BiZ a écrit :
Duncan: dans le fond, il a raison. Ces mecs ont signé un contrat, et d'un coup d'un seul on leur dit non, il est caduque. A leur place, je ne sais pas comment je réagirai. MAIS on ne peut pas continuer à demander autant en se foutant des finances publiques. C'est indécent. D'autre part, on demande au privé de faire un effort, le public doit en faire aussi; ça me paraît normal.
Bah en fait, le plus gros pb n'est pas tant la durée de cotisation, pour çà, en dehors de quelques détails sur le service actif à quantifier, tout le monde est plus ou moins OK.
C'est plus la base du calcul de la retraite qui pose problème.
dans le "privé" c'est les X meilleures années, dans les branches à régimes spéciaux, c'est souvent autre chose (75% des 6 derniers mois ou trucs dans le genre).
Au final ca fait pas du tout pareil...
Et là vient le deuxième problème, celui qui est sous jacent à tout çà, c'est celui des salaires... Les salaires dans le public ne sont pas équivalent de ceux du privé... (ca dépend des endroits certes, pour les petits salaires c'est bcp moins vrai)
Pour le domaine que je connais, à savoir les Industries Electriques et Gazières (EDF - GDF - CNR et tutti quanti), le salaire max qu'un cadre qui est resté dans la grille (99% des gens) en fin de carrière sera de 5000 euros par mois, s'il a fait ses 35 ans de boite et qu'il a bien boosté pour être arrivé au top. Certes c'est très bien.
Mais allez voir ce qu'un cadre dans les banques ou dans des tas d'autres domaines peuvent gagner à niveau de responsabilité égal dans le privé...
D'ailleurs EDF a toutes les peines du monde à recruter des cadres dits à haut potentiel en ce moment : ca ne gagne pas assez...
Bref tout çà est un tout, c'est toujours dur de changer les règles du jeu en cours de route, surtout quand tu as accepté le principe de pas être top bien payé pdt ta vie active pour pouvoir être tranquille pdt tes vieux jours.
Bon je schématise, je veux pas plaindre le mec qui touche 5000 euros par mois etc etc... C'est juste pour expliquer pourquoi ce n'est pas si simple.
Cette histoire va de toute manière finir comme au moment de la privatisation : revalorisation des salaires assez substantielles (genre 5 à 10 %), aménagements pour ceux qui vont partir à la retraite dans les 5 prochaines années, et allongement de la durée de cotisation pour tout le monde avec mise en place de système de retraite complémentaire...
Après la grève c'est comme tout le monde ca me fait chier, je vais me lever à 5h du mat' pour espérer pouvoir aller bosser... en bagnole
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.