barney42 a écrit :
slider-59 a écrit :
une base de recherche interessante.
Un truc intérressant serait aussi de voir les salaires publics / privés en fonction des diplomes demandés pour le poste.
Exemple édifiant, un prof qui fait 5 années d'études (bac +4 + 1 an de formation) commence à environ 1500 euros et sera payé en fin de carrière environ 2300 euros.
Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.
Pour moi les régimes spéciaux sont la pour contrebalancer certains aspects des métiers de la fonction publique. Pour reprendre un exemple que je connais bien, les profs touchent un salaire de misère, et il faut reconnaitre que gérer 30 élèves, que ce soit des gosses ou des adolescents enragés, cela mérite une compensation, si l'ont compare encore une fois avec le bac +5 qui dans le privé sera derrière un bureau.
Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou ceux qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. C'est comme le coup de réduire le budget de l'éducation et d'augmenter celui de l'armée, ca laisse présager d'un bel avenir.
Tiens, et si on instaurait un systeme d'amende pour les gens qui échangent des fichiers sur emule?
Mais quel pays d'andouilles. C'est dans ces moments la que j'aimerais être belge.
Ton couplet du BAC+5 qui rapporte moins dans le publique que dans le privée, jsuis desolé les mecs on fait un choix ils assument.
C'est bien beau ton exemples mais certains ont des avantages sociaux ex: le mec qui travaille a france telecom, et qui ne paye pas la facture de telephone ( enfin je sais pas si ca ce passe encore comme ca depuis les privatisations, mais a titre d'exemple d'avantage ), si on oublie les primes aussi.
De plus meme dans le privée un BAC+5 peut faire une carriere de merde. Et t'oublie bien de dire qu'en plus d'etre mieux payé, qu'ils ont une pression monstrueuse parce qu'ils peuvent degage a tout momment, parce que ce sont ceux qui ne dispose pas necessairement de la bonne info, et qui coute tres cher a la boite.
Ca n'a aucun sens de comparé 2 metiers qui n'ont rien a voir ( dans le sens c'est pas la meme ) en terme de penibilité...
Et on a pas dit qu'il fallait s'aligné sur le privé en terme de cotisation, mais qu'il fallait qu'il fasse un effort comme tout le monde.
Sinon ton couplet sur les mecs de droites que dire sinon que t'aurais tres largement pu t'en passé...Parce qu'on retrouve les memes cons a gauche, genre ceux qui veulent interdire les licenciements, qui sont contre le fait qu'on touche aux acquis sociaux ( qu'est que cela sinon du conservatisme ?), et j'en passe...
J'irai cracher sur vos tongs !