Monsieur M a écrit :
Alors vas y, développe moi ta conception de la justice, parce que je crois qu'on est pas non plus d'accord là dessus.
PS: bien entendu que tout le monde est d'accord avec moi.
lui
Ecoute, ce que j'ai compris c'est que la proportion d'actifs diminue, et que le principe même du système de retraites par répartition est en danger (18M d'actifs pour 15M de retraités dans le privé). Là dessus, on demande aux employés du privé d'augmenter la durée de cotisation pour permettre au système de subsister. Soit, ça ne me choque pas.
Maintenant les régimes spéciaux: on a 50000 actifs pour 1.1M de retraités. D'une part le déséquilibre est flagrant. D'autre part on peut se demander comment le système peut tenir sans un financement "extérieur" (qui ne soit pas issu des cotisations des fonctionnaires). Qui va payer le delta à ton avis? C'est ça qui est injuste. La proportion d'actif a changé, je veux bien que ces gens là aient signé pour autre chose il y a 25 ans, mais la démographie étant ce qu'elle est, il y a un effort à faire, et il est injuste que cet effort ne soit demandé qu'aux salariés du privé.
Et c'est d'autant plus injuste quand on regarde le mode de calcul de ces retraites: mon père travaille depuis qu'il a 16 ans, il est dans le bâtiment, il compte pas ses heures, et sa retraite sera calculée en prenant en compte son salaire sur les 25 dernières années. Un conducteur de train part en moyenne en retraite à 51 ans. Avec quelle pension?
Il faut manier l'argument sur la pénibilité ou l'intérêt d'un travail avec précaution, il n'y a pas que dans la fonction publique qu'on trouves des métiers de merde
Je dis pas ça du tout par démagogie ou populisme, et pas non plus pour nier leur droit de grève à ces salariés, mais sur le sujet des retraites, je trouve qu'on est exactement dans la caricature du syndicalisme et du gréviste.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!