Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Raphc a écrit :
Mais de comprendre comment un jeune idéaliste va au casse pipe face à des boneheads pour rien.

La réponse est dans la question non?
slivoid
Raphc a écrit :

Qu'est-ce qu'il foutait là ?

Impossible de remettre l'article que j'ai lu hier, visiblement il sortait d'une boutique.
clopette
Sans prendre part pour tel ou tel camp, prenez le temps de visiter les différents sites extrême droite et antifa, et vous verrez que l'action violente y est bel et bien présente et "justifiée" selon eux.

Le seul résultat qui importe aujourd'hui c'est la mort d'un gosse de 18 ans ; il aurait pu être "de l'autre côté", il serait tout aussi mort.

Outre la politique, le principal mis en cause c'est la banalisation de la violence sous toute ses formes.
CQFD

Maintenant, la légitime défense pourrait ne pas tenir (possibilité d'échapper au danger?)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
slivoid a écrit :
Raphc a écrit :

Qu'est-ce qu'il foutait là ?

Impossible de remettre l'article que j'ai lu hier, visiblement il sortait d'une boutique.

Il était a une vente privée de fringues qu'à priori il savait fréquentée par le tordus en question. Je vois pas en quoi aller acheter un polo fred perry ou une paire de doc est un engagement politique.
Blow Up
Raphc a écrit :
Je vois pas en quoi aller acheter un polo fred perry ou une paire de doc est un engagement politique.

Je me suis déjà fait courser par des skins parce que j'avais des lacets rouges a mes docs et des badges de groupes qui ne leur plaisaient pas. Mais ça remonte a plus de 15 ans, ça n'existait plus a Paris depuis bien longtemps ce genre de confrontation.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Frenchrock a écrit :
Doc Loco a écrit :
Frenchrock a écrit :
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans une bagarre (et j'attend encore d'avoir des éclaircissements sur la façon dont les choses se sont réellement déroulées), les "mauvais" sont les mecs entraînés à la bagarre, baraqués, connaissant tous les mauvais coups et usant de différents artifices (coup-de-poing américain et autres joyeusetés); les "bons" sont les jeunes idéalistes d'un mètre 50 qui s'imaginent naïvement pouvoir tenir tête à des rottweillers.

Voilà la réalité du terrain. Vous pouvez éventuellement remplacer "mauvais" par "salauds" et "bons" par "crétins". Mais je préfèrerai toujours un crétin idéaliste à un salaud sadique.

la seule constante qui les réunis: leur connerie

Ca peut se discuter. Certains trouvent peut-être insupportable de laisser parader les néo-nazis en toute liberté? Ou est la limite entre le courage et la stupidité?

Là en l'occurence, selon toute vraisemblance, la jeune victime n'a pas montré du courage, mais de la témérité, ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre.

Quel con, il aurait dû faire une étude étymologique avant d'aller se faire tuer.

Oui, visiblement, comme quoi on peut être étudiant à Sciens Po et être assez con pour aller au combat physique contre des cerbères.

Moi aussi, j'attend plus d'informations à ce sujet.

Bon, ici les méchants plaident la légitime défense, et après tout, peut être que l'autre est venu vraiment stupidement les provoquer....

https://www.guitariste.com/for(...)35291

En matière de légitime défense, celle ci, entre autres choses, se doit d'être proportionnelle à l'attaque. C'est pourquoi, si ça se vérifie, je doute fort de la clémence du juge.
clopette
skynet a écrit :

En matière de légitime défense, celle ci, entre autres choses, se doit d'être proportionnelle à l'attaque. C'est pourquoi, si ça se vérifie, je doute fort de la clémence du juge.

FAUX et ARCHI FAUX
Article 122-5 du CP
"la riposte doit être proportionnée"
Ce n'est en aucun cas "proportionnelle" ; c'est l'idée de préservation de l'intégrité physique qui prévaut

exemple
je me trouve seul dans une impasse, en possession d'une arme de poing (révolver ou pistolet), plusieurs personnes "à mains nues" veulent me démolir ; si je fais usage de l'arme de poing, la LD peut etre retenue (aucun moyen de fuir le danger, une volonté de la part de mes agresseurs d'attenter à mon intégrité physique)
joeydeedeemarky
skynet a écrit :
Frenchrock a écrit :
Doc Loco a écrit :
Frenchrock a écrit :
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans une bagarre (et j'attend encore d'avoir des éclaircissements sur la façon dont les choses se sont réellement déroulées), les "mauvais" sont les mecs entraînés à la bagarre, baraqués, connaissant tous les mauvais coups et usant de différents artifices (coup-de-poing américain et autres joyeusetés); les "bons" sont les jeunes idéalistes d'un mètre 50 qui s'imaginent naïvement pouvoir tenir tête à des rottweillers.

Voilà la réalité du terrain. Vous pouvez éventuellement remplacer "mauvais" par "salauds" et "bons" par "crétins". Mais je préfèrerai toujours un crétin idéaliste à un salaud sadique.

la seule constante qui les réunis: leur connerie

Ca peut se discuter. Certains trouvent peut-être insupportable de laisser parader les néo-nazis en toute liberté? Ou est la limite entre le courage et la stupidité?

Là en l'occurence, selon toute vraisemblance, la jeune victime n'a pas montré du courage, mais de la témérité, ce n'est pas la même chose, il ne faut pas confondre.

Quel con, il aurait dû faire une étude étymologique avant d'aller se faire tuer.

Oui, visiblement, comme quoi on peut être étudiant à Sciens Po et être assez con pour aller au combat physique contre des cerbères.

Moi aussi, j'attend plus d'informations à ce sujet.

Bon, ici les méchants plaident la légitime défense, et après tout, peut être que l'autre est venu vraiment stupidement les provoquer....

https://www.guitariste.com/for(...)35291

les resistants aussi ils etaient stupides face a l'armée puissante
putain les gaulois bretons ils ont bien changés depuis asterix moi je vous dit...
skynet
    ModérateurModérateur
clopette a écrit :
skynet a écrit :

FAUX et ARCHI FAUX
Article 122-5 du CP
"la riposte doit être proportionnée"
Ce n'est en aucun cas "proportionnelle" ; c'est l'idée de préservation de l'intégrité physique qui prévaut

exemple
je me trouve seul dans une impasse, en possession d'une arme de poing (révolver ou pistolet), plusieurs personnes "à mains nues" veulent me démolir ; si je fais usage de l'arme de poing, la LD peut etre retenue (aucun moyen de fuir le danger, une volonté de la part de mes agresseurs d'attenter à mon intégrité physique)

Oui, erreur de vocabulaire de ma part n'étant pas retourné lire le texte.
Je trouve cependant le "FAUX et ARCHI FAUX" un peu raide.

EDIT: j'en rajoute un peu puisque tu sembles connaître le sujet. J'ai souligné le "Peut être" et je crois savoir qu'en ce domaine particulier, la loi française laisse justement pas mal de choses à l'appréciation du juge.

joeydeedeemarky a écrit :

les resistants aussi ils etaient stupides face a l'armée puissante
putain les gaulois bretons ils ont bien changés depuis asterix moi je vous dit...

Je ne pense pas. Sinon, ils n'auraient pas résisté.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :

Perso j'ai beau être musclé et avoir fait des arts martiaux je ne m'aventurerai pas à me la raconter face à de tels monstres.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
joeydeedeemarky
moi jr respecte la demarche de ce gamin
et faut arretter de le traiter de con
il est en face de nazis
sa lui est insupportable ,point...
rip clement!
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
Préservation de l'intégrité physique... c'est un titre de gonzo ?
The Baltringue Connection
clopette
skynet a écrit :

Je trouve cependant le "FAUX et ARCHI FAUX" un peu raide

Je suis peut être "raide" (l'âge sans doute), mais chaque mot a son importance en droit pénal ; désolé si je t'ai froissé
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Ouais,
je sais pas si j'appliquerais le conseil:" cogne en premier celui qui à l'air d'être le chef, ou le plus fort; ça calme les autres"
skynet
    ModérateurModérateur
clopette a écrit :
skynet a écrit :

Je trouve cependant le "FAUX et ARCHI FAUX" un peu raide

Je suis peut être "raide" (l'âge sans doute), mais chaque mot a son importance en droit pénal ; désolé si je t'ai froissé

Certes, si on pense "droit" ou "légal", les textes sont très stricts. T'as vu? j'ai édité plus haut.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
moi jr respecte la demarche de ce gamin
et faut arretter de le traiter de con
il est en face de nazis
sa lui est insupportable ,point...

C'était pas un con, loin de moi de penser ça.
Avoir des couilles et des convictions est une chose, avoir les moyens de ses ambitions une autre.
J'estime qu'il n'aurait jamais dû être militant de terrain, il aurait dû laisser ça à des types capables de riposter face aux molosses aux cranes rasés.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...