Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
Fabienm a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Fabienm a écrit :
slider-59 a écrit :
Le marché de l'emploi verouillé pour les jeunes? Je ne suis pas de ton avis.

aujourd'hui, il n'est pas rare de devoir passer par un certain nombre de cdd, de stage, etc. d'accepter des postes peu valorisant.
les salaires d'embauches n'augmentent pas au même rythme que "l'inflation" (je met entre guillements parcequ'on sait à quel point la notion d'inflation est subjective). Et les salaires/responsabilités/etc. sont verrouillés par un certain nombre de "castes" du type x/ponts (quoi j'ai pas parlé de loge ), etc. et il faut bien le dire par une classe ploutocratique vieillissante, dont le digne représentant est notre nain en chef.

tiens une comparaison àla Fabienm: quand tu as la gangrenne, tu coupes le membre infecté ou tu le gardes parce qu'il fait plus joli et que c'est plus symétrique comme ça?

une comparaison à la shadow
artiste = gangrenne
intéressant ...

Après ton étudiant = malade à euthanasier si tu veux je me sens bien dans mes baskets
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fabienm
slider-59 a écrit :

je sais pas bien comment c´etait avant. Mais pour ma part je suis sorti de l'école y'a 3 ans (un master, bac+5 donc), j'ai accumulé un stage de fin d'étude puis 2 CDD et ai signé un CDI dans la foulée avant de changer de boîte 2 ans plus tard. Entre mon premier salaire et le dernier avant de quitter la france, j'ai quand même eu une évolution de 35%. Et mes anciens potes de la FAC sommes tous plus ou moins dans le même cas, mais je reconnais que pour qui n'a pas souhaité se faire chier 5 ans apres le BAC, c'est peut-etre moins vrai. Mais c'est un autre débat

les accumulations de stages, CDD sont un phénomène relativement nouveau. Quand je suis arrivé sur le marché - comme on dit - il y a 11 ans, ça n'existait pas du tout. On ne te demandait pas d'avoir de l'expérience avant de t'embaucher en CDI. Les années 2000 ont montré un tournant inquiétant du rapport entreprise - salarié (et ce dans une relative indifférence, ... à part des principaux concernés bien sûr).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Scärpettä
Lärry a écrit :
T'as raison coupons court au problème envoyons tout le monde à l'usine maintenant de 7 à 77 ans… 
Plus sérieux ça t'arrive souvent les crises de parano comme ça ?

Tu travailles ? Tu as une toute petite idée du coût du travail en france pour une PME (la plus grande entreprise de france, hein) ?

Tu as une idée du montant qu'on n'engage pas dans la recherche et qui va faire de nous les manufacturiers de pays émergeants dans quelques générations ?

Faut-il continuer de financer dispendieusement les caprices de jeunes qui veulent étudier leur passion pendant des années, puis financer leur assedic ?

Ne serait-il pas plus raisonnable d'orienter correctement les jeunes dès le collège et de mettre des moyens dans les secteurs d'études qui feront de nos enfants des travailleurs qui créeront de la richesse ?

Si tu souhaites encourager la création, donnes ton temps et ton fric à la MJC du coin, tu seras plus utile.
Fabienm
shadow_gallery a écrit :
Après ton étudiant = malade à euthanasier si tu veux je me sens bien dans mes baskets

tu m'en vois ravi
Adagio Management
+33 686 15 86 89
DuncanIdaho
Moi, j'aimerais savoir combien d'artistes qui enrichissent notre patrimoine culturel aujourd'hui étaient des étudiants d'une fac d'art hier. S'il n'y a aucune corrélation entre ces deux populations, c'est que la fac est non rentable culturellement. Je veux bien la financer mais il faut que ceux qui en sortent produisent vraiment de la culture à leur tour. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de ces filières.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
shadow_gallery
Scärpettä a écrit :
Lärry a écrit :
T'as raison coupons court au problème envoyons tout le monde à l'usine maintenant de 7 à 77 ans… 
Plus sérieux ça t'arrive souvent les crises de parano comme ça ?

Tu travailles ? Tu as une toute petite idée du coût du travail en france pour une PME (la plus grande entreprise de france, hein) ?

Tu as une idée du montant qu'on n'engage pas dans la recherche et qui va faire de nous les manufacturiers de pays émergeants dans quelques générations ?

Faut-il continuer de financer dispendieusement les caprices de jeunes qui veulent étudier leur passion pendant des années, puis financer leur assedic ?

Ne serait-il pas plus raisonnable d'orienter correctement les jeunes dès le collège et de mettre des moyens dans les secteurs d'études qui feront de nos enfants des travailleurs qui créeront de la richesse ?

Si tu souhaites encourager la création, donnes ton temps et ton fric à la MJC du coin, tu seras plus utile.

Merde alors, un mec crédible qui connait le monde de l'entreprise. Ca devenait denrée rare par ici...
shadow_gallery
DuncanIdaho a écrit :
Moi, j'aimerais savoir combien d'artistes qui enrichissent notre patrimoine culturel aujourd'hui étaient des étudiants d'une fac d'art hier. S'il n'y a aucune corrélation entre ces deux populations, c'est que la fac est non rentable culturellement. Je veux bien la financer mais il faut que ceux qui en sortent produisent vraiment de la culture à leur tour. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de ces filières.

sans compter qu'une population d'artistes élevée et éduquée par des artistes pour devenir artistes, bonjour la gerbe. Vive le conventionnel, l'hermétisme et l'élitisme.
L'art pour tous, ça commence par: tout le monde peut être artiste.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
DuncanIdaho a écrit :
sauf que tout artiste enrichi notre patrimoine quelle que soit sont influence et sa renommee...
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Kenshin.
shadow_gallery a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

sans compter qu'une population d'artistes élevée et éduquée par des artistes pour devenir artistes, bonjour la gerbe. Vive le conventionnel, l'hermétisme et l'élitisme.
L'art pour tous, ça commence par: tout le monde peut être artiste.

pour ce que j'en connais, il ne s'agit pas de formation d'artistes mais d'encadrement de l'art (histoire de l'art). Pour la formation à proprement parler c'est plutot beaux-art et conservatoire, non ?

C'est plutot pas mal de former des gens à la connaissance de l'art multi disciplinaire, enfin c'est un avis perso et je ne pense pas que ça soit un gros trou dans les caisses quand même.

Comme souvent ici, on parle de l'arbre qui cache la forêt. Le post de Scarpetta etait plus interessant, car c'est clair qu'il y a un probleme d'investissement dans la recherche que ce soit la recherche "academique" our le R&D dans les entreprises. La rentabilité à court terme est privilégié au détriment de vision à long terme.
Fabienm
ben voilà le mot est lâché : rentabilité.
Il faut qu'une filière soit rentable (bankable ?).

Evidemment, les étudiants en art vont pas tous devenir artistes, et les artistes ont pas tous fait une école d'art. Ceci dit, sans nécessairement être rentable (culturellement ou financièrement), il est nécessaire de préserver ces filières, ne serait-ce que pour préserver le financement de l'art dans nos sociétés (sinon, on commence par couper le financement de l'école, puis après les subventions, les intermittents, puis après comme y'aura plus d'artistes, on ferme les salles de concert, etc.)

Ceci dit, l'art n'est pas forcément un bon exemple, c'est un produit à part quand même (j'espère qu'on est au moins d'accord là-dessus).
Pour la recherche, et le finacement de la recherche fondamentale par exemple.
C'est quoi la rentabilité de la recherche dont on parlait juste au-dessus ?

Beaucoup de pays investissement massivement dans l'éducation et la recherche (et pas nécessairement de manière binaire sur ce qui est "bankable", mais sur le long terme).

comme on dit, on a pas découvert l'électricité en finançant l'amélioration de la bougie. L'investissement ne peut donc se définir à la base en termes de rentabilité sans prendre en compte sa part d'incertitude intrinsèque (et c'est particulièrement vrai dans la recherche).
Adagio Management
+33 686 15 86 89
DuncanIdaho
shadow_gallery a écrit :
sans compter qu'une population d'artistes élevée et éduquée par des artistes pour devenir artistes, bonjour la gerbe. Vive le conventionnel et l'hermétisme.

Oui enfin si je me sentais l'âme d'un artiste, ça m'intéresserait d'étudier l'histoire de l'art, comprendre les influences, les techniques propres à la discipline, etc... toutes ces choses qu'on doit enseigner là-bas. Je suis sûr que cet enseignement est très profitable même si ce n'est qu'un socle et que le diplôme d'artiste n'existe évidemment pas.

Enfin, il est également intéressant de former des gens dont le rôle sera de transmettre le patrimoine culturel à leur tour, même s'ils n'en produisent pas eux-mêmes et qu'on n'en n'a pas besoin d'un nombre effrayant.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
@rnowood
SILK a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
sauf que tout artiste enrichi notre patrimoine quelle que soit sont influence et sa renommee...

a 1 000 000 de fois d accorde avec toi.
DuncanIdaho
SILK a écrit :

Saut qu'on ne sort pas artiste d'une fac. Ce n'est pas un diplôme, on n'apprend pas à devenir artiste. Tout au plus, on apprend des outils qui, peut-être, seront utiles pour le devenir.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
DuncanIdaho a écrit :
SILK a écrit :

Saut qu'on ne sort pas artiste d'une fac. Ce n'est pas un diplôme, on n'apprend pas à devenir artiste. Tout au plus, on apprend des outils qui, peut-être, seront utiles pour le devenir.
vrai mais les outils peuvent etre utiles et comme te l'as egalement dit ces enseignemetns servent autre chose qu'a produire des artistes, des profs par exemple, et meme si ca servait qu'a culturer des gens pourquoi le supprimmer au nom d ela rentabilite?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
DuncanIdaho
Fabienm a écrit :
Ceci dit, l'art n'est pas forcément un bon exemple, c'est un produit à part quand même (j'espère qu'on est au moins d'accord là-dessus).
Pour la recherche, et le finacement de la recherche fondamentale par exemple.
C'est quoi la rentabilité de la recherche dont on parlait juste au-dessus ?

Si l'étudiant chercheur fait ensuite de la recherche, peu importe qu'il soit le nouvel Einstein ou non, qu'il trouve de petites ou de grandes choses, ses études ont servi à quelque chose. Même s'il apporte un epsilon à la société, c'est déjà ça. Même s'il s'est contenté d'essayer c'est déjà ça. Il a appris un métier.

En ce moment sur backstage...