g21 a écrit :
Monsieur M a écrit :
g21 a écrit :
A l'hgeure actuelle, c'est pas integriste chretiens qui font parler d'eux .
Disons qu'on en parle moins. Mais un
Première avait fait, à l'occasion de le sortie "La Passion du Christ" de Mel Gibson, un petit récapitulatif des actions de groupes de pressions crhétiens contre certains films : cinémas brûlés, réalisateurs gentillement muselés, films interdits, et j'en passe. Puis si tu veux entendre parler d'intégristes chrétiens, va faire un petit tour dans certains Etats américains, où par exemple le Darwinisme n'est plus enseigné (au profit du créationisme... sic), tu auras de quoi te satisfaire.
Et a quel moment ses gens la ont posé des bombes dans des trains ou planté des avions dans des tour ?
Pour ce qui est des USA, j'ai fais 4 ans d'etudes la bas, donc ne viens pas me chercher avec ta propagande .
Effectivement aucune bombe ; je suis d'accord avec g21, la comparaison terroriste n'au
rait aucun sens, mais Monsieur M ne l'a pas explicitement faite : il parle seulement, mais subtilement
, d'actions et de groupes de pressions ; mais ce faisant, l'amalgame avec le terrorisme, compte tenu du contexte et des messages précédents, ne serait-il pas néanmoins esquissé ou suggéré ?
Monsieur M, je suppose que tu veux faire allusion au film La dernière tentation et non au film La Passion ; voici ce que j'ai vu à Paris lors de la sortie du premier :
-à l'entrée du cinéma, des distributions de tracts explicatives et très pacifiques, appréciées des spectateurs à qui une bonne séance était souhaitée, sur la différence entre le texte des évangiles et la fiction du film.
-une légère mais effective dérive, par d'autres personnes que les distributeurs de tracts, pendant la séance : lancement d'une boule puante.
- le rappel au début du film du caractère fictif du roman d'où est tiré le fim par un bandeau juridictionnel très discret, ce qui me paraît le moins ; les spectateurs arrivés en retard n'en auront même pas eu connaissance.
Voilà les gravissimes
actes que j'ai constatés pour ce film.
Questions qui me viennent à l'esprit, car je suis tout émotionné
par le courage intellectuel de Première :
Y a-t-il eu pour le prophète Mahomet, un film dénaturant le Coran au même degré (ou même à un degré moindre) que La dernière tentation dénature l'Evangile ?
Si non, pourquoi ? Si oui, quelles ont été les réactions (relevées par exemple dans Première
) et les modalités de diffusion ?
Evidemment, suggérer que Première pourrait avoir une indignation sélective, au risque soigneusement calculé en fonction de la dangerosité très prévisible des réactions de telle ou telle religion, ne serait que pure calomnie de ma part ; aussi, je m'en repens d'avance sur l'autel de la liberté de création artistique passée au crible, à mailles très variables, de l'intelligentsia !
Rappel accessoire (accessoire, car à titre principal, ce sont les faits objectifs, l'absence ou non de violence, et leur qualification pénale qui comptent ; pas les amalgames et des présupposés ) pour apprécier à titre secondaire les réactions respectives : pour l'Islam, Mahomet n'est que prophète ; pour le christianisme, Jésus n'est
pas prophète : il est le fils de Dieu, Dieu et homme, le messie annoncé par les prophètes.
Concernant le Darwinisme aux Etats-Unis, je crois qu'il est actuellement proposé, dans certains états seulement, que le "créationnisme" (dessein intelligent ?) scientifique soit également présenté, en
+ du darwinisme ; il n'y a , sauf erreur, et c'est heureux, abandon de l'enseignement de l'évolution dans aucun état.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)