AnGeL_Of_SiN a écrit :
JumpingJack a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Oui enfin à ce compte là n'importe qui peut écraser un avion de ligne sur la centrale, ça ira plus vite que jouer aux GI Joe sur les barrières électrifiées. Si on va par là, n'importe quel bâtiment en France est vulnérable, y compris l'élysée...
Cela te surprendra peut-être, mais le cas de la chute d'avion est pris en compte dans les calculs de sûreté d'une installation nucléaire.
Je viens de lire le contraire dans un rapport sur la sécurité nucléaire ...
Encore une fois, dans le nucléaire "sûreté" et "sécurité" sont deux choses bien différentes.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
@JJ J'imagine que c'est ton domaine et pas le mien, mais être sur le toit de l'enceinte de confinement, ça n'est pas être dedans (même si c'est probablement grave d'y être arrivé, mais j'ai franchement du mal à voir le danger sous-jacent, j'imagine qu'ils ne sont pas allés plus loin faut d'avoir pu le faire) ... tu peux monter sur le toit du P4 à Lyon si ça t'amuse, c'est pas pour ça que tu vas avoir accès à une souche mutée du virus Ebola, il me semble... passer les barrières de confinement c'est une autre histoire.
On est d'accord, ils n'étaient pas encore prêts de rentrer dedans, c'est ce que je dis dans mon premier post sur le sujet. Mais ça la fout mal quand même. C'est une grosse opération de comm de la part de greenpeace, et ça semble plutôt réussi. Au final le public (majoritairement effrayé par le nucléaire, rappelons-le) ne fera pas la différence.
Ils avaient déjà fait une opération dans le même genre il y a quelques années ils me semble, ils étaient montés sur un aéroréfrigérant. Ben là le risque est vraiment inexistant étant donné qu'il n'y a pas une goutte de nucléaire là dedans. Mais l'opération avait marqué les esprits quand même.
Josh43 a écrit :
Mais voilà le vrai pb de sécurité
Sûreté Josh, sûreté.
Josh43 a écrit :
je suis sûr que si les types avaient été habillés avec une djellaba et un turban et pas des chandails en laine du Larzac, ils se seraient pris un pruneau direct.
Pas certain, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé, mais si les gus se sont retrouvés sur le toit du BR avant même d'être à portée de tir, peu importe la tenue.
mollotof a écrit :
JumpingJack a écrit :
Cela te surprendra peut-être, mais le cas de la chute d'avion est pris en compte dans les calculs de sûreté d'une installation nucléaire.
D'un avion de tourisme oui. Pas d'un avion de ligne.
L'avantage des avions de ligne, c'est qu'on sait où ils passent. Et ils ne passent pas au dessus des centrales, d'où un risque très faible, négligé en effet jusque là.