flomarceau a écrit :
Tu rêves mon pote, l'air allemand t'as coupé les connections ou quoi ?
Ouais, ça doit être le même air qu'au Pérou
flomarceau a écrit :
Le but non avoué, c'est bel et bien d'avoir des grandes écoles réservées à une certaine élite ac des "quotas de pauvres/noirs/arabes" pour se donner bonne conscience, et ne plus être emmerdé par cette idée anarcho-gauchiste selon laquelle tout le monde à le droit à la culture.
En fait c'est ce que j'ai longtemps pensé. Pour avoir une bonne copine (comme moi, une vraie prolo élevée a la patate dans le nord de la France) qui est rentrée a science-po Paris, elle rentrerait dans la catégorie "pauvre". Le fait est qu'elle a bossé comme un âne dans tout son cursus scolaire, elle a pas fait des fac prestigieuses mais elle est pas conne et elle n'en veut. Elle est rentrée a science-po sans même passer l'entretien, a croire que sa mention très bien au Bac aura suffit, pas forcément les quotas en question: néanmoins elle est entourée par un tripotée de "fils de" qui étaient prédestinés a faire science-po. Au final je pense que c'est une formation qui, comme toute formation un tant soit peu sérieuse fais gaffe a qui elle laisse rentrer pour que les valeurs de l'école soient correctement véhiculées a la sortie. En bref j'y vois une selection assez traditionelle, les quotas sont pas déterminés par l'école mais par la capacité des étudiants eux-même en amont.
Tiens d'aileurs pour la petite histoire, chez science-po c'est évidemment hyper politisé, et les partis politiques les plus représentéss ne sont pas forcément ceux de droite (vous avez dit gauche caviar?)
flomarceau a écrit :
Faut pas croire, la faculté ya pas QUE des glandeurs. Et si tu veux tout savoir, ya même des glandeurs qui y réussissent à la fac... Mais voila,
le gouvernement à ses priorités et l'accés à la culture pour tous n'en fait pas partie, c'est désolant mais c'est ainsi...
Tout a fait d'accord avec la premiere phrase, je suis d'ailleurs un glandeur fini qui s'en est pas mal tiré en fac uniquement. pour ta phrase en italique je comprend pas bien ce qui te fait dire ça?
flomarceau a écrit :
Tu remarqueras d'ailleurs que PERSONNE ne parle de rénover le système d'accés à sciences Po, à l'HENA ou autres fabriques d'arnaq... de décideurs. Tout juste on se gargarise des "quotas de jeunes issus de milieux difficiles" et rien n'est fait pour que plus de "non riches" (ouh le gros mot) puissent y avoir accés...
Ben en même temps c'est un partie infime (négligeable même si j'ose dire) d'étudiants, donc la priorité va pas là. Et sincerement, je pense que tout le monde a sa chance dans ces grandes écoles, comme dit Biz a condition d'être bosseur et pas trop con, mais tout ça se joue bien en amont. Et faut aussi en avoir envie, personellement même si j'avais pu y rentrer, je crois que j'aurais pas tenu 2 mois sans comettre un bain de sang a l'intérieur.