Lärry a écrit :
Il faut avoir les moyens. Nous sommes dans un marché ouvert avec toute les possibilitées de "fuite" que cela engendre. L'éducation et la recherche sont deux secteur extrèment couteux, mais quelque soit la perte de base, il faut maintenir l'effort financier, pour continuer à nous develloper ET garder ces dites personnes. C'est ce dernier point qui pèches énormément en ce moment. Va faire un tour aux cérémonies de fin d'études dans une grande école (trucs gens HEC, Art Décos et co) et va voire combien les gosses qui en sortent ont de propositions pour se barrer… (un sacré paquet). Si ils le peuvent, ils le font. Tout simplement parceque ici :
1) on est bloqué par une sorte de corporatisme de l'age (le fameux "jeune con j'ai 40 ans de boite et 65 ans, tu va pas m'apprendre mon métier… "
2) les perspectives d'avoir les moyens de faire ce que l'on veut avec de bons moyens baisse… (faut à une politique non menées dans ce sens)
Inutile de m'argumenter, je suis POUR doner les moyens à nos chercheurs de rester, à nos artistes/artisants de s'installer.
Je suis contre l'idée de financer les études puis les assedics des centaines de milliers d'étudiants quand il n'y a que trois posts par ans qui se libèrent.
Selectionnons les meilleurs dès le départ, et orientons nos enfants vers des filières tout aussi passionnantes et qui leurs apporteront tellement plus de satisfaction que de se savoir condamnés au RMI !
Citation:
C'est pas bruler la chandelle par les deux bouts… C'esy un inverstissement obligatoire sur le long terme pour ne pas devenir le pays producteur de…
Et surtout une obligation vis à vis de ces futures générations d'entretenir et transmettre un vrai capital culturel. Qu'on a, et qu'on perds comme des cons avec des pretextes de rentabilités.
Même les Écoles de Beaux Arts se perdent à ce jeu (le marché de l'art est surement le milieux le plus infestés de cons, de putes et de crétins que le monde ai connus, et surtout le plus capitaliste)
Les beaux arts n'ont rien de commun avec la faculté.
Citation:
Deux extrèmes en une phrase…
Il est des étudiants talentueux, c'est certain. Mais en Art comme en musique, il y a surtout des fumistes qui sont là par défaut. Plasticienne, je puis te garantir que je suis bien placée pour l'affirmer.
Je cnofirme : Soulages et Bertignac n'auraient pas tenu un trimestre à la fac, pourtant ils sont incontestés... Peut -être parce que les cresets artistiques ne se trouvent pas dans nos batteries d'étudiants gavés au communisme de soixantuitards aigris.....
Citation:
Mais bon la fac se casse incroyablement la gueule pour des raisons de non efficacités culturelle. C'est pas avec 10 heures de cours hebdo que on fait avancer les choses.
Elle se ramasse parce qu'on ne peut pas instruire 900 élèves par amphi (c'est la quantité de futurs juristes qui entrent chaque année à la fac de droit d'aix en provence) et le faire bien.
Elle se ramasse également parce que les enseignement dispensés sont trop souvent à des années lumières de la réalité à laquelle pourtant ils se réfèrent.
Elle se ramasse parcequ'une bande de gauchistes a décidé il y a des nnes que nous n'avions pas assez de bacheliers et qu'il fallait en baisser le niveau pour améliorer les moyennes...
Citation:
L'école est faite pour se cultiver, le monde du travail fait pour apprendre à travailler.
L'école est là pour dispenser du savoir et enseigner des méthodes de travail. Le monde du travail devrait en être une parfaite continuité, et ne pas être un univers différent.
L'école ne fait pas de nous de futures travailleurs. C'est là que le bat blaisse.