DuncanIdaho a écrit :
J'ai eu la chance d'assister il y a peu à la journée de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Le constat de cette journée qui rassemblait le gratin des mathématiciens français était assez accablant sur l'état de la recherche universitaire en France : la France n'est plus le pays d'excellence qu'elle a été, parce qu'elle n'a pas su évoluer. La recherche universitaire manque de moyens, il est difficile de vendre à un employeur le doctorat que l'on affiche sur son CV et les chercheurs qui restent dans le public sont mal payés.
Pour combler notre retard, il n'y a pas 36 solutions : il faut construire une passerelle entre le milieu universitaire et le milieu industriel.
Les raisons sont multiples. Grosso modo, on peut résumer ainsi :
- la recherche universitaire a besoin de l'argent du milieu industriel
- la recherche universitaire a besoin des problématiques du milieu industriel (sans problématiques, la recherche ne sert pas à grand chose)
- le milieu industriel a besoin du savoir faire des laboratoires publiques
- le milieu industriel a besoin des diplômés des universités
Plus de la moitié des mathématiciens formés aujourd'hui à l'université travaillent par la suite dans l'industrie du privé. Pourtant, les deux mondes ne se connaissent pas voir ne s'apprécient pas.
De mon point de vue, la loi Pécresse va pour rapprocher ces deux milieux et semble donc une bonne chose. Il faut voir ensuite dans les détails mais globalement, cette direction me paraît la seule viable pour la recherche française (et pour l'industrie aussi d'ailleurs car en France, à part innover... Le département R&D reste bien souvent le seul vestige d'anciens gros sites de production).
Ah oui... la nécessité d'être un pays d'excellence en matière de recherche. On avait oublié la bonne rengaine (sans parler du fait que là on a que le rapport des mathématiciens... et les autres scientifiques en pensent quoi ?).
Sinon, j'ai un gros doute sur tes "solutions" (qui me semblent d'ailleurs bidons dans une certaine mesure : les sociologues dans l'industrie ? les philosophes dans l'industrie ? les artistes dans l'industrie ? Nada j'en ai bien peur...). A part pour celle en gras, qui n'a strictement rien à voir avec la loi Pécresse, mais plutôt avec les