DuncanIdaho a écrit :
shadow_gallery a écrit :
sans compter qu'une population d'artistes élevée et éduquée par des artistes pour devenir artistes, bonjour la gerbe. Vive le conventionnel et l'hermétisme.
Oui enfin si je me sentais l'âme d'un artiste, ça m'intéresserait d'étudier l'histoire de l'art, comprendre les influences, les techniques propres à la discipline, etc... toutes ces choses qu'on doit enseigner là-bas. Je suis sûr que cet enseignement est très profitable même si ce n'est qu'un socle et que le diplôme d'artiste n'existe évidemment pas.
Enfin, il est également intéressant de former des gens dont le rôle sera de transmettre le patrimoine culturel à leur tour, même s'ils n'en produisent pas eux-mêmes et qu'on n'en n'a pas besoin d'un nombre effrayant.
Dans l'absolu, on aurait presque envie de te donner raison. Mais le fait est qu'on pourrait plus investir dans le domaine culturel, et voir sur du long terme ce que cela pourrait apporter. L'éducation musicale par exemple, pourquoi la commencer uniquement au collège, et pas dès la primaire?
En général, les personnes qui se lancent dans ces filières le font par passion. Chacun prend ses décisions: persévérer ou choisir une autre voie. Mais on n'a pas à choisir à notre place le métier ou la voie à laquelle on se destine sous prétexte de rentabilité. L'art, jusqu'à preuve du contraire, c'est gratuit. Et je suis d'avis que cette gratuité de l'art apporte beaucoup à l'épanouissement de chacun. On a tort de vouloir faire des économies à tort et à travers.
Je reproche la manière extrême dont on traite de ce type de sujet. On pourrait créer des projets culturels intéressants si on s'en donnait la peine.
Par contre, là où je suis d'accords avec certains, c'est en ce qui concerne les étudiants qui s'inscrivent par défaut à la fac. Oui, c'est de la perte de temps et d'argent... mais si auparavant, on misait plus sur l'orientation, on n'en serait pas là...
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon