Monsieur M a écrit :
Ah oui... la nécessité d'être un pays d'excellence en matière de recherche. On avait oublié la bonne rengaine (sans parler du fait que là on a que le rapport des mathématiciens... et les autres scientifiques en pensent quoi ?).
Le problème avec l'excellence ?
Monsieur M a écrit :
Sinon, j'ai un gros doute sur tes "solutions" (qui me semblent d'ailleurs bidons dans une certaine mesure : les sociologues dans l'industrie ? les philosophes dans l'industrie ? les artistes dans l'industrie ? Nada j'en ai bien peur...).
Garde ton qualificatif "bidon" pour toi, tu seras bien aimable. J'ai parlé de la recherche, et encore que en mathématiques dans mon post, ça me semblait explicite. Je ne crois pas avoir prétendu embrasser la totalité du savoir universitaire non plus. Pourtant, tu as tort, il existe de nombreuses passerelles entre les disciplines, et on peut sans problème trouver dans l'industrie des applications aux spécialités que tu cites.
Monsieur M a écrit :
A part pour celle en gras, qui n'a strictement rien à voir avec la loi Pécresse, mais plutôt avec les
copyrights et le savoir capitalisé...
Ca n'a rien à voir avec les copyrights (le copyright n'existe pas en France d'ailleurs). Le rapport avec la loi Pécresse me semblait pourtant évident à la lecture de mon post : le milieu universtaire indépendant du monde industriel, c'est pipo, ça coûte pas cher de rêver mais ça n'existe pas. Les chercheurs du public, aujourd'hui, vivent pour beaucoup de leurs activités de consultants dans l'industrie du privé.
Es-tu chercheur ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.