oliolo a écrit :
flomarceau a écrit :
Ya pas d'apologie, on montre une bande de mecs qui pêtent un cable, ca arrive, c'est malheureux, mais ca arrive.
Si l'intention avait été de dénoncer cette violence en illustrant adroitement les facteurs psychologiques ou sociologiques qui la façonnent, mon avis aurait été différent.
Mais là on assiste à un mélange de pseudo-document dans le fond et dans la forme, pour l'effet de "réel", et à des manœuvres d'évitements pour échapper à toutes critiques de "gauche" ou de "droite"; c'est ce que j'appelle de la lâcheté.
Si on est fasciné par la violence urbaine et que l'on veut choquer en montrant une vieille se faisant agresser, tout en restant dans le pur esthétisme, on peut faire "Come To Daddy" comme Chris Cunningham.
Si on veut réellement dénoncer le néo-fascisme qui sévit en banlieue on ne met pas cette "croix" sur le dos de ces criminels.
Quoique pour le dernier point, c'est peut-être une posture héritée du paternel du réalisateur pour qui ce symbole en équivalait un autre.
Et pour finir, l'argument du type "ça existe donc on peut le montrer"; mouais bof...
Je suis bien d'accord : très bizarre cette croix ; esthétisme de contraste : opposition totale entre les actes et le symbole porté par les auteurs de ces actes ? Ou arrière-pensée du réalisateur beaucoup moins noble ?