La dernière fois que j'ai dit ca à un inspecteur, je suis moi aussi "parti de moi même en congé maladie".
Oui, parce que au passage, comme je fais plus partie de la maison, j'ai plus de devoir de réserve, alors j'peux balancer ^^. Quand on parle d'une "prise de congé maladie émanant d'une décision personnelle" on veut dire en fait qu'on lui a cassé les couilles jusqu'à ce qu'il décide "de lui même" de partir en congé maladie...
Le gros problème, c'est à la fois de considérer l'élève et ses parents comme des clients (aussi étrange que ca puisse paraitre, les grands penseurs de l'éducation nationale flippe à mort en ce qui concerne l'enseignement privé), et d'avoir mis l'élève au même rang que le prof, alors que comme le dit 20th, un enfant ou un ado cherche à s'opposer et à avoir des réponses cohérentes...
Enfin j'vous raconte pas l'message balancé par le papa là : je suis gendarme, je peux donc faire ce que je veux, y compris balancer une procédure abusive sur le dos d'un prof qui fait le boulot de père que je ne sais pas faire...
Autre chose qui me choque profondément : l'abandon dont ce prof est la victime, de la part de sa hiérarchie directe (son inspecteur)... Comme je l'ai déjà dit, un inspecteur sera maintenant forcément du coté des parents et de l'élève, quand bien même le prof n'ait rien dit (je vous assure qu'il existe des gens dont le fantasme est de "se faire un prof") ou fait... Et que ca soit mr Darcos qui soit obligé de dire que l'élève doit être puni pour son geste me laisse un goût quelque peu amer
Je ne comprends pas cette attitude de la part de la hiérarchie scolaire, parce qu'on se retrouve dans une situation où l'élève "petit con" est forcément gagnant... Et le jour où un prof se fait casser la gueule, on le met en "congé maladie", on change l'élève d'établissement, et puis plus rien... Le gamin finit soit par ne rien faire (trop jeune) ou faire un travail d'intérêt général (dont il se fout complétement et qui n'est de toute facons pas particulièrement une sanction... D'autant plus que v'la le message pour ceux qui font ce travail toute leur vie sans avoir rien fait...), le prof continue d'enseigner ou pas, tout le monde s'en fout... Mais en tout cas, le gamin, ce qu'il retiendra le plus c'est "j'ai réussi à me faire un prof, je suis au dessus de leur autorité".
Enfin, quand on entend des gamins de 4 ans vous dire dans des coins genre enghien les bains (entendu de mes oreilles entendu) "mon papa m'a dit que je n'avais pas à t'obéir parce que t'es qu'un prof stagiaire et qu'en plus tu gagnes bien moins d'argent que lui", on comprend le gros problème auquel nous sommes confrontés...
On parlait d'assermentation, ben p'tet que l'assermentation des profs ne serait pas une mauvaise chose... Pour ce qui est de la baffe, c'est p'tet un échec de taper un enfant, surement hein... mais faut s'entendre sur ce qu'on entend par frapper : se prendre une gifle à 11 ans parce qu'on a été un p'tit con, ca n'est pas la même chose qu'à 5 ans (hein oliolo) et ca n'est pas être "frapper" au sens grave du terme. Faut faire attention à ce qu'on dit aussi hein... Et comme je l'ai déjà dit, je me suis déjà pris une baffe par un prof, j'avais fait l'con, j'ai joué, j'ai perdu, et j'm'en suis pas plaint. Et ca m'a pas traumatisé non plus...
Tout ceci me conforte en tout cas dans mon idée : suite à mon passage par le service public (que j'ai donc pu voir de l'intérieur, et j'peux vous l'dire, ca pue grave) de l'école, mes gamins (si j'en ai un jour) iront dans le privé...
"she said I'll throw myself away..."