Lao a écrit :
D'un autre coté, c'est vrai qu'il y a un emballement pour le Tibet qui relève en partie du "romantisme humaniste"; mais même si cela révèle une certaine ignorance de l'histoire, est-ce négatif? ..... comparé aux méthodes du régime politique Chinois.
Je pense que ça va un peu au-delà de cette supposée ignorance... Oui le Tibet était un régime théocratique... Pour autant, on a simplement affaire à une
colonisation pure et simple par la Chine...
Romantisme humaniste? Certes il y a eu des films sur le Dalaï Lama, etc... Mais c'est de l'humanisme pur et simple...
En vertu de quoi devrions-nous freiner ce même élan qui a, en partie, permis l'émancipation des colonies au moment même où la Chine colonisait le Tibet??
Lorsqu'il y a un colonisateur et un colonisé, il me semble naturelle que l'humain lambda avec un minimum de compassion et d'empathie défende le colonisé... Quand bien même le régime antérieur n'était pas plus joli à voir que le colonisateur...
Avec cet argument du Tibet théocratique, on arrive à des aberrations...
- "Mais vous comprenez ma bonne dame, la Chine a sauvé le Tibet du joug d'une caste théocrate"... Remplacer Bouddha par Marx ou Mao parce que l'oppression, elle, demeure...
- "Mais vous comprenez ma bonne dame, nous pouvions occuper la Palestine car il n'y a jamais réellement eu d'état Palestinien avant"...
- "Mais vous comprenez ma bonne dame, on leur a apporté la civilisation à ces sauvages d'Afrique qui n'avaient pas d'âme avant qu'on daigne s'occuper d'eux"
Enfin, vous voyez où je veux en venir... Le colonisé reste une victime et le colonisateur son tortionnaire... On peut bémoliser ad libitum, ce n'en est pas moins le constat qui a en partie conduit l'Europe à devoir se séparer de ses colonies...