Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :
Tu rêves mon pote, l'air allemand t'as coupé les connections ou quoi ?

Ouais, ça doit être le même air qu'au Pérou

flomarceau a écrit :
Le but non avoué, c'est bel et bien d'avoir des grandes écoles réservées à une certaine élite ac des "quotas de pauvres/noirs/arabes" pour se donner bonne conscience, et ne plus être emmerdé par cette idée anarcho-gauchiste selon laquelle tout le monde à le droit à la culture.

En fait c'est ce que j'ai longtemps pensé. Pour avoir une bonne copine (comme moi, une vraie prolo élevée a la patate dans le nord de la France) qui est rentrée a science-po Paris, elle rentrerait dans la catégorie "pauvre". Le fait est qu'elle a bossé comme un âne dans tout son cursus scolaire, elle a pas fait des fac prestigieuses mais elle est pas conne et elle n'en veut. Elle est rentrée a science-po sans même passer l'entretien, a croire que sa mention très bien au Bac aura suffit, pas forcément les quotas en question: néanmoins elle est entourée par un tripotée de "fils de" qui étaient prédestinés a faire science-po. Au final je pense que c'est une formation qui, comme toute formation un tant soit peu sérieuse fais gaffe a qui elle laisse rentrer pour que les valeurs de l'école soient correctement véhiculées a la sortie. En bref j'y vois une selection assez traditionelle, les quotas sont pas déterminés par l'école mais par la capacité des étudiants eux-même en amont.
Tiens d'aileurs pour la petite histoire, chez science-po c'est évidemment hyper politisé, et les partis politiques les plus représentéss ne sont pas forcément ceux de droite (vous avez dit gauche caviar?)

flomarceau a écrit :
Faut pas croire, la faculté ya pas QUE des glandeurs. Et si tu veux tout savoir, ya même des glandeurs qui y réussissent à la fac... Mais voila, le gouvernement à ses priorités et l'accés à la culture pour tous n'en fait pas partie, c'est désolant mais c'est ainsi...

Tout a fait d'accord avec la premiere phrase, je suis d'ailleurs un glandeur fini qui s'en est pas mal tiré en fac uniquement. pour ta phrase en italique je comprend pas bien ce qui te fait dire ça?

flomarceau a écrit :
Tu remarqueras d'ailleurs que PERSONNE ne parle de rénover le système d'accés à sciences Po, à l'HENA ou autres fabriques d'arnaq... de décideurs. Tout juste on se gargarise des "quotas de jeunes issus de milieux difficiles" et rien n'est fait pour que plus de "non riches" (ouh le gros mot) puissent y avoir accés...

Ben en même temps c'est un partie infime (négligeable même si j'ose dire) d'étudiants, donc la priorité va pas là. Et sincerement, je pense que tout le monde a sa chance dans ces grandes écoles, comme dit Biz a condition d'être bosseur et pas trop con, mais tout ça se joue bien en amont. Et faut aussi en avoir envie, personellement même si j'avais pu y rentrer, je crois que j'aurais pas tenu 2 mois sans comettre un bain de sang a l'intérieur.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
C'est pas UNE école, c'est sciences po, c'est Henri 4 et quelques autres lycées parisiens... Et tout ca c'est pour quoi ??? Rien que pour se donner bonne conscience... Autant de valeur qu'un bac obtenu à Clichy sous Bois face à un employeur...

C'est quoi? C'est toujours UNE école Tu peux faire des quotas à H4 ou llg, y aura toujours le concours à passer ensuite. Ok c'est pour se donner bonne conscience, mais c'est avec ce genre d'expérience que tu te rends compte que finalement à ce niveau là il est déjà trop tard. Un gars qui sort de banlieue, qui n'a pas été baigné très tôt dans la culture, et qui est simplement bon scolairement ne pourra jamais rivaliser avec un mec qui est aussi bon mais qui vient d'un milieu social plus élevé. C'est un fait. Alors inventer des quotas pourquoi pas mais ça ne règlera pas le pb de fond, on est d'accord. Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu te focalises sur cette expérience hyper marginale...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
shadow_gallery
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :
je suis pas tout à fait d'accord. Au delà de 2 expériences professionelles significatives le diplôme, on s'en tape.

Ca dépend des boîtes. Heureusement dans certaines on s'en tape. Vas essayer de monter dans la hiérarchie de sagem si t'es pas X/mines/ponts/centrale/supelec/telecom. D'autre part, le "significative" a son importance: on te donnera moins ta chance si tu as un petit diplôme en France.

c'est vrai aussi pour la Société Générale, dont je viens. Certaines filières sont même carrément "tenues" par les X. Mais avec un peu de copinage (ou cooptation comme on dit dans ces boîtes-là), on arrive à tout.
En tout cas vive les PMEs, Small is Beautiful
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
C'est pas UNE école, c'est sciences po, c'est Henri 4 et quelques autres lycées parisiens... Et tout ca c'est pour quoi ??? Rien que pour se donner bonne conscience... Autant de valeur qu'un bac obtenu à Clichy sous Bois face à un employeur...

C'est quoi? C'est toujours UNE école Tu peux faire des quotas à H4 ou llg, y aura toujours le concours à passer ensuite. Ok c'est pour se donner bonne conscience, mais c'est avec ce genre d'expérience que tu te rends compte que finalement à ce niveau là il est déjà trop tard. Un gars qui sort de banlieue, qui n'a pas été baigné très tôt dans la culture, et qui est simplement bon scolairement ne pourra jamais rivaliser avec un mec qui est aussi bon mais qui vient d'un milieu social plus élevé. C'est un fait. Alors inventer des quotas pourquoi pas mais ça ne règlera pas le pb de fond, on est d'accord. Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu te focalises sur cette expérience hyper marginale...

Je me focalise la dessus parce que la discrimination positive semble provoquer des pollutions nocturnes à Naboléon (d'autant plus qu'il doit dormir seul en ce moment) et qu'on semble être parti pour avoir ce genre de système américanisé. Pour moi c'est une question de principe, soit on fait ce qu'il faut en amont et ca ne semble pas être la priorité du gouvernement, soit on fait empirer les choses comme ca se fait en ce moment.

@ slider : ce qui me fait dire ca, c'est qu'alors que le Camembert en chef s'octroie 140% d'augmentation et qu'on dépense l'argent public pour "l'ordre et la sécurité", les écoles collèges et lycées ne touchent rien, nada, quedalle, pet de lapin... Et que les belles promesses de l'Obersturmpresident sur la réévaluation du salaire des profs ont fondu comme neige au soleil. Mais je dois halluciner en ma qualité d'anarcho-gauchiste imbécile assisté et fainéant.
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
J'imagine qu'il y a un entretien à l'entrée dans ce type d'école, et qu'on cherche bien à faire comprendre à ceux qui ne "cadre pas" (et c'est jouer à l'imbécile que de croire que dans ce genre de bidule le cadre est évalué simplement en fonction des capacités scolaires et de culture général du postulant) qu'il vaudrait mieux qu'il laisse la place à qlqn d'autre...

Ca tient plus du fantasme que de l'information tout ça mon cher flo

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bacchus-spirit
shadow_gallery a écrit :
palikao a écrit :
Wé c'est vrai y en a marre de tous ces gens qui font socio, psycho, lettres, philo, art du spectacle, etc... tous à l'usine bordel de merde...

Est ce que des gens sont au courant qu'ils y a pas mal de gens qui font en parallèle des études pour trouver un boulot et des études pour leur culture générale et l'envie de se cultiver ??

Alors là carrément mais que dire de ceux qui ne font QUE ça, parce que les études les intéressent, et qu'ils n'ont pas pensé aux débouchés pour la suite?Ca doit rester un loisir, pas une illusion d'insertion professionelle.

C'est ce que je voulais dire, quand je vois des pote qui sont en art du spectacle et que tu leur demande ce qu'il veulent faire plus tards il te reponde "aucunes idées" . Ne me dites pas que tout les étudiants d'art du spectacle sont en école d'ingé, cela ne représentent qu'une minorité. Ensuite je n'ai pas dit toute les fac de sciences humaines, loins de la, une assistante sociale ou un prof de lettre, on ne peut plus s'en passer. mais voire entrer des etudiants en art du spectacle et qui s'imagine que plus tard ils seront tous metteur en scene, c'est grave.
flomarceau
BiZ a écrit :
flomarceau a écrit :
J'imagine qu'il y a un entretien à l'entrée dans ce type d'école, et qu'on cherche bien à faire comprendre à ceux qui ne "cadre pas" (et c'est jouer à l'imbécile que de croire que dans ce genre de bidule le cadre est évalué simplement en fonction des capacités scolaires et de culture général du postulant) qu'il vaudrait mieux qu'il laisse la place à qlqn d'autre...

Ca tient plus du fantasme que de l'information tout ça mon cher flo

D'où le j'imagine, je n'ai pas dit que c'était réel.

Pour le coup des fantasmes, je préfère fantasmer sur le pire que de jouer la midinette comme ca t'arrive assez souvent.
flomarceau
Bacchus-spirit a écrit :
shadow_gallery a écrit :
palikao a écrit :
Wé c'est vrai y en a marre de tous ces gens qui font socio, psycho, lettres, philo, art du spectacle, etc... tous à l'usine bordel de merde...

Est ce que des gens sont au courant qu'ils y a pas mal de gens qui font en parallèle des études pour trouver un boulot et des études pour leur culture générale et l'envie de se cultiver ??

Alors là carrément mais que dire de ceux qui ne font QUE ça, parce que les études les intéressent, et qu'ils n'ont pas pensé aux débouchés pour la suite?Ca doit rester un loisir, pas une illusion d'insertion professionelle.

C'est ce que je voulais dire, quand je vois des pote qui sont en art du spectacle et que tu leur demande ce qu'il veulent faire plus tards il te reponde "aucunes idées" . Ne me dites pas que tout les étudiants d'art du spectacle sont en école d'ingé, cela ne représentent qu'une minorité. Ensuite je n'ai pas dit toute les fac de sciences humaines, loins de la, une assistante sociale ou un prof de lettre, on ne peut plus s'en passer. mais voire entrer des etudiants en art du spectacle et qui s'imagine que plus tard ils seront tous metteur en scene, c'est grave.

Ce n'est pas grave, c'est ambitieux... Et ils pourront tjs se recycler... Quand on vous lit les mecs, on a l'impression soit qu'on devrait être à 50% de taux de chomage, soit que le chomage n'est du qu'à l'incapacité chronique des étudiants à s'orienter correctement...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
flomarceau a écrit :
Ce n'est pas grave, c'est ambitieux... Et ils pourront tjs se recycler... Quand on vous lit les mecs, on a l'impression soit qu'on devrait être à 50% de taux de chomage, soit que le chomage n'est du qu'à l'incapacité chronique des étudiants à s'orienter correctement...

Non c'est grave... Parce que le rêve inaccessible est payé par le contribuable... L'incapacité des étudiants à s'orienter correctement n'est pas de leur fait je te rassure. Et correctement ça veut dire quoi? A quoi ça servirait de faire croire à tous que tout est possible. Ah ben merde, on me dit dans l'oreillette que sarko a réussi ce tour de force

flomarceau a écrit :
Je me focalise la dessus parce que la discrimination positive semble provoquer des pollutions nocturnes à Naboléon (d'autant plus qu'il doit dormir seul en ce moment) et qu'on semble être parti pour avoir ce genre de système américanisé. Pour moi c'est une question de principe, soit on fait ce qu'il faut en amont et ca ne semble pas être la priorité du gouvernement, soit on fait empirer les choses comme ca se fait en ce moment.

J'ai jamais manifesté de ma vie, mais si ça arrive, je te jure que je bloque des trains

Slider
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :

@ slider : ce qui me fait dire ca, c'est qu'alors que le Camembert en chef s'octroie 140% d'augmentation et qu'on dépense l'argent public pour "l'ordre et la sécurité", les écoles collèges et lycées ne touchent rien, nada, quedalle, pet de lapin... Et que les belles promesses de l'Obersturmpresident sur la réévaluation du salaire des profs ont fondu comme neige au soleil. Mais je dois halluciner en ma qualité d'anarcho-gauchiste imbécile assisté et fainéant.

172%, pas 140
Rooooh ben détend-toi, on est là pour discuter, on peut échanger des avis quand même. En plus sur ce point là, je peux pas vraiment te donner tort.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Bacchus-spirit
Ouai enfin la mauvaise gestion du budget je pense que tout le monde est d'accord dessus. Et le deuxieme porte avion c'est pour quand ?
Je plussoie Biz, le vrai problème est bien en amont du choix post-bac quant au bagage culturel requis pour entrer dans les " grandes écoles".

L'élève originaire des banlieues aura beau bosser comme un malade et avoir des résultats très bons au bac, il n'aura pas eu la chance de voyager avec papa-maman à l'autre bout du monde, de visiter les musées, de se payer des livres et des cinés à tour de bras, d'avoir des parents qui ont le temps de partager leur culture etc ...

C'est là que se fait la vraie sélection, et pas avec les sombres histoires de pistons et compagnie, ou même des frais d'étude à l'année ( puisqu'en effet, les banques ne se priveront pas d'accorder des crédits )

Comme ça a déjà été dit, l'enfant issu d'une famille aisée a l'opportunité de BAIGNER dans la culture ( à quelques exceptions certainement ), et ca crée une vraie différence, bien au delà du porte monnaie ou de l'éthnie...

Quand je vois par exemple qu'on a failli retirer du programme de lycée les TPE, je me dis que c'était une belle connerie, puisque c'est ce genre de travail personnel qui permet à chaque lycéen d'apprendre de nouvelles choses hors programmes, et de se "mettre en valeur" par la suite.

Enfin bon, les grandes écoles ne concernent qu'une minorité de personnes... le problème des facs est surement plus préoccupant.
... ou pas.
JumpingJack
Leeroy a écrit :
L'élève originaire des banlieues aura beau bosser comme un malade et avoir des résultats très bons au bac, il n'aura pas eu la chance de voyager avec papa-maman à l'autre bout du monde, de visiter les musées, de se payer des livres et des cinés à tour de bras, d'avoir des parents qui ont le temps de partager leur culture etc ...
J'ai lu quelques pages, et j'ai vu revenir ce genre d'idée plusieurs fois. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça. On dirait que vous pensez que pour entrer dans une grande école, il faut avoir le profil fils à papa bien cultivé et propre sur lui, surout pas stylé banlieuzard sinon on le laissera jamais entrer... En fait c'est faux, les sélections se font sur concours, donc si tu es assez bon pour réussir le concours, tu peu entrer dans l'école, c'est aussi simple que ça...
Alors, oui, le mec qui a réussit à se sortir de sa banlieue et qui a eu son bac avec mention bien peut sans problème arriver à intégrer une école d'ingé...
Le soucis se situe en effet avant, il est plus facile d'avoir son bac avec mention quand tu es bien entouré, que tu n'as pas de problème de famille ni d'argent... je suis d'accord la dessus, mais ne mélangeons pas tout.
Je tenais juste à préciser que toutes les grandes écoles ne sont pas aussi sectaires que vous parraîssez l'imaginer. Et une autre info aussi : les écoles d'ingé sont remplies de gens très peu cultivés.

Voilà, désolé ça fait pas avancer le débat, mais j'avais que ça à dire
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
[quote="JumpingJack"]J'ai lu quelques pages, et j'ai vu revenir ce genre d'idée plusieurs fois. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ça. On dirait que vous pensez que pour entrer dans une grande école, il faut avoir le profil fils à papa bien cultivé et propre sur lui, surout pas stylé Pourtant c'est pas ce qui est écrit

Citation:
Alors, oui, le mec qui a réussit à se sortir de sa banlieue et qui a eu son bac avec mention bien peut sans problème arriver à intégrer une école d'ingé...

Evidemment! Pour ça il faut réussir à sortir de sa banlieue. Je vais même pas me fatiguer à parler de mon cas, il suffit de consulter les statistiques officielles que j'avais déjà postées ici même. Combien de fils de cadres, combien de fils d'ouvriers ou d'employés. Le reste...

Dans la foulée du débat, j'avais un doc qui trainait, doc passé sur C+: l'éducation un grand corpS malade. La première partie sur les fac est assez édifiante. 50% d'échec en première année, Français lamentable dans la plupart des copies en 1ère année. Un prof de maths qui se plaint qu'en 2ème année de maths il n'ait eu que 8 bonnes réponses sur 54 copies à la question rappelez l'énoncé du théorème de pythagore...

JumpingJack
BiZ a écrit :
Evidemment! Pour ça il faut réussir à sortir de sa banlieue. [...] Combien de fils de cadres, combien de fils d'ouvriers ou d'employés. Le reste...
Certes. 100% d'accord. Mais j'avais l'impression que certains pensaient que même une fois sorti, si t'as pas la bonne gueule et la bonne culture tu feras rien... Ce qui est évidemment (et heureusement) faux.
Après il y a de la discrimination dans le monde du travail, mais c'est un autre sujet.

BiZ a écrit :

Dans la foulée du débat, j'avais un doc qui trainait, doc passé sur C+: l'éducation un grand corp malade. La première partie sur les fac est assez édifiante. 50% d'échec en première année, Français lamentable dans la plupart des copies en 1ère année. Un prof de maths qui se plaint qu'en 2ème année de maths il n'ait eu que 8 bonnes réponses sur 54 copies à la question rappelez l'énoncé du théorème de pythagore...

à ce point là ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
L'éducation nationale en France ne va pas très bien c'est clair. Ca m'étonne pas du tout les exemples de Biz.

Enfin, c'est ce qui ressort des études Pisa, qui sont ma fois pas si mal faites il semble.

En ce moment sur backstage...