Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack a écrit :
Mais j'avais l'impression que certains pensaient que même une fois sorti, si t'as pas la bonne gueule et la bonne culture tu feras rien... Ce qui est évidemment (et heureusement) faux.
Après il y a de la discrimination dans le monde du travail, mais c'est un autre sujet.

Pardon d'avoir été peu clair, ce que je voulais dire, c'est que pour certaines grandes écoles, qui font leur sélection ( tout du moins une partie ) sur entretiens oraux, et y'en a quand même un paquet, le bagage culturel était important. Ce qui peut pénaliser la personne venant d'un milieu défavorisé. ( et ça va bien au delà d'un problème d'argent ou d'orientation )

Voilà, mais ca ne s'étendait nullement à l'apparence physique, à la tenue vestimentaire ou à l'éthnie, qu'on soit bien clairs là dessus et nous sommes d'accord sur le fait qu'heureusement, ça ne fait pas non plus que l'avenir de ces étudiants est foutu.
... ou pas.
flomarceau a écrit :
Ah oui, et puis aussi penser à réformer le régime spécial de retraites des parlementaires, ca pourrait être intéressant.

Et remettre le salaire de Sarko au niveau où il était, ca serait intéressant...

Sauf que, corrige-moi si je me plante, tout le monde sait que son salaire avant la réforme dépassait largement celui qui était déclaré à l'époque, de même que le budget de l'Elysée.

Je n'oserais pas employer le terme de "transparence" ( ne poussons pas mémé dans les orties ), mais la réforme se contente de mettre à jour et de déclarer publiquement le "vrai" salaire du président, et non une augmentation.

Non ?
... ou pas.
shadow_gallery
flomarceau a écrit :
Ah oui, et puis aussi penser à réformer le régime spécial de retraites des parlementaires, ca pourrait être intéressant.

et avec de telles économies, on sauve la France. 500 personnes contre 500 000 tu as une drôle de vision d'échelle...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :

et avec de telles économies, on sauve la France. 500 personnes contre 500 000 tu as une drôle de vision d'échelle...

Nan, mais on est honnète, on montre l'exemple, on est pas cynique, on se fout pas d'la gueule du monde, c'est tout...

T'as une drole vision d'la politique toi, faite c'que j'dis, pas c'que j'fais, et j'suis au pouvoir alors j'm'en sers pour m'enrichir personnellement, bravo...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Leeroy a écrit :
flomarceau a écrit :

Sauf que, corrige-moi si je me plante, tout le monde sait que son salaire avant la réforme dépassait largement celui qui était déclaré à l'époque, de même que le budget de l'Elysée.

Je n'oserais pas employer le terme de "transparence" ( ne poussons pas mémé dans les orties ), mais la réforme se contente de mettre à jour et de déclarer publiquement le "vrai" salaire du président, et non une augmentation.

Non ?

Ben non, le salaire du président était inférieure à celui du 1er ministre en France, et ca lui plaisait pas à Naboléon, alors il s'est augmenté peinard... Qu'il s'augmente, c'est une chose, mais dans des proportions pareilles, c'est indécent...
Citation:
Nan, mais on est honnète, on montre l'exemple, on est pas cynique, on se fout pas d'la gueule du monde, c'est tout...

sur ce point là on se rejoint, je trouve Sarko et la majorité parlementaire assez maladroite sur ce coup.
shadow_gallery
flomarceau a écrit :
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :

T'as une drole vision d'la politique toi, faite c'que j'dis, pas c'que j'fais, et j'suis au pouvoir alors j'm'en sers pour m'enrichir personnellement, bravo...

montrer l'exemple OK, on est à peu près tous d'accord que l'annonce officielle tombe mal. Maintenant il faut bien réaliser que c'est une goutte d'eau. Une goutte d'eau pour l'érosion du gouffre français. Une goutte d'eau par rapport à ce que ces gens-là coûtent réellement. Niveau comm c'est désastreux, malvenu et franchement impopulaire (à juste titre).
Maintenant où tu situe le débat? Les euros contre les principes?
flomarceau
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :

montrer l'exemple OK. Maintenant il faut bien réaliser que c'est une goutte d'eau. C'est tout le débat. Des euros contre des principes.

Ben écoute, si on préfèrait pas acheter des tazers, des blindés, des beaux équipements tout neufs pour la police sarkozienne plutot que des livres ou s'occuper des locaux scolaires (au sens large), on se poserait surement pas la question...

Ah mais c'est vrai, la France est un pays ou sévit l'insécurité, ou on ne peut pas sortir sans se faire agresser...
shadow_gallery
flomarceau a écrit :
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :
shadow_gallery a écrit :
flomarceau a écrit :

montrer l'exemple OK. Maintenant il faut bien réaliser que c'est une goutte d'eau. C'est tout le débat. Des euros contre des principes.

Ben écoute, si on préfèrait pas acheter des tazers, des blindés, des beaux équipements tout neufs pour la police sarkozienne plutot que des livres ou s'occuper des locaux scolaires (au sens large), on se poserait surement pas la question...

Ah mais c'est vrai, la France est un pays ou sévit l'insécurité, ou on ne peut pas sortir sans se faire agresser...

bizarrement là je te rejoins. Faire bosser un complexe militaro-industriel à la française pour maintenir le sous-développement là où ça nous arrange en arrosant les milices et les armées.
Les industries d'armement c'est des emplois, certes. C'est aussi de GROS profits. Des profits entachés...
flomarceau
slider-59 a écrit :

une base de recherche interessante.

Un truc intérressant serait aussi de voir les salaires publics / privés en fonction des diplomes demandés pour le poste.

Exemple édifiant, un prof qui fait 5 années d'études (bac +4 + 1 an de formation) commence à environ 1500 euros et sera payé en fin de carrière environ 2300 euros.

Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.

Pour moi les régimes spéciaux sont la pour contrebalancer certains aspects des métiers de la fonction publique. Pour reprendre un exemple que je connais bien, les profs touchent un salaire de misère, et il faut reconnaitre que gérer 30 élèves, que ce soit des gosses ou des adolescents enragés, cela mérite une compensation, si l'ont compare encore une fois avec le bac +5 qui dans le privé sera derrière un bureau.

Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou ceux qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. C'est comme le coup de réduire le budget de l'éducation et d'augmenter celui de l'armée, ca laisse présager d'un bel avenir. Tiens, et si on instaurait un systeme d'amende pour les gens qui échangent des fichiers sur emule?

Mais quel pays d'andouilles. C'est dans ces moments la que j'aimerais être belge.
Tostaky
  • Special Supra utilisateur
barney42 a écrit :
slider-59 a écrit :

Un truc intérressant serait aussi de voir les salaires publics / privés en fonction des diplomes demandés pour le poste.

Exemple édifiant, un prof qui fait 5 années d'études (bac +4 + 1 an de formation) commence à environ 1500 euros et sera payé en fin de carrière environ 2300 euros.

Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.

Pour moi les régimes spéciaux sont la pour contrebalancer certains aspects des métiers de la fonction publique. Pour reprendre un exemple que je connais bien, les profs touchent un salaire de misère, et il faut reconnaitre que gérer 30 élèves, que ce soit des gosses ou des adolescents enragés, cela mérite une compensation, si l'ont compare encore une fois avec le bac +5 qui dans le privé sera derrière un bureau.

Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou sont qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. C'est comme le coup de réduire le budget de l'éducation et d'augmenter celui de l'armée, ca laisse présager d'un bel avenir. Tiens, et si on instaurait un systeme d'amende pour les gens qui échangent des fichiers sur emule?

Mais quel pays d'andouilles. C'est dans ces moments la que j'aimerais être belge.

+1
belel inntervention, bien argumentée, merci barney
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
flomarceau a écrit :
Leeroy a écrit :
flomarceau a écrit :

Non ?

Ben non, le salaire du président était inférieure à celui du 1er ministre en France, et ca lui plaisait pas à Naboléon, alors il s'est augmenté peinard... Qu'il s'augmente, c'est une chose, mais dans des proportions pareilles, c'est indécent...

On est d'accord sur le principe, sauf que "le salaire du président était inférieur à celui du 1er ministre en France " était en fait "le salaire du président était OFFICIELLEMENT inférieur à celui du 1er ministre en France"

En gros, selon moi, il ne s'augmente pas dans les faits, il déclare juste via la loi ce qu'il gagne vraiment ( ou s'en rapproche ), et c'est le cas pour l'Elysée également.
Un des ( anciens ? ) conseillers de Naboléon lui même l'a expliqué clairement dans un JT sur FR2. Au passage, je trouve que ça faisait un peu bourde que de le dire avec tant de franchise.

Au sujet des retraites, ben je suis parti pour que la mienne ne vienne pas avant l'âge de 70 ans ( minimum ) alors ...
... ou pas.
Monsieur M
shadow_gallery a écrit :
bizarrement là je te rejoins. Faire bosser un complexe militaro-industriel à la française pour maintenir le sous-développement là où ça nous arrange en arrosant les milices et les armées.
Les industries d'armement c'est des emplois, certes. C'est aussi de GROS profits. Des profits entachés...

Tiens. Au courant du développement (plutôt coûteux...) d'un deuxième porte avion (après le fiasco du premier) ? Plus d'argent dans les caisses de l'Etat hum ?

lui
Pendez-les tous.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
barney42 a écrit :

Absolument d'accord. A ramener toutefois au nombre d'heures travaillés par an (oui je sais, les profs ont aussi des copies a corrriger) mais il me semble évident au'un ingé en milieu/fin de carriere gagnera bien plus.

barney42 a écrit :
Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou ceux qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. (...)

Tiens c'est marrant les mecs de droite disent rigoureusement la même chose des gauchos

barney42 a écrit :

parait que c'est pas beaucoup mieux en ce moment
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kunde
  • Custom Total utilisateur
barney42 a écrit :
slider-59 a écrit :

Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou ceux qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. C'est comme le coup de réduire le budget de l'éducation et d'augmenter celui de l'armée, ca laisse présager d'un bel avenir. Tiens, et si on instaurait un systeme d'amende pour les gens qui échangent des fichiers sur emule?

Ton couplet du BAC+5 qui rapporte moins dans le publique que dans le privée, jsuis desolé les mecs on fait un choix ils assument.
C'est bien beau ton exemples mais certains ont des avantages sociaux ex: le mec qui travaille a france telecom, et qui ne paye pas la facture de telephone ( enfin je sais pas si ca ce passe encore comme ca depuis les privatisations, mais a titre d'exemple d'avantage ), si on oublie les primes aussi.
De plus meme dans le privée un BAC+5 peut faire une carriere de merde. Et t'oublie bien de dire qu'en plus d'etre mieux payé, qu'ils ont une pression monstrueuse parce qu'ils peuvent degage a tout momment, parce que ce sont ceux qui ne dispose pas necessairement de la bonne info, et qui coute tres cher a la boite.
Ca n'a aucun sens de comparé 2 metiers qui n'ont rien a voir ( dans le sens c'est pas la meme ) en terme de penibilité...
Et on a pas dit qu'il fallait s'aligné sur le privé en terme de cotisation, mais qu'il fallait qu'il fasse un effort comme tout le monde.

Sinon ton couplet sur les mecs de droites que dire sinon que t'aurais tres largement pu t'en passé...Parce qu'on retrouve les memes cons a gauche, genre ceux qui veulent interdire les licenciements, qui sont contre le fait qu'on touche aux acquis sociaux ( qu'est que cela sinon du conservatisme ?), et j'en passe...
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...