BiZ a écrit :
barney42 a écrit :
Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.
Il date de quand le dernier plan social à l'éducation nationale?
C'est très subtil de répondre à coté de mes arguments qui n'étaient pas vraiment à ton avantage. Mais bon je vais en faire abstraction car pour ca je suis d'accord, public ou privé, on ne devrait pas avoir une sécurité de l'emploi totale, car comme dans n'importe quel domaine, il y a des gens qui font bien leur boulot et des gens qui font n'importe quoi.
Citation:
Moi aussi je me marre. Indépendamment de ça, je trouve que les profs sont scandaleusement sous payés, ce qui n'attire pas grand monde et dévalorise la fonction quelque part...
Ca me fait marrer cette façon de comparer les salaires, c'est complètement irrationnel, complètement orienté, et sous couvert de nuancer finalement tu n'as rien analysé barney (je te dis ça gentiment, j'ai rien contre toi
). Faut bien se rendre compte que tu es en train de comparer 30 adolescents enragés (excusez du peu)
à un ingénieur qui bosse jusqu'à 21h tous les soirs et qui doit tenir des délais intenables dans un environnement pressurisé comme une cocotte minute, sans parler du plan social qui va lui tomber sur le coin de la gueule parce que ce qu'il fait, dans 3 ans ça part en Inde. C'est super facile de faire pleurer dans les chaumières, mais à quoi ça avance? A rien.
C'est marrant, après un an et demi en entreprise, je suis resté qu'une seule fois jusqu'a 21h. Et sinon les autres fois je pars généralement à 18h, comme tout le monde. Attend, je demande à mon frere qui est ingénieur depuis 8 ans... Ha bah oui c'est pareil pour lui tient.
21h tous les soirs? Une cocotte minute? Changes de boite peut etre.
Je met juste l'accent sur le fait que la tendance générale à tendance à dire qu'on est ultra malheureux dans le privé et que dans le public on travaille moins et dans des conditions de travail ultra agréables, ce qui me semble etre une idée aberrante. J'ai donc pris un exemple que je connais particulierement bien, mes parents étant profs depuis plus de 30 ans, et moi étant quasi diplomé, et mon frere ingénieur depuis 8 ans donc.
Pour résumer, il y a des avantages / inconvénients autant dans le public (sécurité de l'emploi, congés, retraite avancée, mais conditions de travail globalement plus pénibles que dans le privé) que le privé (13e mois, salaires plus élevés, bonne conditions de travail, mais pas de sécurité de l'emploi et durée de cotisation plus élevée), et donc à mon avis les régimes spéciaux ont été conçus pour pouvoir trouver un équilibre entre la pénibilité du travail, les salaires et les avantages de manière à ce qu'il y ai un certain équilibre privé / public.
Donc les supprimer, ben je trouve ca injuste. Les aménager et augmenter la durée globale de cotisation des fonctionnaires, ca je suis pour. (et eux aussi je pense, et d'apres plusieurs sondages)
Tu trouves toujours ma compararison débile et orientée? Tu peux le dire hein.