Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Wé c'est vrai y en a marre de tous ces gens qui font socio, psycho, lettres, philo, art du spectacle, etc... tous à l'usine bordel de merde...

Est ce que des gens sont au courant qu'ils y a pas mal de gens qui font en parallèle des études pour trouver un boulot et des études pour leur culture générale et l'envie de se cultiver ?? Je connais des gens en 5ième année d'école d'ingé qui font en parallèle philo... D'ailleurs quand je vois les mecs qui sont avec moi en master informatique, jme dis que ça serait pas mal de se décoller du pc et de s'ouvrir un peu l'esprit...

C'est marrant mais je connais plein de gens qui ont fait ces filières tant décriés(socio, psycho...), ils ont tous du boulot...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
palikao a écrit :
Tout simplement parcequ'il faut garantir le fait que l'université soit accessible à tous.

Euh, mais pourquoi? C'est complètement démago que de faire croire que l'université sera utile pour tous, et que tout ceux qui "veulent" y aller ont quelque chose à y faire. Mon interprétation c'est que c'est bien commode pour masquer les dysfonctionnement du système scolaire Français.

Citation:
L'accès à la culture/savoirs/connaissances égale pour tous j'y tiens. Il faut qu'il y ait au moins un établissement qui soit accessible à tout le monde, pour le reste il y a les écoles privé/d'ingé...

Les écoles d'ingé sont accessibles à tous jusqu'à la preuve du contraire... L'accès à la culture/savoir/connaissance est accessible à ceux qui s'en donnent la peine ET qui ont le capital culturel pour. Ca dépend de pas mal de facteurs, dont l'éducation que l'on t'a donnée, et l'université accessible à tous ne rendra pas comme par magie les étudiants égaux devant la connaissance... C'est une fumisterie. Trier au moins ce qui ont ENVIE d'y aller, ce serait un grand progrès. Et ça ne contredit pas ton avis sur la question.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Greham
  • Custom Top utilisateur
Je te plussoie biz.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
Tu rêves mon pote, l'air allemand t'as coupé les connections ou quoi ?

Pourtant il a une vision assez réaliste du système.

Citation:
Le but non avoué, c'est bel et bien d'avoir des grandes écoles réservées à une certaine élite ac des "quotas de pauvres/noirs/arabes" pour se donner bonne conscience, et ne plus être emmerdé par cette idée anarcho-gauchiste selon laquelle tout le monde à le droit à la culture.

Où as tu vu qu'il y avait des quotas ethniques dans les grandes écoles? C'est n'importe quoi. Seule sciences po à tenté l'expérience.
Et quel rapport entre la fac et l'accès à la culture? Tu es très bien placé pour savoir que tout se joue BIEN AVANT la fac. C'est là qu'il faut mettre le paquet pour éviter que les inégalités entre les enfants de cadres et les enfants d'ouvriers se réduisent. Pas en faisant croire à des jeunes qui n'auront jamais le niveau qu'avec une parodie de diplôme ils vont pouvoir s'en sortir...

Citation:
Faut pas croire, la faculté ya pas QUE des glandeurs.

Ben justement, si pour ceux qui en veulent il y avait un peu plus de moyens et un peu moins de mecs qui ne savent pas ce qu'ils font là, tout le monde serait gagnant: les diplômes seraient revalorisés et la réputation des la fac tirée vers le haut.

Citation:
Tu remarqueras d'ailleurs que PERSONNE ne parle de rénover le système d'accés à sciences Po, à l'HENA ou autres fabriques d'arnaq... de décideurs. Tout juste on se gargarise des "quotas de jeunes issus de milieux difficiles" et rien n'est fait pour que plus de "non riches" (ouh le gros mot) puissent y avoir accés...

Comment pourront ils y avoir accès sinon en travaillant bien en amont à ce qu'ils aient le capital culturel pour prétendre entrer dnas ces écoles là??? Il n'y a aucun autre moyen juste et efficace de les faire entrer dans ces écoles... Les quotas sont une grosse erreur...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Mu. a écrit :
Une sélection à l'entrée des facs n'est pas la solution pour moi. La sélection se fait déjà au bac, alors le mec qui ne sait pas aligner 3 mots pour exprimer son opinion il n'a pas son bac déjà.

Au pays de oui oui, peut être. En France désolé mais bon... Ma soeur corrige souvent des copies de niveau maîtrise, ça fait PEUR.

Citation:
Ensuite je vais continuer de prendre l'exemple de ma fac (oui bah je ne parle que de ce que je connais ).

C'est pas un mal, faut juste être conscient que c'est pas partout pareil

Citation:
Si on met une sélection à l'entrée de la Licence Économie-Gestion, il y aura beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de monde. Pourquoi?
Parce que tout le monde ne vient pas de la filière ES (économie entre autre au lycée), et je dirais même que beaucoup de monde ne vient pas de la filière ES. Alors qui serait capable de passer une test d'économie plus ou moins poussé sans avoir jamais fait d'économie? Et je parle pas de la gestion, je n'en avais jamais fais avant la fac.
Pourtant beaucoup de ces gens qui n'avaient jamais fait d'éco sont toujours là en 3ième année.. Après on est sérieux dans ses études ou on ne l'est pas.

C'est vrai, tu peux accéder à la fac à n'importe quelle discipline avec n'importe quel bac. Pourquoi pas, c'est une bonne chose dans une certaine mesure. Mais le mec qui prétend entrer en ES et qui est une quiche en math n'y arrivera jamais. Il y a quand même des bases, de Français, de maths, d'expression, de dissertation, de compréhension, que tout le monde est censé posséder. Et je dirais même de motivation, pourquoi ne pas la tester aussi? Tu vas me dire, ça c'est le boulot du bac. Force est de constater que ce boulot n'est pas fait et entretient les illusions de milliers d'étudiants qui vont perdre des années pour rien, et au pire qui vont en faire patir ceux qui en veulent...

Citation:
Le problème ne se situe pas au niveau de la sélection pour moi. Le problème vient du manque ultra-flagrant d'orientation...

Aussi oui.

shadow_gallery
palikao a écrit :
Wé c'est vrai y en a marre de tous ces gens qui font socio, psycho, lettres, philo, art du spectacle, etc... tous à l'usine bordel de merde...

Est ce que des gens sont au courant qu'ils y a pas mal de gens qui font en parallèle des études pour trouver un boulot et des études pour leur culture générale et l'envie de se cultiver ??

Alors là carrément mais que dire de ceux qui ne font QUE ça, parce que les études les intéressent, et qu'ils n'ont pas pensé aux débouchés pour la suite?
Ca doit rester un loisir, pas une illusion d'insertion professionelle.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Grehäm a écrit :
En france le titre prime, ne dites jamais que vous ne venez pas des grands lycées de paris, sinon aille!

C'est vrai, on accorde trop d'importance au titre. En même temps, entre le mec moyen qui sort de hec et le mec moyen qui sort d'une école de commerce privée pour fils à papa, y a pas photo hein faut pas se leurrer. Ce qui est dommage c'est qu'après x années d'expérience on accorde toujours autant d'importance au titre, qu'on ne valorise pas plus le reste. Mais c'est un autre problème.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
Logique, ca n'est que des putains de quotas, et les mecs sortent avec un diplome estampillé "quota", ils ne réussissent pas mieux...

Arrête un peu avec tes quotas, c'est hyper marginal! C'est UNE école en France.

Citation:
J'ai une copine de montfermeil dont la tante à fait l'HENA, une "rebeuh de cité", mais ni elle ni ta copine ne représente la majorité... Relis bien ce qu'à dit Greham, c'est exactement ca...

Bof, à nuancer quand même!

shadow_gallery
BiZ a écrit :
Grehäm a écrit :
En france le titre prime, ne dites jamais que vous ne venez pas des grands lycées de paris, sinon aille!

C'est vrai, on accorde trop d'importance au titre. En même temps, entre le mec moyen qui sort de hec et le mec moyen qui sort d'une école de commerce privée pour fils à papa, y a pas photo hein faut pas se leurrer. Ce qui est dommage c'est qu'après x années d'expérience on accorde toujours autant d'importance au titre, qu'on ne valorise pas plus le reste. Mais c'est un autre problème.

je suis pas tout à fait d'accord. Au delà de 2 expériences professionelles significatives le diplôme, on s'en tape.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
Mais bien sur que tout se joue avant la fac, je sais bien, mais justement on assiste en ce moment même à un travail de sape complet de l'éducation à la francaise de la maternelle à bac +x et tout le monde s'en contrecogne, tout ce qui importe c'est de gueuler sur le fait que les AG sont tenues par des anarchobolchévistes (qui sont une race inférieure, mr le Président le pense, donc c'est que c'est vrai) et qu'ils bloquent des trains les salopards pour se faire entendre...

Réveillez vous, le problème n'est pas de savoir qui mérite d'aller en HEC ou en art du spectacle ou en socio, le problème c'est de pouvoir étudier correctement CE QUE L'ON VEUT (ou doit pour l'école élémentaire/collège) sans écoles (au sens large) à double vitesse. Vous allez me dire "oui mais ca existe déjà" et Biz me dira encore "t'étais quand même bien placé pour le savoir". Mais quand vous avez froid chez vous et que la fenêtre est ouverte, est ce que vous la fermez OUI OU NON ?

Parce que ca commence comme ca, et au final on fermera les cursus littéraires et artistiques du lycée pour réorienter les "non scientifiques" vers des BTS caissières et autres... La culture, celle qui fait peur parce qu'elle permet de comprendre la marche du train, sera muselée ou réservée à une élite, et on pourra faire gober ce qu'on veut à tout le monde. Traitez moi de parano, mais j'ai l'impression que l'on cherche à fabriquer du beauf à grande échelle... En même temps, c'était marqué dans les lois Fion (euh fillon pardon) "l'école doit former les élèves en fonction des réalités et désirs économiques de la nation".

Si c'est CA votre vision de l'accès à la culture à grande échelle, ca n'est pas la mienne.

Sur ce, mieux vaudrait que le gouvernement reste conscient que si l'essence est cher, elle ne l'est tjs pas assez pour ne pas aller en piquer qlqs jerricans avec des fausses plaques (j'suis plus fonctionnaire, j'me lache niark niark).

"Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
la Commune refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t'écoutes dans ton fauteuil."
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
[quote="BiZ"][quote="flomarceau"]Logique, ca n'est que des putains de quotas, et les mecs sortent avec un diplome estampillé "quota", ils ne réussissent pas mieux...
Citation:

Arrête un peu avec tes quotas, c'est hyper marginal! C'est UNE école en France.

Citation:
J'ai une copine de montfermeil dont la tante à fait l'HENA, une "rebeuh de cité", mais ni elle ni ta copine ne représente la majorité... Relis bien ce qu'à dit Greham, c'est exactement ca...

Bof, à nuancer quand même!

C'est pas UNE école, c'est sciences po, c'est Henri 4 et quelques autres lycées parisiens... Et tout ca c'est pour quoi ??? Rien que pour se donner bonne conscience... Autant de valeur qu'un bac obtenu à Clichy sous Bois face à un employeur...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Grehäm a écrit :
Apres l'hena, un gars de mon village a réussit a partir a Ulm, super note tout ce que tu veux, en demandant l'hena il s'est fait descendre genre: allez barre toi en école d'ingé arrete de nous les briser...

Gre, j'essaie de te lire et de te comprendre, mais j'ai pas tout saisi
Alors déjà, c'est lENA. Ensuite pour entre à l'ENA, y a 2 concours: externe et interne. Et demander l'ENA, je vois pas bien ce que ça veut dire. Soit tu t'inscris et on peut pas t'en empêcher, soit ... Tu vas nous expliquer

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
je suis pas tout à fait d'accord. Au delà de 2 expériences professionelles significatives le diplôme, on s'en tape.

Ca dépend des boîtes. Heureusement dans certaines on s'en tape. Vas essayer de monter dans la hiérarchie de sagem si t'es pas X/mines/ponts/centrale/supelec/telecom. D'autre part, le "significative" a son importance: on te donnera moins ta chance si tu as un petit diplôme en France.

flomarceau
BiZ a écrit :
Grehäm a écrit :
Apres l'hena, un gars de mon village a réussit a partir a Ulm, super note tout ce que tu veux, en demandant l'hena il s'est fait descendre genre: allez barre toi en école d'ingé arrete de nous les briser...

Gre, j'essaie de te lire et de te comprendre, mais j'ai pas tout saisi
Alors déjà, c'est lENA. Ensuite pour entre à l'ENA, y a 2 concours: externe et interne. Et demander l'ENA, je vois pas bien ce que ça veut dire. Soit tu t'inscris et on peut pas t'en empêcher, soit ... Tu vas nous expliquer

J'imagine qu'il y a un entretien à l'entrée dans ce type d'école, et qu'on cherche bien à faire comprendre à ceux qui ne "cadre pas" (et c'est jouer à l'imbécile que de croire que dans ce genre de bidule le cadre est évalué simplement en fonction des capacités scolaires et de culture général du postulant) qu'il vaudrait mieux qu'il laisse la place à qlqn d'autre...
flomarceau
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Ca dépend des boîtes. Heureusement dans certaines on s'en tape. Vas essayer de monter dans la hiérarchie de sagem si t'es pas X/mines/ponts/centrale/supelec/telecom. D'autre part, le "significative" a son importance: on te donnera moins ta chance si tu as un petit diplôme en France.

Sagem n'existe plus mon cher biz, soit un peu à la page ^^

Désormais on dit SAFRAN (system télécom)
Slider
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :
Tu rêves mon pote, l'air allemand t'as coupé les connections ou quoi ?

Ouais, ça doit être le même air qu'au Pérou

flomarceau a écrit :
Le but non avoué, c'est bel et bien d'avoir des grandes écoles réservées à une certaine élite ac des "quotas de pauvres/noirs/arabes" pour se donner bonne conscience, et ne plus être emmerdé par cette idée anarcho-gauchiste selon laquelle tout le monde à le droit à la culture.

En fait c'est ce que j'ai longtemps pensé. Pour avoir une bonne copine (comme moi, une vraie prolo élevée a la patate dans le nord de la France) qui est rentrée a science-po Paris, elle rentrerait dans la catégorie "pauvre". Le fait est qu'elle a bossé comme un âne dans tout son cursus scolaire, elle a pas fait des fac prestigieuses mais elle est pas conne et elle n'en veut. Elle est rentrée a science-po sans même passer l'entretien, a croire que sa mention très bien au Bac aura suffit, pas forcément les quotas en question: néanmoins elle est entourée par un tripotée de "fils de" qui étaient prédestinés a faire science-po. Au final je pense que c'est une formation qui, comme toute formation un tant soit peu sérieuse fais gaffe a qui elle laisse rentrer pour que les valeurs de l'école soient correctement véhiculées a la sortie. En bref j'y vois une selection assez traditionelle, les quotas sont pas déterminés par l'école mais par la capacité des étudiants eux-même en amont.
Tiens d'aileurs pour la petite histoire, chez science-po c'est évidemment hyper politisé, et les partis politiques les plus représentéss ne sont pas forcément ceux de droite (vous avez dit gauche caviar?)

flomarceau a écrit :
Faut pas croire, la faculté ya pas QUE des glandeurs. Et si tu veux tout savoir, ya même des glandeurs qui y réussissent à la fac... Mais voila, le gouvernement à ses priorités et l'accés à la culture pour tous n'en fait pas partie, c'est désolant mais c'est ainsi...

Tout a fait d'accord avec la premiere phrase, je suis d'ailleurs un glandeur fini qui s'en est pas mal tiré en fac uniquement. pour ta phrase en italique je comprend pas bien ce qui te fait dire ça?

flomarceau a écrit :
Tu remarqueras d'ailleurs que PERSONNE ne parle de rénover le système d'accés à sciences Po, à l'HENA ou autres fabriques d'arnaq... de décideurs. Tout juste on se gargarise des "quotas de jeunes issus de milieux difficiles" et rien n'est fait pour que plus de "non riches" (ouh le gros mot) puissent y avoir accés...

Ben en même temps c'est un partie infime (négligeable même si j'ose dire) d'étudiants, donc la priorité va pas là. Et sincerement, je pense que tout le monde a sa chance dans ces grandes écoles, comme dit Biz a condition d'être bosseur et pas trop con, mais tout ça se joue bien en amont. Et faut aussi en avoir envie, personellement même si j'avais pu y rentrer, je crois que j'aurais pas tenu 2 mois sans comettre un bain de sang a l'intérieur.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...