Elrond Calmcaci a écrit :
Dire qu'il y a 6 mois, on était proche des 6000 ! La baisse serait due juste à cause des subprimes ?
la crise des subprimes a été minorée par une réinjection massive de liquidités par les banques centrales, sinon on aurait pas été loin d'un Jeudi noir de 29...
Le problème n'est pas tant les subprimes en eux-même mais ce qu'ils ont révélé. Gestion du risque de crédit hasardeuse par les banques américaines (ce qui est quand même leur coeur de métier), interdépendance des marchés, faiblesse structurelle de grosses institutions financières (regardez les pertes enregistrées par Citygroup au dernier trimestre, c'est proprement hallucinant), produits structurés au contenu opaque et finalement mal maîtrisés. Et surtout une croissance américaine incapable de supporter une hausse de 0,5% des taux d'intérêt.
Cette crise qui ne devait être qu'une crise des liquidités s'est avérée révélatrice de tout ce qu'il y avait de pourri dans la finance institutionnelle, et tout ce qu'il y avait de fragile dans les moteurs de croissance spéculatifs.
Si on observe la tendance depuis 2001, c'est une crise larvée, la puissance des corrections et les incohérences du marché face aux valeurs intrinsèques le montrent bien.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.