autant du point de vue de la logistique que du point de vue technique (pressions collosales mises en jeu) cette solution n'est vraiment pas applicable en effet, il était tard quand j'avais rédigé ce post.