BiZ a écrit :
Ce doc était EDIFIANT. A voir et à revoir, il n'a pas eu l'écho qu'il méritait d'avoir.
Très bon docu en en effet...C'est marrant j'ai vu ce film chez un pote....Inspecteur de Police...Et il m'a fait un peu de décryptage de son point de vu...
Les trois contrôles de police pendant leur ballade en voiture, c'est hélas une réalité...Dans leur jargon les Flics appellent ça "un crane" en gros quand tu contrôles un noir dans une vieille voiture, en cherchant bien tu peux toujours lui coller un ou deux PV... Et comme la hiérarchie demande toujours plus de chiffre sur les PV et depuis peu elle demande aussi du chiffre sur les sans papiers...
Ce type de contrôle au faciès, illégal ou pas, n'est hélas pas près de disparaitre...
D'ailleurs il n'y a même pas besoin d'être noir...J'ai travaillé plusieurs mois au théâtre des Champs Elysée avenue Montaigne...Et je finissais assez tard le soir...J'avais une vieille mercedes un peu pourrie...Et visiblement je n'étais pas le bienvenu dans ce quartier huppé...
En rentrant chez moi j'étais contrôlé presque un soir sur deux (parfois plusieurs fois par soir)...Et j'ai eu droit a bel aperçu de l'humour policier type : "qu'est ce que c'est que cette caisse, c'est pire qu'une voiture d'arabe", "c'est interdit aux Gitans le quartier...bouge !", "C'est une voiture volée...non je plaisante arf arf" etc....Sans compter les fouilles à la torche de tout l'habitacle, l'ouverture du coffre etc...Très agréable après une journée de travail...Un des charmes de notre beau pays....on va dire