Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Pour moi il faudrait tirer un trait sur le PS et rebâtir sur des bases propres.
Je n'irai pas jusque là mais en effet le PS doit se refonder sur ses valeurs et devenir en grand parti de gauche moderne à l'image du parti démocrate US ou des partis sociaux-démocrates nordiques(Allemagne incluse).
1) les démocrates américains sont à 100 lieues du PS, réformé ou non. Ce sont des libéraux avant tout.
2) pourquoi pas mais l'électorat traditionnel de gauche est-il prêt à une gauche moderne? La dernière élection a montré que non.
3) les pays nordiques s'appuient sur un réseau de syndicats ayant un vrai rôle social au delà de la contestation. Et ils ont les indicateurs au vert pour un Etat-providence, ce qui rend ces partis et leurs promesses électorales crédibles.
Ce qu'il faudrait c'est un front d'union de l'ensemble de la gauche (voir jusqu'au centre), semblable à celui de 97. Sarko a au moins raison sur un point, les gouvernements monopartis n'auront plus lieu d'être après sa politique "d'ouverture". Et comme l'actuel président ne pourra pas passer pas à côté de son bilan, il sera pris à son propre piège.
Si le bilan est bon (ou maquillé comme étant bon) il faudra ouvrir les vannes pour tous les français qui se sont serrés la ceinture
Si le bilan est mauvais on nexte.
Voilà le scénario que j'espère.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.