Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Fabienm a écrit :
Ceci dit, l'art n'est pas forcément un bon exemple, c'est un produit à part quand même (j'espère qu'on est au moins d'accord là-dessus).
Pour la recherche, et le finacement de la recherche fondamentale par exemple.
C'est quoi la rentabilité de la recherche dont on parlait juste au-dessus ?

Si l'étudiant chercheur fait ensuite de la recherche, peu importe qu'il soit le nouvel Einstein ou non, qu'il trouve de petites ou de grandes choses, ses études ont servi à quelque chose. Même s'il apporte un epsilon à la société, c'est déjà ça. Même s'il s'est contenté d'essayer c'est déjà ça. Il a appris un métier.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
SILK a écrit :
meme si ca servait qu'a culturer des gens pourquoi le supprimmer au nom d ela rentabilite?

Cutiver qui ? Si seuls les étudiants sortent plus cultivés du processus, si ces connaissances transmises à la fac n'ont jamais été réinjectées dans la société (que ce soit par une création artistique, une transmission du savoir ou que sais-je), alors pour une fois je suis d'accord avec Agent Gibbs, on a financé la passion d'un étudiant et je ne suis pas d'accord (je ne jette pas la pierre à l'étudiant d'ailleurs, il aimerait sans doute utiliser ce savoir et le transmettre mais si il n'en a pas l'opportunité ?).

Pour reprendre le parallèle de Fabien avec la recherche, ce serait comme payer de longues études de doctorant et le gars, une fois qu'il est diplômé avec plein de savoir en tête, il le garde pour lui (sa thèse exclue) et ouvre une baraque à frites sur la place du marché. Super .

Rentabilité, je prends ça au sens large : pour moi, il faut que ce soit rentable culturellement. Peu m'importe que ça ait ensuite une valeur marchande ou non, j'accepte que ça ne rapporte par un rond volontiers, mais il faut que ça puisse apporter à la collectivité.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Scärpettä a écrit :
Lärry a écrit :
T'as raison coupons court au problème envoyons tout le monde à l'usine maintenant de 7 à 77 ans… 
Plus sérieux ça t'arrive souvent les crises de parano comme ça ?

Tu travailles ? Tu as une toute petite idée du coût du travail en france pour une PME (la plus grande entreprise de france, hein) ?

Tu as une idée du montant qu'on n'engage pas dans la recherche et qui va faire de nous les manufacturiers de pays émergeants dans quelques générations ?

Quelque soit ce montant c'est trop peu. Je veut dire autant financer la recherche au maximum, tant qu'on le peut. On se plains d'une fuite des cerveaux quelque part je crois qu'au bout d'un moment faut pas trop s'étonner. La solution pour ne pas être tributaire d'un autre pays est de miser au maximum sur la recherche, quitte à avoir du déchet. Beaucoups de pays nous envie notre patrimoine culturel (USA en tête), et ont compris comment l'utiliser. En attirant les pointures chez eux, e n leur promettant plus de moyens pour bosser. Résultat => tout le monde se casse et nous on reste comme des cons. Effectiivement à vouloir une rentabilité immédiate on perds un paquet de chose sur le long terme.

Scärpettä a écrit :
Faut-il continuer de financer dispendieusement les caprices de jeunes qui veulent étudier leur passion pendant des années, puis financer leur assedic ?
Ne serait-il pas plus raisonnable d'orienter correctement les jeunes dès le collège et de mettre des moyens dans les secteurs d'études qui feront de nos enfants des travailleurs qui créeront de la richesse ?

Je revendique le droit de faire des études non rentables, et essayer de travailler pour un patrimoine culturel à long terme. Mais bon quand on ne veut pas comprendre que ta vie ne se résume pas à un gros chèque à la fin du mois… ON ne gère pas une entreprise comme onn gère un pays, ça m'a l'air d'être ultra dur de comprendre ça pour certains… 

Scärpettä a écrit :
Si tu souhaites encourager la création, donnes ton temps et ton fric à la MJC du coin, tu seras plus utile.

Si évidement pour toi, la création se fait dans les MJC ça explique un paquet de truc au dessus. Et ça donne un bel apperçu de cet héritage culturel que tu doit avoir en ta possession… :mdr:
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho a écrit :
shadow_gallery a écrit :
sans compter qu'une population d'artistes élevée et éduquée par des artistes pour devenir artistes, bonjour la gerbe. Vive le conventionnel et l'hermétisme.

Oui enfin si je me sentais l'âme d'un artiste, ça m'intéresserait d'étudier l'histoire de l'art, comprendre les influences, les techniques propres à la discipline, etc... toutes ces choses qu'on doit enseigner là-bas. Je suis sûr que cet enseignement est très profitable même si ce n'est qu'un socle et que le diplôme d'artiste n'existe évidemment pas.

Enfin, il est également intéressant de former des gens dont le rôle sera de transmettre le patrimoine culturel à leur tour, même s'ils n'en produisent pas eux-mêmes et qu'on n'en n'a pas besoin d'un nombre effrayant.

Dans l'absolu, on aurait presque envie de te donner raison. Mais le fait est qu'on pourrait plus investir dans le domaine culturel, et voir sur du long terme ce que cela pourrait apporter. L'éducation musicale par exemple, pourquoi la commencer uniquement au collège, et pas dès la primaire?
En général, les personnes qui se lancent dans ces filières le font par passion. Chacun prend ses décisions: persévérer ou choisir une autre voie. Mais on n'a pas à choisir à notre place le métier ou la voie à laquelle on se destine sous prétexte de rentabilité. L'art, jusqu'à preuve du contraire, c'est gratuit. Et je suis d'avis que cette gratuité de l'art apporte beaucoup à l'épanouissement de chacun. On a tort de vouloir faire des économies à tort et à travers.
Je reproche la manière extrême dont on traite de ce type de sujet. On pourrait créer des projets culturels intéressants si on s'en donnait la peine.
Par contre, là où je suis d'accords avec certains, c'est en ce qui concerne les étudiants qui s'inscrivent par défaut à la fac. Oui, c'est de la perte de temps et d'argent... mais si auparavant, on misait plus sur l'orientation, on n'en serait pas là...
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon
Lärry
DuncanIdaho a écrit :
SILK a écrit :
meme si ca servait qu'a culturer des gens pourquoi le supprimmer au nom d ela rentabilite?

Cutiver qui ? Si seuls les étudiants sortent plus cultivés du processus, si ces connaissances transmises à la fac n'ont jamais été réinjectée dans la société (que ce soit par une création artistique, une transmission du savoir ou que sais-je), alors pour une fois je suis d'accord avec Agent Gibbs, on a financé la passion d'un étudiant et je ne suis pas d'accord (je ne jette pas la pierre à l'étudiant d'ailleurs, il aimerait sans doute utiliser ce savoir et le transmettre mais si il n'en a pas l'opportunité ?).

Pour reprendre le parallèle de Fabien avec la recherche, ce serait comme payer de longues études de doctorants et le gars, une fois qu'il est diplômé avec plein de savoir en tête, il le garde pour lui (sa thèse exclue) et ouvre une baraque à frites sur la place du marché. Super .

Rentabilité, je prends ça au sens large : pour moi, il faut que ce soit rentable culturellement. Peu m'importe que ça ait ensuite une valeur marchande ou non, j'accepte que ça ne rapporte par un rond volontiers, mais il faut que ça puisse apporter à la collectivité.

Ou il se casse parcequ'on lui a dit "connard t'es pas rentable… ", ou encore "abruti t'y pompe que dalle j'ai 65 ans j'ai tout compris à la vie, ton point de vue n'as pas sa place ici, va voire ailleurs… ", voire même on lui a fait un pont d'or dans un pays étranger et le type y va pour faire de la recherche fondamentale – quelque soit le domaine – qui serat utilisée plus tard.
=> On y perds comme des cons.
Scärpettä
Fabienm a écrit :

Beaucoup de pays investissement massivement dans l'éducation et la recherche (et pas nécessairement de manière binaire sur ce qui est "bankable", mais sur le long terme).

Presonne ne remet en question le financement de la recherche... bien au contraire : elle induit de la richesse par elle même.

Ce qui est remis en question c'est la necessité d'avoir 5000 étudiants en histoire de l'art tous les ans... A-t-on tant besoin de conservateurs et sémiologues ?
Lärry
DuncanIdaho a écrit :
SILK a écrit :
sauf que tout artiste enrichi notre patrimoine quelle que soit sont influence et sa renommee...

Saut qu'on ne sort pas artiste d'une fac. Ce n'est pas un diplôme, on n'apprend pas à devenir artiste. Tout au plus, on apprend des outils qui, peut-être, seront utiles pour le devenir.

Exactement. Sauf que si on te fait comprendre que tu n'es pas rentable sur le moment, et que t'es inutile, bah soit tu te barre, soit tu a un job minable. OU alors on les encourrage à continuer, et à les faire enseigner et je vous assure c'est vraiment pas le cas en ce moment.
Lärry
Scärpettä a écrit :
Fabienm a écrit :

Beaucoup de pays investissement massivement dans l'éducation et la recherche (et pas nécessairement de manière binaire sur ce qui est "bankable", mais sur le long terme).

Presonne ne remet en question le financement de la recherche... bien au contraire : elle induit de la richesse par elle même.

Ce qui est remis en question c'est la necessité d'avoir 5000 étudiants en histoire de l'art tous les ans... A-t-on tant besoin de conservateurs et sémiologues ?

Oui, c'est indispensable pour le patrimoine culturel à long terme et sa transmission, et la compréhension de notre culture.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
DuncanIdaho a écrit :
suis d'accord avec ca (et je te retrouve bien la galopin )

sauf que AMHA ca rapporte toujours okay il a ouvert une baraque a frites passqu'il faut bien bouffer ou que la frite c'est sa passion mais le type il parle d'art avec ses cleints le midi ou il a une autre activite culturelle a cote ou meme pas mais de sa "formation" (education plutot?) il aura un vision du monde differente de la tienne et de la mienne et ca c'est toujours enrichissant
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Scärpettä
Lärry a écrit :
Quelque soit ce montant c'est trop peu. Je veut dire autant financer la recherche au maximum, tant qu'on le peut. On se plains d'une fuite des cerveaux quelque part je crois qu'au bout d'un moment faut pas trop s'étonner. La solution pour ne pas être tributaire d'un autre pays est de miser au maximum sur la recherche, quitte à avoir du déchet. Beaucoups de pays nous envie notre patrimoine culturel (USA en tête), et ont compris comment l'utiliser. En attirant les pointures chez eux, e n leur promettant plus de moyens pour bosser. Résultat => tout le monde se casse et nous on reste comme des cons. Effectiivement à vouloir une rentabilité immédiate on perds un paquet de chose sur le long terme.

100% d'accord.

Citation:
Je revendique le droit de faire des études non rentables, et essayer de travailler pour un patrimoine culturel à long terme.

tu peux revendiquer tout ce que tu veux. Tu peux également continuer d'étudier les domaines qui tepassionnent tout en menant de front une vie professionnele enrichissante.

La question n'est pas de connaître tes droits, mais de savoir si nous aurons les moyens d'offrir les mêmes à nos enfants... tu saisis ?

Citation:
Mais bon quand on ne veut pas comprendre que ta vie ne se résume pas à un gros chèque à la fin du mois…

tu permets qu'on la note et qu'on la ressorte à tes propres petits enfants dnas quelque temps ?

Tu crois qu'ils te diront quoi ? "Merci d'avoir brûlé la chandelle par les deux bouts sans avoir une minute songé aux générations futures" me semble être assez réaliste. :p

Citation:
Si évidement pour toi, la création se fait dans les MJC ça explique un paquet de truc au dessus. Et ça donne un bel apperçu de cet héritage culturel que tu doit avoir en ta possession… :mdr:
Tu as sans doute raison : Soulages et Bertignac sortent de la fac
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je suis vraiment horrifié par la vision sociale de certains ... faire des étudiants des "travailleurs pour créer de la richesse" ??? Quel cynisme ...
Scärpettä
Lärry a écrit :
Oui, c'est indispensable pour le patrimoine culturel à long terme et sa transmission, et la compréhension de notre culture.

En avoir, oui. Avoir 5000 nouveaux prétendants tous les ans, c'est purement et simplement une perte de temps et d'argent pour les étudiants et la société.

Pour s'en convaincre, il suffit de considérer la quantité de ces eleves qui changent de cap en cours de route, abandonnent, ou qui n'entrent dans ces sections (comme la psycho) que pour ne pas avoir à entrer dans la vie active, sans intention d'aller très loin et certainement pas d'en vivre...
Scärpettä
CŸD a écrit :
Je suis vraiment horrifié par la vision sociale de certains ... faire des étudiants des "travailleurs pour créer de la richesse" ??? Quel cynisme ...
Faisons en de la pathée pour chien !
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Scärpettä a écrit :
Lärry a écrit :

En avoir, oui. Avoir 5000 nouveaux prétendants tous les ans, c'est purement et simplement une perte de temps et d'argent pour les étudiants et la société.

Pour s'en convaincre, il suffit de considérer la quantité de ces eleves qui changent de cap en cours de route, abandonnent, ou qui n'entrent dans ces sections (comme la psycho) que pour ne pas avoir à entrer dans la vie active, sans intention d'aller très loin et certainement pas d'en vivre...
non c'est toujours enrichissant quelque part...

myspace

Fabienm
"perte de temps (...)" "rentabilité" "créer de la richesse"

punaise, y'a du boulot pour vous comme consultant en fusion acquisition les gars
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Scärpettä a écrit :
CŸD a écrit :
Faisons en de la pathée pour chien !
tssssssssss patée pour chien si t'avais plus fait d'etudes tu le saurais

myspace

En ce moment sur backstage...