Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
kurvarthias a écrit :

En revanche cette année de sécheresse, ou l'on se prépare à une canicule pourrait être problématique par toutes les centrales du Rhöne qui se servent du fleuve pour refroidir les réacteurs. Niveau trop bas = surchauffe. J'ai vu ça à C dans l'air l'autre jour.

Hmmpf - l'eau du Rhône ne constitue que le circuit de refroidissement tertiaire (si j'me souviens bien) des centrales en question, alors je doute qu'ils laisseront le truc péter si ledit fleuve est un peu bas.
AnGeL_Of_SiN
kurvarthias a écrit :
J'ai vu ça à C dans l'air l'autre jour.

Putain mais le degré zéro de l'argumentation quoi. Yen a qui feraient mieux de fermer leur gueule tout court ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
kurvarthias a écrit :

Putain mais le degré zéro de l'argumentation quoi. Yen a qui feraient mieux de fermer leur gueule tout court ...

Je sais même pas de quoi il parle et j'ai pas particulièrement à coeur de le défendre, mais cette réaction qui consiste à jeter une info uniquement parce que le medium de transmission ne convient pas, ça me dépasse.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
teezer
  • Special Total utilisateur
BiZ a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
kurvarthias a écrit :

Je sais même pas de quoi il parle et j'ai pas particulièrement à coeur de le défendre, mais cette réaction qui consiste à jeter une info uniquement parce que le medium de transmission ne convient pas, ça me dépasse.

Oui mais M.Sin est docteur en biologie, donc M.Sin sait tout de nature.
Barberousse user-club
AnGeL_Of_SiN
teezer a écrit :
BiZ a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
kurvarthias a écrit :

Oui mais M.Sin est docteur en biologie, donc M.Sin sait tout de nature.
wo la vache, j'ai même pas soutenu que ça commence déjà ...

et, euh, désolé pour la remarque ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lifsebcbien
J'aimerais porter votre attention là-dessus:

Faits divers. Renversé par une Porsche, un petit garçon de cinq ans grièvement blessé

C'est le titre d'une dépêche AFP reprise par l'ensemble des médias français mardi 31 mai. Rien de bien exaltant à première vue dans cet événement malheureux, on est dans dans du fait divers dont aiment se délecter TF1 et consorts.

Là où je suis surpris, c'est que la quasi intégralité des médias populaires ont mentionné la marque de la voiture dans leur rapport de ce fait divers, qu'il fasse une ligne, dure 3 secondes ou plus. Quel est l'intérêt? Parce que le garçonnet est originaire de Sarcelles, ça va faire lutte des classes et donner un peu de consistance aux infos?
Alors on peut arguer du fait que tout bon journaliste se doit de rapporter les faits, la marque du véhicule en étant un, mais son importance relative dans l'événement est à apprécier et dans ce cas, à moins qu'il ait roulé à plus de 200 km/h (ce que peu de voitures permettent, et ce qui justifierait donc qu'on précise la marque du véhicule), ce qui n'est absolument pas le cas d'après les enquêteurs, ça n'a pas absolument pas lieu d'être mentionné. On rentre donc là dans une certaine orientation de l'information en mentionnant certains faits qui n'ont aucune valeur explicative ou informative, ce n'est pas du journalisme, sans jugement de valeurs.
C'est pourtant un cas d'école journalistique enseigné à titre d'exemple pour un cas similaire : une dépêche AFP faisant état d'un accident entre un plaisancier dans le midi et un baigneur. La dépêche expliquait que le baigneur était un ouvrier venu en famille pour sa seule semaine de vacances et qu'il avait été percuté par le yacht du plaisancier bien connu pour faire des fêtes très arrosées dans sa grande villa des hauteurs de la cité balnéaire...
D'un banal fait divers accident entre un bateau et un baigneur nous avions un prolétaire agressé à coup de yacht par un riche "bien connu pour ses fêtes très arrosées dans sa grande villa".

Voilà, c'était mon coup de gueule
GuitaristeX
En effet life, cela dit ce n'est pas nouveau, je crois que j'ai connu la presse comme cela depuis que je suis en âge de lire et comprendre (j'vois déjà les vannes venir siouplait !). Triste constat mais véritable constat.
De toute manière on catégorise les gens en permanence... donc un peu plus ou un peu moins ...
lifsebcbien a écrit :

Oui, absolument d'accord , faut surtout éviter la lutte des classes comme faut censurer les topics subversifs de gauche populiste. Toutes ces dérives journalistiques profitent forcement au communisme démagogique qu'est le front de gauche.
lifsebcbien
Tu as vraiment tout compris. Tu es de ces "journalistes"?
lifsebcbien a écrit :
Tu es de ces "journalistes"?

Y a de tout dans le journalisme. Après il est notoire que bon nombre de médias, france télévision, radio france etc... se présentant comme neutres et objectifs envoient des messages subliminaux pro-sarkozy. A tel point que certains journalistes France 3 région s'essaient à l'humour au 36e degrés et ainsi qu'aux jeux de mots lorsqu'ils sont obligés de faire des reportages à la Pernaut-TF1. Malheureusement aujourd'hui, l'information, faut aller la chercher, en anglais bien souvent, confronter les infos, bref se faire soi-même journaliste. Et quelque part le journalisme français n'est pas loin des communiqués de presse de l'Union Soviétique, où à chacun de faire sa propre interprétation de l'info. Dans ce boulot, pour t'aider http://www.arretsurimages.net/, mais malheureusement ça suffit pas.
Invité
marrant comme certains articles personnifient presque la voiture et donne une importance négligeable au conducteur (qui était stone)
mabuto
  • Special Méga utilisateur
Pas d'accord parce que contre la censure!

Chacun peu dire ce qu'il veut mais en porte la responsabilité
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
mabuto
  • Special Méga utilisateur
reeves a écrit :
lifsebcbien a écrit :

Oui, absolument d'accord , faut surtout éviter la lutte des classes comme faut censurer les topics subversifs de gauche populiste. Toutes ces dérives journalistiques profitent forcement au communisme démagogique qu'est le front de gauche.

"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
lifsebcbien
reeves a écrit :
Et quelque part le journalisme français n'est pas loin des communiqués de presse de l'Union Soviétique, où à chacun de faire sa propre interprétation de l'info.

C'est ce que je voulais soulever. Je trouve le sujet intéressant et voulais le porter à la connaissance de ceux à qui ça auraient pu échapper par ce fait d'actualité.

reeves a écrit :
Dans ce boulot, pour t'aider http://www.arretsurimages.net/, mais malheureusement ça suffit pas.

Schneidermann n'est parfois guère mieux. Pour ceux que le sujet intéressent, lisez Bourdieu.

Y'a censure et censure mabuto. Pour certains la censure cela englobe également ce qui s'apparente à des règles. Être contre les règles, c'est autre chose.
GuitaristeX
mabuto a écrit :
reeves a écrit :
lifsebcbien a écrit :

la liberté d'expression oui mais quand elle devient un faire valoir personnel : NON. on appelle ça du ? j'vous laisse trouver le mot.
lifsebcbien a écrit :
Schneidermann n'est parfois guère mieux. Pour ceux que le sujet intéressent, lisez Bourdieu.

Certes, je m'en méfie de Schneidermann, mais il apporte bien souvent des éléments intéressants, argumentés et inédits. Quant à la querelle avec Bourdieu, c'est symptomatique de ce qui peut se passer dans les milieux universitaires français, où les conflits et règlements de compte sont courants dans la recherche.

http://www.amazon.fr/journalis(...)03987

En ce moment sur backstage...