Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
barney42 a écrit :
slider-59 a écrit :

une base de recherche interessante.

Un truc intérressant serait aussi de voir les salaires publics / privés en fonction des diplomes demandés pour le poste.

Exemple édifiant, un prof qui fait 5 années d'études (bac +4 + 1 an de formation) commence à environ 1500 euros et sera payé en fin de carrière environ 2300 euros.

Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.

Pour moi les régimes spéciaux sont la pour contrebalancer certains aspects des métiers de la fonction publique. Pour reprendre un exemple que je connais bien, les profs touchent un salaire de misère, et il faut reconnaitre que gérer 30 élèves, que ce soit des gosses ou des adolescents enragés, cela mérite une compensation, si l'ont compare encore une fois avec le bac +5 qui dans le privé sera derrière un bureau.

Enfin, il y en a toujours pour raler, et généralement ce sont toujours les plus conservateurs, ou ceux qui sont incapables de faire preuve de nuance dans leurs propos ou dans leurs actes. Truc typique de droite. C'est comme le coup de réduire le budget de l'éducation et d'augmenter celui de l'armée, ca laisse présager d'un bel avenir. Tiens, et si on instaurait un systeme d'amende pour les gens qui échangent des fichiers sur emule?

Mais quel pays d'andouilles. C'est dans ces moments la que j'aimerais être belge.

Ton couplet du BAC+5 qui rapporte moins dans le publique que dans le privée, jsuis desolé les mecs on fait un choix ils assument.
C'est bien beau ton exemples mais certains ont des avantages sociaux ex: le mec qui travaille a france telecom, et qui ne paye pas la facture de telephone ( enfin je sais pas si ca ce passe encore comme ca depuis les privatisations, mais a titre d'exemple d'avantage ), si on oublie les primes aussi.
De plus meme dans le privée un BAC+5 peut faire une carriere de merde. Et t'oublie bien de dire qu'en plus d'etre mieux payé, qu'ils ont une pression monstrueuse parce qu'ils peuvent degage a tout momment, parce que ce sont ceux qui ne dispose pas necessairement de la bonne info, et qui coute tres cher a la boite.
Ca n'a aucun sens de comparé 2 metiers qui n'ont rien a voir ( dans le sens c'est pas la meme ) en terme de penibilité...
Et on a pas dit qu'il fallait s'aligné sur le privé en terme de cotisation, mais qu'il fallait qu'il fasse un effort comme tout le monde.

Sinon ton couplet sur les mecs de droites que dire sinon que t'aurais tres largement pu t'en passé...Parce qu'on retrouve les memes cons a gauche, genre ceux qui veulent interdire les licenciements, qui sont contre le fait qu'on touche aux acquis sociaux ( qu'est que cela sinon du conservatisme ?), et j'en passe...
J'irai cracher sur vos tongs !
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Ben oui mais justement, si on supprime ces avantages, quels interêts retirent-ils d'avoir choisi ces métiers là ? Pour les gens qui vont se faire embaucher maintenant, ils ont qu'à aligner sur le privé, mais on change pas les vie des gens comme ça. Ils ont signé pour quelque chose, et on change pas la vie des gens comme ça. Ils sont pas super bien payés, mais en échange, ils ont des avantages. Maintenant, on veut tout niveler par le bas...
Si le public gueulait pas à chaque réforme, mais dans le privé ce serait l'anarchie... Au moins ça reste un frein pour les entreprises privées. On peut pas faire n'importe quoi dans ce pays, et tant mieux.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
scanlan75018 a écrit :
dans le "privé" c'est les X meilleures années, dans les branches à régimes spéciaux, c'est souvent autre chose (75% des 6 derniers mois ou trucs dans le genre).
Au final ca fait pas du tout pareil...

X = 25

Citation:
Et là vient le deuxième problème, celui qui est sous jacent à tout çà, c'est celui des salaires... Les salaires dans le public ne sont pas équivalent de ceux du privé... (ca dépend des endroits certes, pour les petits salaires c'est bcp moins vrai)

J'avais donné tous les chiffres sur un autre topic. Me souviens plus ou. C'est pas le gros du problème, loin de là.

Dan_C a écrit :
Un cheminot cotise PLUS en activité qu'une caissière de supermarché (c'est un exemple). Alors qu'il parte plus tôt en retraite, je vois pas où est le problème, vu qu'il aura cotisé plus donc qu'il sera arrivé au même plafond en moins de temps que la caissière de supermarché.

C'est honteusement faux ce que tu dis là. C'est le contraire: 7% contre 10%.

barney42 a écrit :
Quand on voit ce que va toucher un bac +5 dans le privé (les ingénieurs commencent généralement avec un salaire de 1700 à 2000 euros, et finissent avec largement plus du double), alors on peut s'offusquer du mode de calcul ou du nombre d'années de cotisation, mais vu le salaire qu'il y a en face, je me marre.

Il date de quand le dernier plan social à l'éducation nationale? Moi aussi je me marre. Indépendamment de ça, je trouve que les profs sont scandaleusement sous payés, ce qui n'attire pas grand monde et dévalorise la fonction quelque part...
Ca me fait marrer cette façon de comparer les salaires, c'est complètement irrationnel, complètement orienté, et sous couvert de nuancer finalement tu n'as rien analysé barney (je te dis ça gentiment, j'ai rien contre toi ). Faut bien se rendre compte que tu es en train de comparer 30 adolescents enragés (excusez du peu) à un ingénieur qui bosse jusqu'à 21h tous les soirs et qui doit tenir des délais intenables dans un environnement pressurisé comme une cocotte minute, sans parler du plan social qui va lui tomber sur le coin de la gueule parce que ce qu'il fait, dans 3 ans ça part en Inde. C'est super facile de faire pleurer dans les chaumières, mais à quoi ça avance? A rien.

Edit: kundewitch le sage m'a devancé
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
R3mi a écrit :
Ben oui mais justement, si on supprime ces avantages, quels interêts retirent-ils d'avoir choisi ces métiers là ? Pour les gens qui vont se faire embaucher maintenant, ils ont qu'à aligner sur le privé, mais on change pas les vie des gens comme ça. Ils ont signé pour quelque chose, et on change pas la vie des gens comme ça. Ils sont pas super bien payés, mais en échange, ils ont des avantages. Maintenant, on veut tout niveler par le bas...
Si le public gueulait pas à chaque réforme, mais dans le privé ce serait l'anarchie... Au moins ça reste un frein pour les entreprises privées. On peut pas faire n'importe quoi dans ce pays, et tant mieux.

Choisirais tu ton metier en fonction des avantages ?
Seul le public a le droit de gueuler ? ^^ mais ou on va la ?
Kûndêwîtch a écrit :

Ton couplet du BAC+5 qui rapporte moins dans le publique que dans le privée, jsuis desolé les mecs on fait un choix ils assument.
C'est bien beau ton exemples mais certains ont des avantages sociaux ex: le mec qui travaille a france telecom, et qui ne paye pas la facture de telephone ( enfin je sais pas si ca ce passe encore comme ca depuis les privatisations, mais a titre d'exemple d'avantage ), si on oublie les primes aussi.

Une facture de téléphone... Génial, ca représente quoi, 500 euros par an? Et puis dans le privé, y'a jamais de 13e mois ni de fourniture genre PC portable payé sur le dos de l'entreprise, c'est bien connu... Qu'est ce qu'on est malheureux dans le privé. (je suis dans le privé au passage)

Citation:

De plus meme dans le privée un BAC+5 peut faire une carriere de merde. Et t'oublie bien de dire qu'en plus d'etre mieux payé, qu'ils ont une pression monstrueuse parce qu'ils peuvent degage a tout momment, parce que ce sont ceux qui ne dispose pas necessairement de la bonne info, et qui coute tres cher a la boite.

Non, parce que grace aux acquis sociaux que tu veux dégager, en cas de licenciement tu as 3 mois pour retrouver un travail, et tu continues a toucher de grosses indemnités pendant plus d'un an (je me rappelle plus la durée exacte). Mais t'as raison, les acquis sociaux ca craint.

Citation:

Ca n'a aucun sens de comparé 2 metiers qui n'ont rien a voir ( dans le sens c'est pas la meme ) en terme de penibilité...
Et on a pas dit qu'il fallait s'aligné sur le privé en terme de cotisation, mais qu'il fallait qu'il fasse un effort comme tout le monde.

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'effort, et je pense que la plupart des fonctionnaires sont d'accord pour travailler plus longtemps comme tout le monde, mais les régimes spéciaux ont été donnés en partie pour combler les inconvénients du métier de la fonction publique, donc les aménager pour que les employés de la fonction publique travaillent plus oui, leur supprimer leurs avantages, c'est une grosse injustice à mon avis.

Citation:

Sinon ton couplet sur les mecs de droites que dire sinon que t'aurais tres largement pu t'en passé...Parce qu'on retrouve les memes cons a gauche, genre ceux qui veulent interdire les licenciements, qui sont contre le fait qu'on touche aux acquis sociaux ( qu'est que cela sinon du conservatisme ?), et j'en passe...

C'est vrai, pardon, la droite à toujours représenté les plus grandes avancées culturelles, idéologiques et humaines, toutes époques confondues.

Aller, je retourne télécharger des titres de Johnny payés un euro piece sur le site itunes en lisant le figaro, y'a que ca de vrai.

(ha et j'ai jamais dit que j'étais à gauche, j'ai juste dit que je n'étais pas à droite.)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :

Bah évidemment ça joue un peu.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
BiZ a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Bah évidemment ça joue un peu.

Toi essayes de jouer aux echecs pour chopper les tours ^^

ok je sors
Kunde
R3mi a écrit :

J'ai pas dit aligné, j'ai dit faire un effort.
Je concois tout a fait qu'ils ne veuillent pas etre sacrifié, mais va bien falloir sacrifier une generation ( genre la mienne qu'on appelle souvent comme ca ), vue que de gauche comme de droite ils ont fait trainé le dossier.
Ensuite personnellement, je le repete j'en ai marre du dialogue social francais, c'est encore trop souvent la regle du "celui qui gueule le plus fort gagne"...
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
GuitaristeX a écrit :

Seul le public a le droit de gueuler ? ^^ mais ou on va la ?

Evidemment, c'est ce qui fait la différence entre deux postes qui te sont proposés (pour ceux qui ont la chance d'avoir le choix).

Et non, y'a pas que le public qui a le droit de gueuler, mais c'est le seul qui peut le faire sans se prendre des blâmes ou se faire virer. Heureusement qu'ils sont là même si c'est emmerdant les grêves.
BiZ a écrit :

barney42 a écrit :

Il date de quand le dernier plan social à l'éducation nationale?

C'est très subtil de répondre à coté de mes arguments qui n'étaient pas vraiment à ton avantage. Mais bon je vais en faire abstraction car pour ca je suis d'accord, public ou privé, on ne devrait pas avoir une sécurité de l'emploi totale, car comme dans n'importe quel domaine, il y a des gens qui font bien leur boulot et des gens qui font n'importe quoi.

Citation:

Moi aussi je me marre. Indépendamment de ça, je trouve que les profs sont scandaleusement sous payés, ce qui n'attire pas grand monde et dévalorise la fonction quelque part...
Ca me fait marrer cette façon de comparer les salaires, c'est complètement irrationnel, complètement orienté, et sous couvert de nuancer finalement tu n'as rien analysé barney (je te dis ça gentiment, j'ai rien contre toi ). Faut bien se rendre compte que tu es en train de comparer 30 adolescents enragés (excusez du peu) à un ingénieur qui bosse jusqu'à 21h tous les soirs et qui doit tenir des délais intenables dans un environnement pressurisé comme une cocotte minute, sans parler du plan social qui va lui tomber sur le coin de la gueule parce que ce qu'il fait, dans 3 ans ça part en Inde. C'est super facile de faire pleurer dans les chaumières, mais à quoi ça avance? A rien.

C'est marrant, après un an et demi en entreprise, je suis resté qu'une seule fois jusqu'a 21h. Et sinon les autres fois je pars généralement à 18h, comme tout le monde. Attend, je demande à mon frere qui est ingénieur depuis 8 ans... Ha bah oui c'est pareil pour lui tient.

21h tous les soirs? Une cocotte minute? Changes de boite peut etre.

Je met juste l'accent sur le fait que la tendance générale à tendance à dire qu'on est ultra malheureux dans le privé et que dans le public on travaille moins et dans des conditions de travail ultra agréables, ce qui me semble etre une idée aberrante. J'ai donc pris un exemple que je connais particulierement bien, mes parents étant profs depuis plus de 30 ans, et moi étant quasi diplomé, et mon frere ingénieur depuis 8 ans donc.

Pour résumer, il y a des avantages / inconvénients autant dans le public (sécurité de l'emploi, congés, retraite avancée, mais conditions de travail globalement plus pénibles que dans le privé) que le privé (13e mois, salaires plus élevés, bonne conditions de travail, mais pas de sécurité de l'emploi et durée de cotisation plus élevée), et donc à mon avis les régimes spéciaux ont été conçus pour pouvoir trouver un équilibre entre la pénibilité du travail, les salaires et les avantages de manière à ce qu'il y ai un certain équilibre privé / public.

Donc les supprimer, ben je trouve ca injuste. Les aménager et augmenter la durée globale de cotisation des fonctionnaires, ca je suis pour. (et eux aussi je pense, et d'apres plusieurs sondages)

Tu trouves toujours ma compararison débile et orientée? Tu peux le dire hein.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Si par contre des responsables qui quittent le travail tard tous les soirs, c'est vrai... C'est par période, heureusement. Les 35h, pour beaucoup d'ingénieurs cadres, ça n'existe pas. Ca dépend de ton niveau hiérarchique dans l'entreprise. Ceci dit, merci les 35H, ça donne des RTT.
Kunde
barney42 a écrit :
Kûndêwîtch a écrit :

Une facture de téléphone... Génial, ca représente quoi, 500 euros par an? Et puis dans le privé, y'a jamais de 13e mois ni de fourniture genre PC portable payé sur le dos de l'entreprise, c'est bien connu... Qu'est ce qu'on est malheureux dans le privé. (je suis dans le privé au passage)

Citation:

Non, parce que grace aux acquis sociaux que tu veux dégager, en cas de licenciement tu as 3 mois pour retrouver un travail, et tu continues a toucher de grosses indemnités pendant plus d'un an (je me rappelle plus la durée exacte). Mais t'as raison, les acquis sociaux ca craint.

Citation:

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'effort, et je pense que la plupart des fonctionnaires sont d'accord pour travailler plus longtemps comme tout le monde, mais les régimes spéciaux ont été donnés en partie pour combler les inconvénients du métier de la fonction publique, donc les aménager pour que les employés de la fonction publique travaillent plus oui, leur supprimer leurs avantages, c'est une grosse injustice à mon avis.

Citation:

C'est vrai, pardon, la droite à toujours représenté les plus grands avancements culturels, idéologiques et humains, toutes époques confondues.

Aller, je retourne télécharger des titres de Johnny payés un euro piece sur le site itunes en lisant le figaro, y'a que ca de vrai.

1er point : Jvais me repete, les mecs on fait le choix d'allez dans le publique ils assument, ca me choque pas plus que ca que les mecs est des avantages moins importants que dans le privé, c'est pas la vocation du publique.

2nd point : Je ne situe pas tres bien ton "non", moi jte dirais si jusqu'a preuve du contraire ils n'ont pas la securité de l'emploi. Sinon tu m'as absolument pas compris j'ai jamais dit que les acquis sociaux ca crains, si economiquement ca irait bien jserais pour, jtrouverais ca normal, mais c'est pas le cas, ca va pas bien economiquement.

3eme point : on est d'accord.

4eme point : Bon la ca en devient ridicule, deja rien que le fait que tu parles de mec de droite jtrouve ca ridicule y a quand meme une difference entre sarko et chirac, et y en a aussi une entre sarko et le pen. Ensuite si tu pouvais developpé ta reponse ca serait pas de refus.
R3mi a écrit :
Si par contre des responsables qui quittent le travail tard tous les soirs, c'est vrai... C'est par période, heureusement. Les 35h, pour beaucoup d'ingénieurs cadres, ça n'existe pas. Ca dépend de ton niveau hiérarchique dans l'entreprise. Ceci dit, merci les 35H, ça donne des RTT.

C'est par période, cela dépend des boites, et dans ce cas précis les cadres ont plus de jours de congés payés que les autres justement pour combler ces heures sup non comptabilisées... Au final c'est kif kif.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
barney42 a écrit :
BiZ a écrit :
Il date de quand le dernier plan social à l'éducation nationale?

C'est très subtil de répondre à coté de mes arguments qui n'étaient pas vraiment à ton avantage. Mais bon je vais en faire abstraction car pour ca je suis d'accord, public ou privé, on ne devrait pas avoir une sécurité de l'emploi totale, car comme dans n'importe quel domaine, il y a des gens qui font bien leur boulot et des gens qui font n'importe quoi.

C'est pas subtil, c'est ironique. Je ne fais que rappeler l'un des éléments que tu as passés sous silence. Il n'est pas question d'avantage ici, simplement d'exhaustivité.

Citation:
C'est marrant, après un an et demi en entreprise, je suis resté qu'une seule fois jusqu'a 21h. Et sinon les autres fois je pars généralement à 18h, comme tout le monde. Attend, je demande à mon frere qui est ingénieur depuis 8 ans... Ha bah oui c'est pareil pour lui tient.

C'est marrant je connais des profs qui n'ont jamais eu 30 ados enragés en face d'eux En tous cas je sais pas quelle boite c'est mais tu es une exception...

Citation:
21h tous les soirs? Une cocotte minute? Changes de boite peut etre.

C'est fait merci Mais arrête un peu de croire que ton exemple est représentatif, y a rien de pire dans une discussion... C'était le seul but de mon message.

Citation:
Je met juste l'accent sur le fait que la tendance générale à tendance à dire qu'on est ultra malheureux dans le privé et que dans le public on travaille moins et dans des conditions de travail ultra agréables, ce qui me semble etre une idée aberrante. J'ai donc pris un exemple que je connais particulierement bien, mes parents étant profs depuis plus de 30 ans, et moi étant quasi diplomé, et mon frere ingénieur depuis 8 ans donc.

C'est super, mais d'une part personne de sérieux n'a prétendu que le fonctionnariat c'était le paradis, d'autre part ton exemple est caricatural au possible désolé...

Citation:
Pour résumer, il y a des avantages / inconvénients autant dans le public (sécurité de l'emploi, congés, retraite avancée, mais conditions de travail globalement plus pénibles que dans le privé) que le privé (13e mois, salaires plus élevés, bonne conditions de travail, mais pas de sécurité de l'emploi et durée de cotisation plus élevée), et donc à mon avis les régimes spéciaux ont été conçus pour pouvoir trouver un équilibre entre la pénibilité du travail, les salaires et les avantages de manière à ce qu'il y ai un certain équilibre privé / public.

Ce qui était vrai il y a 50 ans ne l'est peut être plus aujourd'hui... Quand je vois qu'à l'a SNCF on part à la retraite à 53 ans en moyenne, désolé mais j'ai pas le sentiment que c'est justifié. Et pourtant je lis libé

Citation:
Tu trouves toujours ma compararison débile et orientée? Tu peux le dire hein.

Pas débile! Juste une vision caricaturale et pas objective du tout me semble t il. Mais bon ça passe inaperçu sur ce topic je te rassure

Kunde
Concernant des ingenieurs qui sortent tard le soir, j'ai mon frere qui commence a 9 H et rentre a minuit des fois .

EDIT : Au faites je suis pas de droite, mais de centre gauche Sinon je plussoie biz the Wise
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
barney42 a écrit :
R3mi a écrit :

C'est par période, cela dépend des boites, et dans ce cas précis les cadres ont plus de jours de congés payés que les autres justement pour combler ces heures sup non comptabilisées... Au final c'est kif kif.

Mais c'est vrai que selon les boîtes t'as pas mal de pression à gérer. C'est pas la majorité des cas, mais ça existe, et c'est assez fréquent... Les jours de repos, c'est bien, mais si tu taffes tout le temps sous pression morale forte, ça te ruine le moral et la santé...

En ce moment sur backstage...