jzu a écrit :
sarssipius a écrit :
erniebull a écrit :
En Algérie être chrétien mène devant un tribunal
A ma connaissance c'est un fantasme...
Non, il y a eu une histoire de procès pour une femme qui était
devenue chrétienne, ce qui est interdit en Islam. Le Coran spécifie même la peine de mort dans ce cas. Mais l'Islam a été beaucoup plus tolérant envers les autres religions monothéistes que le Christianisme par le passé. Suffisait de payer l'impôt...
Ah je ne savais pas qu'il y avait eu de telles affaires en Algérie mais plus qu'être chrétien c'est la conversion à une autre religion qui est à l'origine de ces affaires... It's a slightly different problem... C'est en effet un problème que cette absence de liberté du musulman qui est considéré comme tel à sa naissance et ne peut donc bénéficier de la liberté de choisir sa religion (ceci est d'ailleurs un problème reccurent de toutes les religions monothéistes même si le concept est poussé à l'extrême en islam malheureusement pour eux)...
L'histoire d'impôts doit on rappeler que l'histoire est traversée d'impôts tout aussi bizarre dans toutes les cultures... Il y a même eu des impôts sur l'air... C'est une bizarrerie historique qui s'apparente à du racket du style "Bien tu ne veux pas être comme moi ok mais tu paies et je te fous la paix"... Regrettable mais tellement répandu à travers le monde...
Je précise juste une chose avant qu'on ne rebondisse, je ne défends nullement les points de vue des radicaux... Je suis issu d'une famille musulmane sans moi même l'être... Par contre je défends l'idée que lorsqu'on montre l'Algérie comme l'exemple des pays islamistes on fait complètement fausse route... L'Algérie est infiniment plus complexe que cela et si la société est un brin conservatrice sa pratique quotidienne de l'islam est loin des poncifs qu'on met en exergue avec un oeil observant de l'exterieur... Avec de nombreuses spécificités régionales... La partie centrale du pays étant bien plus en proie à l'islamisme radical (souvent porté par les populations) que l'ouest ou l'est algérien (dont je suis originaire) qui sont souvent bien plus en rupture avec le radicalisme... Il existe aussi une grande différence entre villes et villages...
L'Algérie est un exemple de pays que l'Europe aurait eu tout interêt à soutenir dans sa lutte contre le radicalisme... Chose qu'elle ne fait que bien trop tard... Presque 20 ans trop tard...
Citation:
Citation:
jzu a écrit :
Les Algériens. Tant pis pour eux s'ils continuent à faire de la lèche aux islamistes.
Là il y a un truc qui me sidère... L'Algérie il y a maintenant 20 ans qu'elle est en prise avec les islamistes... Le pouvoir, certes dictatorial, de l'époque a empêché leur accès au pouvoir, a usé de méthodes répressives pour les faire taire et réduire leur pouvoir, a lutté seul contre le terrorisme islamiste (en contrepartie le pouvoir algérien a aussi de nombreuses fautes à son actif)...
Et à cette époque nos tenants de la démocratie vilipendaient le pouvoir Algérien en hurlant au crime, en pestant contre la restriction des libertés, en réclamant que les islamistes aient un droit de parole dans ce pays... Tiens nous hébergions même les têtes pensantes et les financiers de l'islamisme algérien!!
Aujourd'hui après une quinzaine d'années de carnages et de drames... La lassitude s'est installée, le pouvoir algérien lâche du lest pour arriver à une paix civile (ce qui est regrettable mais probablement nécessaire) et voilà que nous, beaux donneurs de leçons réclamons que le pouvoir algérien ne "lèche plus les islamistes" et qu'il leur mène une guerre sans merci... Celle-là même qu'ils ont mené à l'époque. Cette guerre qu'on a refusé de soutenir il y a 20 ans... Ce "jeu" dont on a honteusement pipé les dés il y a 20 ans de cela!!!
Le pouvoir militaire algérien et les gouvernements successifs ne sont pas exempt de tâches... Mais les puissances européennes sont loins de toutes contradictions!!!
Si les graines de l'islamisme radical (le violent quoi) sont portées par l'islam lui-même... Les branches et rameaux que l'on en voit aujourd'hui ont prospéré grâce à la bienveillante protection, voire incitation, des puissances qui aujourd'hui regrette son existence!!
Ben tiens, je sais bien ce qu'il en coûte que d'être un vrai démocrate. Je me suis fait incendier plus d'une fois par le passé au moment de la fameuse annulation de l'élection algérienne, parce que je soutenais que le FIS devait arriver au pouvoir si les Algériens le voulaient. C'est ça, la démocratie : il faut respecter la volonté du peuple. Quand on passe outre, ça peut aller jusqu'à la guerre civile et combien de morts ? 100000, 200000 ?
Mais ça ne m'empêche pas de dire que les Algériens se font couillonner en faisant des risettes aux islamistes. Ce n'est pas une contradiction.
C'en est quand même une belle de contradiction puisqu'on demande aujourd'hui une lutte sans merci quand on l'a refusé hier... Et pourquoi??? Parce que la menace islamiste nous la voyons aujourd'hui sous un oeil inquiet là où hier elle ne nous gênait pas tant qu'elle plongeait certains pays émergents dans le chaos et le trouble empêchant toute émergence...
Les Algériens se font couillonner en faisant des courbettes aux islamistes, c'est un fait... Mais quand hier des voix disaient attention aux islamistes nous étions la avec nos gueules enfarinées à leur dire "ah mais oui mais nooooon la liberté..."
Perso à l'époque bien qu'un peu jeune j'étais ok avec l'annulation du scrutin car je savais la menace que représentait le FIS... Je disais même "et tant pis pour la démocratie, ça sera pour plus tard"... Bon j'avoue que je m'étais aussi dit qu'ils auraient pu les laisser exercer le pouvoir et finir par s'user... Malheureusement l'histoire récente montre que loin de s'user les intégristes se renforcent une fois au pouvoir...
Au fond cet épisode "démocratique" en Algérie n'aurait finit que par amener plus de dictature...